L'esprit du voyage
Un voyage photo unique dans l'Altaï, entre Russie et Mongolie !
Aux confins de l'Asie centrale, de la Sibérie et la Haute-Asie, l'Altaï s'étire du Kazakhstan à la Russie et de la Chine à la Mongolie. Vaste région montagneuse, sauvage et chamanique, l'Altaï est resté à l'écart de l'industrialisation qui a touché les territoires voisins. Ici, la nature est restée vivante et variée, offrant une mosaïque de montagnes glaciaires, de forêts profondes, de steppes gigantesques et de prairies alpines.
Véritable poumon de cette partie de l'Asie, l'Altaï abrite également plusieurs espèces sauvages endémiques ou menacées d'extinction. Parmi elles, citons la mythique et élusive panthère des neiges et la présence du loup.
Ce voyage unique vous invite à parcourir les richesses de l'Altaï à la plus belle des saisons : l'automne. C'est en effet à cette saison qu'il faut voyager en Altaï, qui justifie alors pleinement son surnom de pays des "montagnes dorées". Les lumières et les couleurs feront le bonheur de tout amateur de photo. C'est pourquoi nous avons choisi d'orienter ce voyage vers la prise de vue. C'est le guide photographe Richard FASSEUR, connaisseur de ces régions oubliées, qui vous accompagne pour ce voyage unique qui ne partira qu'une fois en 2021.
Ce voyage dans l'Altaï débute en Russie, là où les forêts de mélèzes s'illuminent à l'automne, encerclant avec éclat les fleuves tempétueux au fonds des larges vallées. Pétri de traditions ancestrales, l'Altaï russe offre un voyage dans le temps au contact des habitants fiers de leurs coutumes et de leur histoire. Le temps fort de la partie Russe sera incontestablement le plateau de l'Ukok, vaste plaine parsemée de lacs cristallins surmontés de montagnes glaciaires. Le chamanisme est encore très présent dans cette région où a été découverte dans les années 2000 une momie surnommée "la princesse de l'Altaï".
Mais notre voyage ne s'arrête pas là ! Depuis les vallées profondes et les forêts de mélèzes, notre voyage nous a conduit vers les hauts-plateaux évoquant la steppe. Nous allons désormais plonger plus à l'Est, côté mongol. Le parc national du Tavan Bogd abrite également des lacs et des montagnes, mais ici la végétation se fait beaucoup plus rare. Nous voilà chez les fameux éleveurs kazakhs, qui perpétuent eux aussi la tradition en pratiquant la chasse à l'aigle. Nous avons calé les dates de ce voyage photo unique pour arriver en Mongolie justement lors du festival des aigliers kazakhs, que votre guide connaît déjà bien. Nous passerons donc deux journées à profiter du spectacle unique offert par ces hommes fiers, avant de rentrer doucement vers Khovd pour voler sur Ulan Baator.