L'esprit du voyage
Nous débutons le voyage via la Mythique Karakorum Highway en longeant l’un des fleuves les plus sacré au monde : l’Indus. Au bout de la piste, la vallée de Hunza couronnées de sommets tutoyant les 7000 m. Nous visitons Karimabad, Ganish et Gulmit avant de rejoindre la très enclavée vallée de Shimshal. Les abondantes cultures de blé et de pommes de terre contrastent avec le minéral si présent quelques étages plus haut. C’est ici que nous rejoignons nos guides locaux et porteurs, garants de notre confort pour les jours à venir. Les journées de marche s’égrènent au fil des rencontres sur les hauts plateaux du Shimshal Pamir. De cols d’altitude en vallée nous profitons de panoramas uniques sur les sommets et glaciers que la présence de Camille nous permettra de fixer sur nos cartes mémoires autant que sur nos rétines. L’ascension du sommet Mingli Sar est optionnelle et permet aux plus sportifs d’ajouter un challenge à ce superbe trek de 8 jours.
Sur la date du mois de mai, le « Kuch », transhumance des yaks et des chèvres, a lieu dans le Shimshal. C'est une belle occasion pour saisir de belles scènes de vie d'une rare authenticité.
Découvrez votre accompagnateur !
Le Pakistan souffre d'une réputation de pays dangereux ce qui lui confère la particularité d’être, à mon sens, le secret le mieux gardé d’Asie pour les voyageurs.
Parmi les nombreux pays au travers desquels j’ai voyagé, le Pakistan a été immédiatement le réel coup de foudre. Certes les paysages, la gastronomie, les cultures, arts, langues et traditions sont riches et variés, mais plus que tout, c’est une humanité comme je n’en avais encore jamais croisée qui vous tend les bras.
Durant plus de 6 mois ininterrompus j’ai décidé d'explorer ses territoires, de Lahore à Peshawar et de Karachi à Sost. Ainsi j’ai pu pleinement me laisser embarquer par l’hospitalité et la gentillesse qu’offrent les peuples de ce pays et de trekker dans des paysages à couper le souffle. Cette longue expérience a confirmé mon souhait de “faire ma part” en participant à donner un autre aperçu de ce pays. Outre mes publications, quoi de mieux que de permettre aux amateurs d’aventures d’expérimenter le meilleur concentré de ce vécu ?
J’ai donc conçu plusieurs voyages découverte sur mesure, vous offrant ainsi la possibilité de vivre l’expérience pakistanaise la plus authentique dans un cadre majestueux. Pour vous permettre de vivre au mieux ce voyage, j’ai confié l'ensemble de l’organisation logistique à l’un de mes contacts local, sérieux pour son savoir-faire, sa flexibilité et le niveau qualitatif des prestations. Il est lui-même issu du village de Shimshal.
Les raisons de voyager au Pakistan sont nombreuses comme vous l’aurez compris et si je peux vous donner un conseil : ne tardez pas, car cette destination ne restera assurément pas confidentielle très longtemps. J’en perçois déjà clairement les évolutions en seulement 3-4 ans.
Quelques mots rapides sur moi : je suis photographe et vidéaste freelance dans le monde de la coopération en missions à l’étranger. Je publie pour des médias documentaires et suis coordinateur-iconographe pour Al Jazeera Media Institute. Marié, j’ai 1 enfant et suis basé à Bruxelles.
S’il vous reste des questions, si vous avez des doutes ou souhaitez en savoir plus, Terres Oubliés vous communiquera mon contact personnel pour que nous puissions échanger, de vive voix, sur le sujet.