Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Zimbabwe

Safari à pied et en canoë dans la vallée du Zambèze

Safari à pied à Mana Pools, dans le Lower Zambezi et descente du Zambèze en canoë

Il existe en Afrique des paradis oubliés réservés à l'amateur d'aventure et de vie sauvage, que l'on aborde de manière douce et en totale immersion. Ce voyage safari et découverte au Zimbabwe et en Zambie combinant des safari à pied dans le parc de Mana Poo... Lire la suite

Zimbabwe : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes qu'elle est très efficace lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.
Elle a su...Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage safari au Zimbabwe

  • Un voyage safari au Zimbabwe et en Zambie unique dans son approche de la faune africaine : une totale immersion au cœur de la vie sauvage, une véritable communion avec la Nature.
  • Lors de ce safari, vous irez à la découverte de vallée du Zambèze, l’une des plus belles du continent africain, au plus près des grands mammifères et d’une avifaune très variée.
  • Les parcs nationaux du Lower Zambezi (patrimoine mondial de l'Humanité) et de Mana Pools.
  • 10 jours d’expédition en pleine brousse, dont 6 jours de canoë sur la portion la plus sauvage du « Lower Zambezi », entre Munyameshi et Luangwa.
  • Des bivouacs de rêve sur le Zambèze.
  • Un safari au Zimbabwe et en Zambie accompagné par un guide français Terres Oubliées, Rémi ou Jean-Yves, spécialistes de cette région, et par notre ami Cibi, guide Zimbabwéen anglophone, né dans cette vallée du Zambèze.
  • Un voyage safari limité à 7 participants.

 

Laissez-vous transporter par un voyage safari au Zimbabwe

Tout simplement le plus sauvage et le plus authentique de nos safaris en Afrique. Une immersion totale en brousse de plus 10 jours, entouré par une faune exceptionnelle et abondante, dans des paysages immenses d’une beauté à couper le souffle.

Cette exploration en profondeur de la Vallée du Zambèze nous conduit au Zimbabwe et en Zambie. Loin des 4x4 et des diesels, des routes et des pistes, nous découvrons ce magnifique jardin d’Eden à pied et en canoë. Une approche en douceur du monde animal dans une nature à l’état brut, belle et indomptée.
Nous commençons par le Zimbabwe et le Parc National du Mana Pools, classé « patrimoine mondial de l’Humanité ». De notre camp de base, installé sur les berges du Zambèze, nous explorons à pied, pendant 2 jours, ce coin de paradis encore intact où la faune est particulièrement abondante et concentrée.

Ensuite, de retour en Zambie, le Parc National du Lower Zambezi sera le point de départ de notre grande aventure au cœur de la vie sauvage. Du camp de Munyameshi, très apprécié des éléphants, nous faisons de nouveaux safaris à pied avant d’embarquer pour 6 jours de canoë sur la portion la plus sauvage du fleuve. Les grandes forêts claires, les bras tortueux du fleuve et les collines parsemées de baobabs dessinent le paysage quotidien. Nous nous laissons glisser silencieusement sur les eaux calmes pour nous approcher au plus près de nos hôtes, éléphants, buffles, hippopotames, crocodiles, cobes, impalas ou aigles pêcheurs… pour ne citer qu’eux…

Le Zambèze vous invite à vivre safari unique et intense, sensoriel et intemporel, une véritable aventure aussi ; une expérience rare et inoubliable, tout simplement.

Avant-goût de votre itinéraire safari au Zimbabwe

Jour 1 : Paris - Lusaka : Nuit en vol
 
Jour 2 : Lusaka (capitale zambienne)
 
Jour 3 au Jour 5 : Lusaka - Nyamepi Fly Camp - Mana Pools

Jour 6 :  Mana pools – Munyameshi fly Camp – Lower Zambezi NP

Jours 7 à 12 : 6 jours de canoë sur le Zambèze en autonomie sur la partie la plus sauvage du fleuve.

Jour 13 : Luangwa Boma - Lusaka - Paris
 
Jour 14 : Arrivée à Paris le matin. Fin de votre voyage safari en Zambie.

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la vallée du Zambèze

Notre différence sur ce voyage safari au Zimbabwe et en Zambie dans la vallée du Zambèze ? Du safari à pied sur 2 jours couplés à une descente du Zambèze sur 6 jours... outre la très grande originalité du voyage et l'immersion au plus près de cette nature brute et indomptée, il faut noter que nous sommes les seuls à proposer un safari au Zimbabwe d'une telle envergure !

 

La vallée du Zambèze cartes sur table

Il est important de rappeler ici le caractère sauvage de cette aventure. L’immersion au cœur du monde animal est constante et peut parfois être impressionnante : la grande faune africaine est présente à tout instant de jour comme de nuit. Que ce soit en canoë ou à pied, nous nous approchons souvent très près des plus grands animaux, à moins que ça ne soit eux qui s’approchent ! Ce voyage safari au Zimbabwe présente donc certains risques de par la proximité de la faune et des réactions parfois soudaines de celle-ci. Naviguer en canoë dans cet environnement n’est pas anodin et il faut savoir que 1 à 2 fois par an, un canoë est retourné sur le Zambèze par un hippopotame et ce lors d’une balade à la journée ou sur des sorties de 1 à 2 jours proposées par les lodges. Sur ce voyage safari au Zimbabwé, vous y passerez pratiquement 3 fois plus de temps, et nous croiserons quotidiennement le chemin de nombreuses familles d’hippo.
Dans ce sens et pour des raisons de sécurité évidentes, il est indispensable de garder son sang froid en toutes circonstances et surtout de bien écouter et suivre les recommandations de Cibi votre guide. Il est le seul garant de la sécurité sur le fleuve, lui seul est capable d’interpréter et de sentir le danger et agir en conséquence. A noter que Cibi est sans nul doute le meilleur guide sur le Zambèze, et avec une trentaine d'année d'expérience du fleuve, il a formé plusieurs générations de guides, c'est rassurant  et utile d'avoir cette qualité d'encadrement !

Pour aller plus loin

  • La vallée du Zambèze
  • Les parcs nationaux de Mana Pools et Matusadona
  • Une journée type sur le Zambèze
  • Quelques informations sur le Zimbabwe
  • La faune de la Vallée du Zambèze
Pour plus d'informations, cliquez sur "Voir la fiche détaillée" et vous reporter en fin de document.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage safari au Zimbabwe

Niveau : Modéré physiquement / Soutenu psychologiquement :
Ce safari exceptionnel au Zimbabwe s’adresse à toutes personnes en bonne condition physique et morale. Les enfants en dessous de 15 ans ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité.

1) Canoë sur le Zambèze : Il est indispensable de savoir nager mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une expérience préalable du canoë, la technique s’apprend vite. Par ailleurs, il ne faut pas avoir d’appréhension pour l’eau, le Zambèze peut faire plus de 2 km de large sur certaines portions. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Compte tenu de la distance parcourue, près de 160 km enchaînés sur 6 jours, ce safari au Zimbabwe demande une certaine résistance physique.
 

2) Safari à pied : Le niveau des marche est accessible à tous : nous marchons lentement et silencieusement, et en nous arrêtant fréquemment pour obsever la faune, sur des durées d'environ 3 heures par demi-journée de safari.

3) A noter que c’est un voyage participatif, chacun aide à l’installation et au démontage du camp et à la préparation des repas.

Sommes toutes ce que nous venons de dire pourrait nous donner un niveau modéré en terme physique ! Le côté engagé vient en fait du caractère de l’expédition : en autonomie totale et surtout en contact permanent avec la nature sauvage qui peut avoir des réactions fortes à notre intrusion sur leur territoire ! Il faut savoir garder son sang froid, respecter les consignes de sécurité et rester concentré pendant la navigation et lors des safaris à pied.

Guides du voyage : Zimbabwe

 
 
 
 

Rémi Bon

Guide

Rémi est une belle personne qui rayonne de tout son être. Son nom de famille n'est pas là par hazard.. "Bon".
Au delà de ce clin d'oeil, Rémi passe presque 6 mois de l'année mois à fouiller les recoins de l'Afrique Australe : Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Madagascar , le Burundi ...
Passionné de l'Afrique et de sa faune, plein d'humour et pétillant, il saura partager à vos côtés d'authentiques voyages "made in Remi dit le Bon"

Liste d'équipement conseillé

Prévoyez de répartir vos affaires dans 2 sacs : un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et un grand sac souple pour transporter tout le reste.
Prévoyez également un sac de sport de taille moyenne , environ 40l environ qui servira lorsque vous ne pouvez pas emporter votre grand sac. 


Votre sac à dos de randonnée, d'une capacité de 15 à 30l sert à transporter vos affaires de la journée mais également lors des randonnées ou comme bagage à main dans l'avion. Vous pourrez y ranger vos objets de valeur et/ou fragiles.

Votre grand sac souple de 90l voyagera en soute. Il sera transporté par véhicule et en soute dans l'avion. 

Vétements :
  • Chaussures de marche souples et légères type trail ou à tige haute
  • Sandales de marche avec une bonne semelle adhérente
  • tongs
  • Des chaussettes de randonnée
  • Pantalons légers, bermudas 
  • Chemise à manche longue
  • T-shirts à manches courtes en synthétique
  • T-shirt à manches longues en synthétique
  • Bonne laine polaire chaude
  • Petite laine polaire
  • Coupe vent 
  • Maillot de bain 
  • Chech, paréo
Pensez à adapter vos vétements en fonction de la saison où vous allez voyager : prévoyez des habits plus chauds en décembre, janvier, février


Se protéger de la chaleur et du soleil :
  • Lunette de soleil, 
  • Crème de protection solaire adéquate.
  • Baume à lèvres
  • Chapeau, bob, casquette…
Choisissez si possible des vêtements de couleur claire, longs et légers pour vous protéger .
 

Equipement pour le bivouac et les randonnées : 
  • Sac de couchage (prévoyez un sac de couchage température de confort – 0°C/+ 10 °C) . 
  • Serviette de bain légère / serviette de toilette à séchage rapide
  • Lampe de poche frontale (avec ampoule et piles de rechange)
  • Mousquetons accesoires (3-4) et courtes cordelettes (Modèles légers et économiques non-conçus pour l'escalade. Pour fixer à vos bouteilles d'eau, sacs étanches et autres accessoires qui peuvent se retouver sur les ponts ou près de votre siège et risquent d'aller à l'eau)
  • Jumelles (Lunettes d’approches légères et compactes conseillées)
  • Gourdes (1,5l par personne minimum)
  • Couteau de poche
  • Sac étanche type zyploc pour protéger les documents (passeports, argent...) et appareils (photo, vidéo...) du sable et de l'eau
  • Boule quies 
  • Nécessaire de toilette (choisissez du savon liquide biodégradable)
  • Allumettes ou briquet
  • Papier toilette
  • Jeux de cartes

Votre petite pharmacie personnelle devra comprendre  :
  • Vos médicaments habituels
  • Des médicaments contre la douleur
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-diarrhéique
  • Antispasmodique
  • Antiseptique intestinal
  • Traitement antibiotique à large spectre
  • Biafine
  • Antiseptique - pansement - compresses désinfectantes
  • Double peau en cas d'ampoule
  • Répulsif anti-moustique

7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Nicolas A.

voyage effectué en July 2017

Je suis parti avec vous, Terres Oubliées, pour mon premier safari en Afrique de ma vie. Les paysages et la faune étaient magnifiques. Je qualifierais l'immersion avec la nature de magique! Les premiers jours du voyage se déroulent à pied. La seconde et plus importante partie en canoë. Un équilibre parfait! Le voyage d'une vie, peut-être le plus beau de ma vie :) Je recommande ce voyage à tous les amoureux de la nature, des animaux et à ceux qui recherchent des sensations fortes (avec une parfaite sécurité de la part des guides très professionnels et sympathiques!).



Haut Bas Gauche Droite + -
Zimbabwe  Safari à pied et en canoë dans la vallée du Zambèze   Découverte Kayak & Canoë Observation nature Safari
Zimbabwe  Safari à pied et en canoë dans la vallée du Zambèze   Découverte Kayak & Canoë Observation nature Safari