Un peu d’Histoire, de vie quotidienne, et quelques recommandations avant le départ…
Histoire de la Birmanie
L’histoire de la Birmanie est complexe. De par sa situation géographique et ses immenses richesses, elle a toujours été l’objet de convoitises, de la part de ses voisins, notamment le royaume de Siam et la Chine, mais aussi des puissances coloniales anglaises et japonaises.
Le royaume de Siam, l’actuelle Thaïlande, et la Birmanie se sont beaucoup affrontés et envahis mutuellement pendant des siècles et les frontières de ces deux pays ont subi de nombreuses modifications.
Parmi les incroyables richesses de la Birmanie, outre le gaz, le pétrole, les rubis et les saphirs, on peut nommer également une immense richesse bien moins connue des européens : le jade impérial.
On ne trouve au monde, que dans les états Kachin de Birmanie dans lesquels on ne peut se rendre actuellement. Cette pierre est la plus chère du monde, elle possède dans la tradition chinoise des vertus magiques et elle a envoûté empereurs, impératrices et concubines.
L’empire du milieu, sous la pression de la légendaire concubine Yehenara, n’hésita pas à se lancer dans des guerres où périrent des centaines de milliers de ses soldats pour s’accaparer ces mines perdues dans la jungle et auréolées de nombreuses légendes. C’est également en Birmanie centrale, dans la jungle, que se trouve aussi la secrète et légendaire Mokok, la vallée des rubis, lieu commun à d'innombrables légendes ayant parcouru les siècles et les continents. C’est uniquement là que l’on trouve le plus beau rubis du monde, le célèbre « Sang de Pigeon ».
La Birmanie est constituée de différents états dont certains étaient à l’origine des royaumes anciens. Certains états cherchant à garder leur indépendance sont encore en guerre actuellement avec l’armée régulière birmane, comme les états Karens et beaucoup de régions ne sont pas encore ouvertes au tourisme, pour différentes raisons qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre à qui n’est pas très familier avec ce pays.
A partir de 1962, le pays tombe sous la dictature militaire, et la junte se maintient au pouvoir depuis lors. En 1989, cette dernière rebaptise le pays Myanmar, mais les opposants au régime continuent d’appeler leur pays Birmanie, son nom d’origine, pour marquer leur opposition. En 2005 elle déplace la capitale de Yangoon à Naypyidaw située 350 kilomètres plus au Nord. En 2011, la junte militaire est officiellement dissoute, mais elle garde encore le pouvoir en sous- main. A partir de 2012, par nécessité économique et grâce notamment à l’influence de Aung San Suu Kyi, le pays entame un processus lent mais significatif d’ouverture vers le monde extérieur. L’élection du parti démocratique de Aung San Suu Kyi en 2016 laisse entrevoir un espoir réel pour l’avenir.
La Birmanie, considérée comme un des joyaux de l'Asie, entrouvre donc timidement ses portes aux touristes et livre peu à peu ses secrets : sérénité des lacs, authenticité des villages et de leurs habitants, paysages intacts de plages, de montagnes et de forêts ....
Nous vous proposons donc un voyage au cœur de la Birmanie authentique, facilité par la présence de Frédéric qui connaît parfaitement la culture bouddhiste et birmane. Ce photographe accompagnateur, vous guidera et veillera pour vous aux petits détails de la vie quotidienne (tenue vestimentaire, attitude à adopter devant un moine, problèmes liés à la monnaie du pays etc..), pour que tout le monde soit mis en confiance et découvre la culture de l’autre dans le plus grand des respects mutuels.
Quelques livres sur la Birmanie :
Il y a très peu de livres sur la Birmanie, mais voici ceux que nous préférons.
° Sur la route de Mandalay de Mya Than Tint. Ed Olizane. C’est un magnifique recueil de nouvelles sur la vie des gens ordinaires de Birmanie.
° La Birmanie – L’âge d’Or de Pagan. Guy Lubeight. Ed Les Belles Lettres.
Un très bon livre sur Pagan à son âge d’or, extrêmement bien documenté, par l’un des meilleurs spécialistes de cette époque.
° Les Pagodes d’Or de Pierre Loti. Ed Kailash. Un très court texte poétique sur une escale réalisée par le poète à Yangoon en 1900.
° Terre d’Or de Norman Lewis. Ed 10/18. Un très intéressant récit du voyage exceptionnel de l’écrivain en 1951, dans un style très britannique, mais près de la vraie Birmanie.
Les Birmans :
Les birmans sont réputés et à juste titre, pour être des gens très gentils et très souriants. Il y a peu encore, ils ne pouvaient pas parler librement et en aucun cas à des étrangers sans risquer l’emprisonnement, mais les choses commencent à changer, et ils goûtent avec une grande joie à cette ouverture vers le monde, longtemps impossible.
La gastronomie Birmane :
Elle est très riche et très diversifiée, car comme nous l’avons vu, la Birmanie est en fait un creuset de beaucoup d’influences culturelles différentes et donc culinaires. On peut noter assez distinctement l’influence indienne dans la gastronomie birmane. Les habitudes alimentaires peuvent également varier en fonction de la région. La base d’un repas birman est bien entendu constituée de riz. Certains plats peuvent être très épicés, mais les birmans savent s’adapter au palais européen en réduisant à la demande le piment dans leurs spécialités.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire :
En premier lieu, il faut éviter absolument de parler de politique en Birmanie, vous risqueriez de mettre votre interlocuteur dans une position très délicate. Ce sont encore des questions très sensibles même actuellement, car jusqu’il y a peu de temps, si un birman parlait assez longuement avec un étranger, il pouvait être dénoncé et se faire arrêter et emprisonner sur le champ sans autre forme de procès. Les birmans ont donc gardé de cette époque une grande prudence, ne sachant pas vraiment à qui ils ont affaire. Même vis-à-vis d’un étranger, ils restent toujours très méfiants. Mais là encore, les choses changent et quand on les connait bien, et que la confiance s’installe, certains birmans n’hésitent plus à dévoiler leurs pensées et même à critiquer très ouvertement le pouvoir militaire.
La plupart des autres interdits concernent le bouddhisme. Les birmans sont des gens extrêmement religieux et très pieux.
Les règles les plus importantes à savoir sont les suivantes :
- Les pieds ne doivent jamais être dirigés vers une statue de Bouddha ou un moine.
- Il faut éviter de se placer dans une position plus élevée que celle d’un moine, et les femmes ne peuvent pas se tenir debout devant lui si elles lui donnent des offrandes. Elles ne doivent jamais le toucher, ni s’asseoir à côté de lui, Cependant les bonzes restent des personnes très conciliantes et très ouvertes.
- D’une manière générale il est préférable de ne pas toucher la tête des enfants.
- Il y a chez les bouddhistes une sorte de hiérarchie spirituelle du corps, la partie la moins noble étant les pieds et la plus respectable la tête, elle revêt donc un caractère sacré.
- Les Birmans sont des gens culturellement très pudiques, et il ne faut pas s’embrasser en public ou montrer son affection entre conjoints d’une manière trop voyante.
Pour rentrer dans un temple, il faut être vêtu correctement, même pour un homme : dans certains temples particulièrement vénérés, on ne peut pas rentrer vêtu d’un short et on doit se déchausser, comme il faut le faire d’ailleurs avant d’entrer dans les maisons birmanes.
Transports :
Les déplacements se feront la plupart du temps en minibus privé et climatisé, mais aussi en bateau, et un peu à pied, bien sûr.
Forme Physique :
Ce voyage ne comporte pas de difficultés particulières, pas de longues marches et notre minibus est toujours à portée avec le matériel à l’intérieur en cas de besoin.
Votre valise ;
Les températures au Nord de la Birmanie peuvent être fraîches le matin et il peut pleuvoir un peu, mais c’est très rare à cette époque de l’année (entre 10° et 28° environ). Dès que le soleil apparaît, la température devient très agréable voire chaude.
° Vêtements légers à manches longues pour se protéger du soleil.
° Un pull léger et une veste polaire pour les matinées et les soirées sur les hautes plateaux.
° Un coupe vent type K-way en cas de pluie et pour se protéger du vent sur le lac.
° Des Chaussures fermées et chaussettes et une paire de tong ou sandales facile à enlever pour les temples.
° Pas de shorts trop courts ou de Tee Shirt laissant apparaitre les épaules, ils ne sont pas « polis » pour entrer dans les temples.
° Les draps et les serviettes sont toujours fournis dans les hôtels, mais pour la nuit chez l’habitant prévoir éventuellement un « sac à viande » et une petite serviette pour le visage.
° Un bonnet de laine au cas où…
Important : Il n’est utile de vous surcharger de vêtements, il vous sera possible régulièrement au cours du voyage de faire laver votre linge à votre hôtel.
Petit matériel à ne pas oublier :
Lampe torche. Produit anti moustique éventuellement. Multiprise et adaptateur universel pour recharger vos batteries. Casquette ou chapeau.
Electricité :
L’électricité est en 220 v et elle est installée presque partout, à l’exception du village dans les montagnes des Shans où il est prévu de dormir un soir. Il faudra donc bien respecter le timing pour recharger les batteries de vos appareils. Pour éviter toute surprise, il est impératif d'emporter un adaptateur universel et une multiprise car il n’y a souvent qu’une ou deux prises par chambre.
Argent :
La monnaie nationale est le Kyat (1000 Kyat correspond environ 0,80 euro ou 1 dollar), et on peut changer assez facilement. Les banques proposent un taux correct, mais elles ne sont pas toujours ouvertes. Il y aussi des changeurs de monnaie officiels qui offrent sensiblement le même taux. On peut changer des euros mais la devise la plus populaire en Birmanie est le dollar. Si on utilise des dollars, ces derniers doivent être absolument et complètement neufs, ce qui est également indispensable pour les euros, le change étant refusé si le billet présente le moindre défaut. Les meilleures coupures sont 50 Dollars et 100 Dollars car les taux sont un peu meilleurs. Il y a maintenant des distributeurs de billets un peu partout.
La Poste :
La poste vers l’Europe fonctionne bien et il y a des postes dans les grandes villes. Quand aux cartes postales, la Birmanie étant un des pays les plus photogéniques du monde et certains confrères birmans étant très talentueux, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Les pourboires :
Laisser un pourboire ne pose pas de problème aux Birmans, car cette habitude est ancrée dans les coutumes locales, ce n’est cependant pas une obligation et si on ne le souhaite pas, aucun reproche n'est fait.
Le téléphone :
Le code pour la Birmanie est le (+95) et le réseau fonctionne correctement.
Si vous pourrez appelez et recevoir des appels depuis l’Europe sans problème le cout reste très élevé avec votre Sim française. Il vous sera possible d’acheter pour un prix très modéré (5 euros environs) une carte Sim locale qui vous permettra d’appeler pour moins cher, de recevoir des appels gratuitement et de vous connecter à Internet.
Internet :
Les hôtels où nous serons sont tous équipés de Wifi, cependant en Birmanie, il n’est pas rare que le Wifi soit un peu « variable » en qualité.
Quelques détails pratiques :
Le décalage horaire est de 5H30 en plus : quand il est midi à Paris, il est 17H30 en Birmanie. Le soleil se lève aux alentours de 6H00 du matin et se couche vers 18H00 le soir, presque toute l’année.
La vie nocturne en Birmanie est presque inexistante, à part un peu à Yangoon et encore. Dans certaines régions reculées où nous irons, les gens se couchent tôt et se lèvent tôt également. Nous serons en vacances, mais il est bien de se lever de bonne heure pour profiter de la magie du matin et de ses si belles lumières.
Les souvenirs à mettre dans votre valise sont nombreux et diversifiés, l’artisanat en Birmanie étant d’une très grande richesse, mais il vaut mieux éviter d’acheter des pierres précieuses en dehors d’établissements patentés, surtout lorsque l’on n'est pas expert en la matière, les birmans ayant hérité de leur proximité avec la culture indienne, l’art de vendre des choses sans grande valeur à des prix très élevés, lorsqu’ils réalisent que le client est novice.
Matériel Photographique :
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le matériel qui est le plus important, et nous ferons avec ce que vous avez. Le plus important, c’est vous et pas la quantité de matériel que vous possédez. Mais pour un bon travail, il vaut mieux avoir les bons outils.
Voici quelques suggestions de matériel à emmener.
° Un objectif fixe avec une ouverture de 2 ou 1.8 (en plein format) est une option très intéressante. Si vous avez la chance d’en posséder un surtout ne l’oubliez pas…
° Un zoom polyvalent de type 28/7 2.8 (en plein format).
° Un zoom un « peu long » de type 200mm peut être utile sur certains spots.
° Un Trépied pour certains paysages le soir ou le matin, si vous en avez un.
° Des filtres progressifs si vous en avez l’habitude et des filtres de protections pour vos optiques.
Frédéric, votre photographe accompagnateur est à votre entière disposition à tout moment pour répondre à toutes vos demandes et vos questions sur ces points pratiques.