Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Équateur

Faune néotropicale

Voyage Nature des Andes à l'Amazonie

Ce voyage naturaliste  vous emmène vers un joyau du continent sud-américain, tant pour sa riche culture andine que pour ses paysages jonchés de volcans, l’Équateur . Celui-ci brille surtout pour son hallucinante richess... Lire la suite

Équateur : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage Naturaliste Equateur
 

Les points forts de ce voyage nature en Equateur

  • Des milieux écologiques très différenciés, sur différentes altitudes: forêt subtropicale, forêt de piémont, vallées et volcans andins, cascades, forêt amazonienne. 
  • Une biodiversité parmi les plus riches au monde, tant au niveau ornithologique que pour les mammifères, les reptiles, les amphibiens et les plantes.  Des rencontres possibles avec des espèces emblématiques comme le dauphin d'eau douce, le coq-de-roche ou l'ours à lunettes pour les plus chanceux!
  • Un guide naturaliste francophone spécialiste de l’Equateur pour un groupe limité à 8 participants.
  • Une date de départ tenant compte de la grande diversité des climats rencontrés sur ce circuit.

 

Laissez-vous transporter par un voyage nature en Equateur

Un séjour dédié à l’observation animalière, hors sentiers battus.
 
Joyau du continent sud-américain, tant pour sa riche culture andine que pour ses paysages jonchés de volcans enneigés, l’Équateur brille surtout pour son incomparable diversité écologique : les spécialistes parlent d’un hotspot de biodiversité, d’un pays « mégadivers ».  N’ayons pas peur des mots, cette destination est l’une des plus riches au monde en terme de diversité faunistique et floristique. Deux chiffres pour vous en convaincre :
  • on trouve en Équateur plus de 1600 espèces d’oiseaux contre à peine 600 en France (de quoi en faire un must pour les férus d’ornithologie)
  • un hectare de forêt amazonienne peut compter jusqu’à 600 espèces d’arbres différents !
 
Vous l’aurez compris, grâce à son extrême complexité topographique et à une localisation géographique unique, l’Equateur est capable d’offrir aux voyageurs la puissance de la cordillère des Andes et la luxuriance de l’Amazonie. En traversant plusieurs étages altitudinaux, cet itinéraire vous emmènera découvrir forêts tropicales humides, páramos, vallées andines.

De réserves en réserves, partez à la recherche des toucans, des colibris, ou encore du papillon Caligo. Au détour d’un sentier, tenez-vous prêt à vous retrouver nez à truffe avec l’ours à lunettes, cet animal rare qui se confine dans les réserves équatoriennes. Au détour de la réserve de Cayambe Coca, non loin du volcan actif Reventador, vous serez émerveillés par la splendide route des cascades, où se trouve une des plus impressionnantes cascades de la haute Amazonie. La Réserve de Santa Lucia est située dans la région du Chocó, à 2 heures au nord-ouest de Quito. C’est une réserve privée située entre 1400 et 2500 mètres d’altitude. Le projet de cette réserve est basé sur la reforestation et l’étude du milieu subtropical humide. Vous y découvrirez une immense variété d’oiseaux (360 espèces répertoriées) : Coq-de-roches, Toucan Montagnard, Barbacou à face blanche, Geai superbe ainsi qu’une grande variété de colibris. La Réserve de Cayambe Coca est une zone protégée qui détient la plus grande diversité végétale et animale de l’Equateur. On a pu identifier 10 zones de vie, qui d’une certaine manière, expliquent la diversité climatique et biologique de cette zone. Cette réserve héberge plus de 900 espèces d’oiseaux, pas moins de 110 espèces de d’amphibies ainsi que quelques 140 reptiles.
 

Avant-goût de votre itinéraire en Equateur

Jour 1 : Vol international depuis la France – Arrivée à Quito

Jour 2 : Volcans actifs et forêts de nuages

Jour 3 : Communauté de Santa Lucia

Jour 4 : Lek de coq de roche
 
Jour 5 : Ours à lunette et Colibris - Antisana
 
Jour 6 : Antisanilla et Antisana

Jour 7 : Faune d’altitude

Jour 8 : San Isidro

Jour 9 : San Rafael

Jour 10 : Reserve Cuyabeno

Jour 11 : Habitants des sous-bois

Jour 12: Cuyabeno

Jour 13: Varzea et Terra Firme

Jour 14 : Lago Agrio – Quito -

Jour 15: Arrivée en France

 
 
 
 
 
 

 
© voyage observation faune Equateur
 

Un parcours original et une équipe de guides naturalistes spécialistes de l’Equateur.

L’Equateur est un pays nature hors du commun et, pour en apprécier tout son potentiel lors d’un voyage naturaliste, le choix d’un guide est primordial. Nous travaillons pour cela main dans la main avec une équipe d’accompagnateurs français, ou parfaitement francophones. Pour chacun d’entre eux, la botanique, l’ornithologie, l’herpétologie ou la connaissance des mammifères n’a plus de secret en Equateur : une vraie plus-value sur ce voyage nature en Equateur.  
 
A guide unique, itinéraire unique puisque nous court-circuitons les étapes les plus fameuses du pays. En privilégiant des hébergements fortement impliqués dans des programmes de conservation scientifique et d’éco-tourisme communautaire, Terres Oubliées reste ancré sur ses premiers fondements : aller là où les autres ne vont pas et stimuler un tourisme respectueux des hommes et de leur environnement. 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage nature en Equateur

Ce circuit s’adresse aussi bien à des voyageurs curieux qu’aux naturalistes ou photographes. Les balades à pied ne présentent pas de difficultés particulières et le périple est accessible à tous. L’altitude est à prendre en considération. Consultez votre médecin. La saison recommandée est de juin à décembre. De plus, nous traverserons différents étages altitudinaux (de 300 à 4000m d’altitude) et par conséquent une diversité de températures et climats. Nous vous conseillons de vous équiper en conséquence.

8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Équateur  Faune néotropicale   Photo Observation nature Balade nature
Équateur  Faune néotropicale   Photo Observation nature Balade nature