L'esprit du voyage
Un grand voyage et trekking intimiste, au plus près de la vie quotidienne des nomades mongols.
Notre voyage se concentre sur le Nord et le Centre, c'est-à-dire les paysages les plus caractéristiques de la Mongolie, les lieux où s’exprime au mieux l’alchimie entre ces espaces de steppes démesurés et les nomades qui y vivent au quotidien.
Une première randonnée longe le Sud-Est du lac Khuvsgul, la perle bleue de Mongolie. Nous sommes ici entre steppe et taïga et évoluons lentement au rythme des yaks tirant leurs charrettes. Nous allons arpenter à pied une région du lac encore inexplorée pour 4 jours de randonnée accompagnés de yacks, une superbe plongée dans l’imaginaire mongol. Chaque soir nous montons la yourte pour installer notre campement.
Lors de notre deuxième randonnée, nous parcourons la province la plus pittoresque de la Mongolie : l’Arkhangai, royaume de la steppe. Nous arrivons au lac Terkhiin Tsagaan Nuur, joyau naturel posé au milieu des steppes infinies de l’Arkhangaï. Nous débutons un trek de 8 jours en compagnie d’un éleveur mongol qui va nous emmener jusque chez lui, pour une fin de voyage intimiste au sein même de sa famille. Un trek où les rencontres sous la yourte sont presque quotidiennes et toujours authentiques, faisant de cet itinéraire de niveau modéré une expérience incontournable !
Rencontrant peu de voyageurs, ces vallées conservent une ambiance très préservée, un accueil presque quotidien sous la yourte tant les nomades sont nombreux, de multiples occasions de s’arrêter avec l’éleveur qui nous accompagne prendre quelques nouvelles d’un cousin, occasions de partager un thé ou l’Aïrak.