Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Équateur

Faune néotropicale

Voyage Nature des Andes à l'Amazonie

Ce voyage naturaliste  vous emmène vers un joyau du continent sud-américain, tant pour sa riche culture andine que pour ses paysages jonchés de volcans, l’Équateur . Celui-ci brille surtout pour son hallucinante richess... Lire la suite

Équateur : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage Naturaliste Equateur
 

Les points forts de ce voyage nature en Equateur

  • Des milieux écologiques très différenciés, sur différentes altitudes: forêt subtropicale, forêt de piémont, vallées et volcans andins, forêt amazonienne.  
  • Une biodiversité parmi les plus riches au monde, tant au niveau ornithologique que pour les mammifères, les reptiles, les amphibiens et les plantes.  
  • Un guide naturaliste francophone spécialiste de l’Equateur pour un groupe limité à 8 participants.
  • Une date de départ en bonne saison, malgré la grande diversité des climats rencontrés sur ce circuit.

 

Laissez-vous transporter par un voyage nature en Equateur

Un séjour dédié à l’observation animalière, hors sentiers battus.
 
Joyau du continent sud-américain, tant pour sa riche culture andine que pour ses paysages jonchés de volcans enneigés, l’Équateur brille surtout pour son incomparable diversité écologique : les spécialistes parlent d’un hotspot de biodiversité, d’un pays « mégadivers ».  N’ayons pas peur des mots, cette destination est l’une des plus riches au monde en terme de diversité faunistique et floristique. Deux chiffres pour vous en convaincre :
  • on trouve en Équateur plus de 1600 espèces d’oiseaux contre à peine 600 en France (de quoi en faire un must pour les férus d’ornithologie)
  • un hectare de forêt amazonienne peut compter jusqu’à 600 espèces d’arbres différents !
 
Vous l’aurez compris, grâce à son extrême complexité topographique et à une localisation géographique unique, l’Equateur est capable d’offrir aux voyageurs la puissance de la cordillère des Andes et la luxuriance de l’Amazonie. En traversant plusieurs étages altitudinaux, cet itinéraire vous emmènera découvrir forêts tropicales humides, páramos, vallées andines.

De réserves en réserves, partez à la recherche des toucans, des colibris, ou encore du papillon Caligo. Au détour d’un sentier, tenez-vous prêt à vous retrouver nez à truffe avec l’ours à lunettes, cet animal rare qui se confine dans les réserves équatoriennes. Au détour de la réserve de Cayambe Coca, non loin du volcan actif Reventador, vous serez émerveillés par la splendide route des cascades, où se trouve une des plus impressionnantes cascades de la haute Amazonie. La Réserve de Santa Lucia est située dans la région du Chocó, à 2 heures au nord-ouest de Quito. C’est une réserve privée située entre 1400 et 2500 mètres d’altitude. Le projet de cette réserve est basé sur la reforestation et l’étude du milieu subtropical humide. Vous y découvrirez une immense variété d’oiseaux (360 espèces répertoriées) : Coq-de-roches, Toucan Montagnard, Barbacou à face blanche, Geai superbe ainsi qu’une grande variété de colibris. La Réserve de Cayambe Coca est une zone protégée qui détient la plus grande diversité végétale et animale de l’Equateur. On a pu identifier 10 zones de vie, qui d’une certaine manière, expliquent la diversité climatique et biologique de cette zone. Cette réserve héberge plus de 900 espèces d’oiseaux, pas moins de 110 espèces de d’amphibies ainsi que quelques 140 reptiles.
 
 
 

 
© voyage observation faune Equateur
 

Un parcours original et une équipe de guides naturalistes spécialistes de l’Equateur.

L’Equateur est un pays nature hors du commun et, pour en apprécier tout son potentiel lors d’un voyage naturaliste, le choix d’un guide est primordial. Nous travaillons pour cela main dans la main avec une équipe d’accompagnateurs français, ou parfaitement francophones. Pour chacun d’entre eux, la botanique, l’ornithologie, l’herpétologie ou la connaissance des mammifères n’a plus de secret en Equateur : une vraie plus-value sur ce voyage nature en Equateur.  
 
A guide unique, itinéraire unique puisque nous court-circuitons les étapes les plus fameuses du pays. En privilégiant des hébergements fortement impliqués dans des programmes de conservation scientifique et d’éco-tourisme communautaire, Terres Oubliées reste ancré sur ses premiers fondements : aller là où les autres ne vont pas et stimuler un tourisme respectueux des hommes et de leur environnement. 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage nature en Equateur

Ce circuit s’adresse aussi bien à des voyageurs curieux qu’aux naturalistes ou photographes. Les balades à pied ne présentent pas de difficultés particulières et le périple est accessible à tous. L’altitude est à prendre en considération. Consultez votre médecin. La saison recommandée est de juin à décembre. De plus, nous traverserons différents étages altitudinaux (de 300 à 4000m d’altitude) et par conséquent une diversité de températures et climats. Nous vous conseillons de vous équiper en conséquence.

Intention d’itinéraire en Equateur


Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1 : Vol international depuis la France – Arrivée à Quito
Vol international entre Paris et Quito. Arrivée à l’aéroport de Quito, puis transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un cours briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée sera libre afin de vous reposer de ce long vol.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme de style colonial à Quito (Hôtel Fuente).

Jour 2 : Volcans actifs et forêts de nuages
Après un petit déjeuner matinal, nous explorerons notre premier écosystème néo-tropical, à la recherche de Colibris, Fuchsia, Penelopes, Bégonias, Tangaras et Orchidées. La réserve géobotanique du Pululahua sera une excellente opportunité pour votre guide de vous parler de la topographie et l’origine volcanique de l’Équateur pour commencer à comprendre pourquoi ce pays est proportionnellement le plus bio-diversifié au monde, en rapport à sa surface.
Après ça, nous commencerons notre descente le long des flancs extérieurs de la cordillère occidentale à travers différents gradients altitudinaux luxuriants et diversifiés. Arrivée en début d’après-midi à la réserve de Maquipucuna, où nous passerons la nuit.
Le déjeuner sera suivi d’une marche sur l’un des sentiers montant vers la zone haute de la réserve.
Nous tenterons de localiser les arbres d’Agacatillo, dont sont si friands les Ours andins. La période de fructification de cette Lauracée peut varier selon le climat, mais notre guide local nous mènera vers les parties de la réserve les plus propices à l’observation de cet animal rare et discret.

Après le dîner, possibilité de sortie nocturne pour l’observation d’amphibien et oiseaux, Ibijaux, Chouettes et Engoulevents. Dîner et nuit à l’écolodge Maquipucuna.

Jour 3 : Communauté de Santa Lucia
Ce matin nous mettrons le cap sur les zones hautes de ces denses et secrètes forêts du Chocó Montagnard. Notre marche vers la réserve de Santa Lucia nous prendra environs 2 heures (en montée), pendant lesquelles nous prendrons le temps de découvrir un biotope riche. Pendant que nos mules porteront l’équipage nous chercherons l’avifaune locale, Toucan, buses, Perroquets mais aussi les représentants des autres groupes faunistiques comme les anoles, couleuvres, insectes, etc…
Arrivée au Lodge de Santa Lucia en fin de matinée pour profiter d’un bon déjeuner et du ballet de plusieurs espèces de colibris autours de leurs abreuvoirs. Dans l’après-midi découverte d’un premier sentier sur lequel nous installerons quelques cameras-pièges afin de tenter de « voler » certaines images de mammifères.  
Dîner et nuit à Santa Lucia.

Jour 4 : Lek de coq de roche
Petit déjeuner très matinal. Une marche nocturne à travers les sentiers de la réserve jusqu’à une arène de Coq-de-roche, nous permettra d’assister à un spectacle unique de la nature. Ici, ce Cotinga hors du commun, parade durant une heure pour attirer les femelles, un spectacle, riche en couleurs, mouvements et sons, un moment inoubliable.
Dans l’après-midi, notre guide local nous emmènera sur les pistes de la faune locale. Selon les projets ponctuels menés sur place par les volontaires et scientifiques, nous pourrons les accompagner dans leurs travaux de recherches. Après le dîner, conférence sur les recherches appliquées à la conservation de l’ours à lunette. Dîner et nuit au même Lodge.
 
Jour 5 : Ours à lunette et Colibris - Antisana
Durant cette dernière journée au sein de ce biotope, nous parcourrons les sentiers de la réserve sur les traces des différents mammifères de cet écosystème. L’ours à lunette sera bien sur notre objectif principal mais nous ne manquerons pas les traces des autres espèces. Santa Lucia est l’un des endroits privilégiés pour l’observation de nombreuses espèce. Au détour de chaque virage des sentiers, nous essaierons de localiser, parmi la végétation ou les fruits, des indices, pouvant nous mener jusqu’aux espèces les plus représentatives. Nous en profiterons aussi, pour admirer un grand nombre d’espèces d’oiseaux endémiques de la zone, Toucan du Chocó, Motmot, Tangaras, entre autres
Suite au déjeuner nous retraverserons les denses forêts de nuages, où orchidées, broméliacées et autres épiphytes s’agglomèrent. Nous récupérerons nos cameras-pièges avant de quitter notre lodge et rejoindre notre prochaine étape. Pour s’y rendre il nous faudra traverser toute la vallée inter andine afin de se projeter de l’autre côté des Andes, sur la cordillère orientale (3h de route). Dîner et nuit en hacienda de charme standard, à proximité du dortoir de Condors.
Dîner et nuit en Hacienda d’altitude (Tombo condor).
 
Jour 6 : Antisanilla et Antisana
La réserve Privée de l’Antisanilla qui jouxte notre Hacienda est l’un des sites privilégié du pays pour l’observation de l’ours Andin. Selon la période de l’année, du climat et des lumières, le spectacle depuis le haut des falaises basaltiques de cette gorge peut être simplement sublime et le passage d’un ours est alors un spectacle unique. Mais c’est également un site d’exception pour l’observation du Condor. Du haut des falaises nous attendrons le décollage de ces géants des airs pour en sortir les plus beaux clichés.

En milieux de matiné nous continuerons notre route vers le reste de la réserve de l’Antisana.
Nous resterons attentifs au nombreux cerf de virginie qui arpentent ces steppes ondulantes sous le vent. Les páramos qui couvrent ses grandes étendues regorgent de vie, permettant de réaliser de très belles photos d’avifaune : Caracara, Mouettes andines, le désormais rarissime Ibis à face noire, la Crécerelle d’Amérique et le Faucon Aplomado.

En milieu d’après-midi, nous monterons à travers de somptueux paysages pour attendre le retour des Condors des Andes sur leur zone de repos et de nidification.

Dîner et nuit en hacienda de charme standard, à proximité du dortoir de Condors. (Hacienda Tambo condor)

Jour 7 : Faune d’altitude
Ce matin, lorsque les températures encore fraîches inondent les páramos, nous arpenterons les zones de végétation alto-andine, composées majoritairement d’astéracées, pour comprendre le processus de co-évolution entre ces plantes à fleurs et leurs polinisateurs, comme le Colibri du Chimborazo, le Colibri à la plus haute distribution altitudinale au monde. D’ici nous scruterons à travers cette végétation typique les vastes étendues sauvages et vierges à la recherche d’une des espèces les plus difficiles à observer dans ces lieux : l’ours à lunettes, le seul représentant de la famille en Amérique du sud. La couverture végétale composée de broméliacées terrestres constitue la base de sa ressource alimentaire pendant une période de l’année. Mais la densité extrêmement faible de cet animal dans ces steppes à pertes de vues ne simplifie pas toujours son observation. Le site de la vierge de Papallacta, en bordure du parc Cayambe Coca, que nous explorerons reste néanmoins une des meilleures options d’observation de cette espèce.

Nous rejoindrons en début d’après-midi le site de Guango pour un déjeuner devant le spectacle de colibris vrombissant. Avec un peu de chance le plus emblématique du groupe – le colibri porte épée – y fera son apparition.
Puis nous rejoindrons notre prochain lodge et notre guide

Dîner et nuit à la réserve de San Isidro.

Jour 8 : San Isidro
A l’aube, nous profiterons d’une séance photo-ornithologie autour de nos cabines, où se rassemblent un grand nombre d’espèces insectivores à la recherche des lépidoptères et autres insectes épuisés de leur nuit mouvementée autour des lumières du Lodge. La proximité avec les Motmots, troglodytes, Tyrants, Trogons, et autres représentants emplumés de cette bio-région, qui est légitimement la première au monde depuis 6 ans au comptage de Noël de l’Audubon society, est simplement surprenante.
Après le petit-déjeuner, nous scruterons les différents sites d’alimentation où viennent avec régularité l’Agouti noir et le rare Tapir pinchaque. Pendant le reste de la journée, nous arpenterons les différents sentiers, la route principale et la plateforme afin de tenter de ne rien perdre de la diversité des lieux.
Avant le dîner nous tenterons d’observer certains nocturnes dont la Chouette de San Isidro, une possible nouvelle espèce pour la science, qui n’a toujours pas été décrite. Dîner et nuit au même Lodge.


Jour 9 : San Rafael
La route des cascades porte bien son nom. Nous ferons un arrêt au pied du volcan actif Reventador pour pénétrer dans la partie basse de la réserve Cayambe-Coca.
Le sentier menant à l’une des plus impressionnantes cascades de la haute Amazonie, traverse une végétation riche, où non loin de là nichent Coq-de-roches et Ara Militaire, le seul psittacidé nichant dans des falaises.
A l’intérieur de cette riche végétation tropicale humide cohabite un grand nombre de reptiles amphibiens, mammifères. Après le pique-nique, nous continuerons notre longue descente vers la ville amazonienne de Lago Agrio. Arrivée à notre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit en hôtel standard.

Jour 10 : Reserve Cuyabeno
Il sera temps ce matin de continuer notre descente vers les parties basses du bassin amazonien équatorien. Après le petit déjeuner il nous faudra 2h30 de voyage en bus privé pour rejoindre le lieu-dit de Tierras Orientales où nous embarquerons dans une pirogue à moteur pour la descente de la rivière Aguarico en direction du Pérou. Premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié. Cet endroit est très riche du fait de la confluence des eaux blanches de la rivière Aguarico avec les eaux noires de la rivière Cuyabeno, qui favorisent ainsi la présence d'abondantes proies pour les dauphins roses amazoniens, ou sotalies. Nous aurons également l’occasion d’observer vos premières espèces amazoniennes : hirondelles, martins-pêcheurs, tortues d’eau douce, hérons et caïmans. Arrivée au lodge, situé au cœur de la réserve et éloigné des autres lodges de la région. Après nous être installés dans nos cabines, nous ferons connaissance avec Isaac l’administrateur du lodge et biologiste de formation qui nous en expliquera plus sur la richesse de cette partie du monde. Après le dîner nous partirons pour une sortie nocturne à la recherche d’insectes et amphibiens qui s’activent à ces heures.
Nuit et diner au Millay Lodge.

Jour 11 : Habitants des sous-bois
Avant le petit déjeuner, aux aurores, nous partirons en pirogue pour profiter de l’activité des animaux pendant les premières heures de la journée : singes, toucans, paresseux, dauphins… chaque jour est différent ! Puis, après le petit déjeuner au lodge, vous partirez pour une randonnée dans la forêt. Votre guide natif partagera toutes ses connaissances avec nous, non seulement sur l’utilisation des plantes, mais également sur l’écologie et la biologie des espèces d’animaux et plantes que vous trouverez tout au long de votre chemin. Déjeuner au lodge puis temps de repos lors des heures les plus chaude durant la faune est très peu active. Vers 16h nous repartirons en pirogue avec notre guide pour explorer les affluents étroits des environs. Nous pourrons ainsi approcher plusieurs espèces d’oiseaux inféodés à ces milieux (hoatzin, cacique, pénélope, perroquet, aras, toucan...) mais aussi plusieurs des 9 espèces de singes présents dans cette partie de l’Amazonie (Saïmiri écureuil, singe laineux, saki, …). Nous surveillerons également les remous de l’eau pour détecter un des habitant les plus impressionnant de l’amazone, la Paiche (Arapaima gigas), le plus grand poisson d’eau douce de cette partie du monde. Après le dîner nous partirons pour une nouvelle excursion nocturne.
Dîner et nuit au même Lodge.


Jour 12: Cuyabeno
Un nouveau lever aux aurores vous permettra de vous immerger dans les meilleures ambiances sonores et les plus belles lumières de la forêt. Après être entrés par une rivière étroite, vous arriverez sur un « saladero ». Ici plusieurs espèces de perroquets viennent ingérer l’argile riche en sels minéraux pour neutraliser les toxines de certaines plantes dont ils se nourrissent. Selon les périodes de l’année et le climat (fructification de certaines plantes) l’activités sur le site peut être plus ou moins intense.
Dans l’après-midi vous vous dirigerez vers la tour d’observation, située au sommet d’un Ceibo de 35 mètres de hauteur. Ce moment est particulièrement propice à l’observation de faune diurne qui cherchent alors un lieu où passer la nuit : oiseaux, singes. La faune nocturne se réveille quant à elle. Retour au lodge en fin d’après-midi.
Dîner et nuit au Lodge.

Jour 13: Varzea et Terra Firme
Ce matin, nous effectuerons une autre marche d’observation en forêt dans deux écosystèmes différents : la Varzea et la Terra Firme. Nous aurons l’occasion au cours de cette matinée d’observer plusieurs espèces et inféodées à ces écosystèmes. Nous aborderons différents thèmes comme l’ethnobotanique, la géologie, l’herpétologie ainsi que l’ethnologie pour une meilleure compréhension du fonctionnement social des communautés indiennes.
Après le déjeuner, un petit repos ne sera pas de trop avant une promenade en pirogue à travers la forêt inondée couverte d’abondante plantes épiphytes. Après le dîner, nous réaliserons une dernière sortie à la lueur de la torche en pirogue à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs et à lunettes.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 14 : Lago Agrio – Quito -
Nous nous lèverons aux aurores pour une dernière séance d’observation ornithologique : Conure de Souancé, Cardinal à tête rouge, Bihoreaux, Ouette de l’Orinoque, entre autres.
Après le petit déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu’au pont. Notre véhicule nous amènera à Lago Agrio afin de prendre notre vol vers Quito. Transfert immédiat vers le terminal international pour le vol vers Paris.

Jour 15: Arrivée en France
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Équateur  Faune néotropicale   Photo Observation nature Balade nature
Équateur  Faune néotropicale   Photo Observation nature Balade nature