Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Népal

L'Everest autrement

Découvrez la région de l'Everest par une approche décalée, en évitant l'axe principal de ce trek

Aller là où tout le monde va en évitant là où tout le monde est, une gageure. Avec cet itinéarire léché et unique, Vous découvrez l’Everest par un angle différent en arrivant par le Solu Est, au départ de Tumlingtar, une approche décalée pour rejoindre l... Lire la suite

Népal : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Thame sous le regard du Thamserku, région de l'Everest
 

Une approche différente de l’Everest, en évitant au maximum les sentiers courus du Khumbu

  • Un trek totalement inédit dans la région de l’Everest. Dans la première partie entre Tumlingtar et Lukla, vous traversez le Népal authentique et séculaire, dans la région Est du Solu, loin des sentiers fréquentés, pour une acclimatation idéale !
     
  • Un trek offrant une diversité incroyable avec toutes les facettes du pays sherpa, de 200m à 5400m, des rizières au glaciers, pour prendre la mesure de l’immense diversité géographique et climatique du Népal.
  • Le passage du Renjo pass, le moins fréquenté des cols de l’Everest est aussi le plus sauvage et il offre un panorama grandiose sur l’ensemble du massif du Khumbu, pour nous tous seulsIl nous permet aussi de visiter le village de Thame et son monastère en marge du trek classique de l'Everest.
  • Deux points de vue sur le toit du monde depuis le Renjo pass à presque 5400m et depuis le Gokyo peak qui tutoie également les 5400m : vous ne manquerez rien de l'Everest dont vous avez toujours rêvé !
  • Une extension de 6 jours permet à ceux qui ont plus de temps de se rendre aux fameux Kala Pattar et camp de base de l'Everest en passant par le col du Cho La pass.

 

Laissez-vous transporter par un autre point de vue sur l'Everest

L’Everest, est-ce utile d’en dire davantage… montagne de tous les records, tous les excès, tous les fantasmes, tous les exploits, tous les superlatifs, tous les rêves. Mais commençons par le commencement, par votre arrivée à Tumlingtar. Pourquoi se rendre à Lukla où tout le monde atterrit dans une noria frénétique de petits avions ? Nous vous proposons une approche plus douce en arrivant à l’altiport de Tumlingtar, au sud du massif du Makalu. Vous commencez à marcher loin des chemins habituels, avec d’étonnantes rencontres dans ce pays où vous prenez conscience de l’économie du trek : la région est véritablement la base arrière du Khumbu, pomme de terre, légumes, cuisses de buffle ou encore poulets viennent de cette région. Vous profitez de cette ambiance champêtre avant de passer en contrebas de Lukla.
 
Ensuite, deux journées incompressibles sur le sentier classique et fréquenté de l’Everest vous font d’autant plus apprécier notre marche d’approche et nous permettent d'atteindre l'immense vallée glaciaire du Nangpa La qui communique avec le Tibet tout proche mais au prix de plusieurs jours de marche dans un froid mordant. Si la frontière est ouverte, il n’est pas rare de voir une caravane de yaks descendre avec des charges, autrefois de sel, mais aujourd’hui, de doudounes et de télévisions qui franchissent à dos de yak ce col isolé à plus de 5000m. C'est un axe de communication ancestral avec le plateau tibétain. Namche bazar a pris son nom de cette tradition commerciale. Le Tibet était plus proche que les basses vallées népalaises.
 
La partie finale du Renjo pass est en rocher, un col marqué qui débouche sur une des plus belles vues sur l’Everest. Vous découvrez la pyramide parfaite du plus haut sommet du monde épaulée par le Lhotse et la grande arête du Nuptse. A vos pieds, les eaux turquoises du lac Gokyo.  Vous regagnez la vallée en deux bonnes journées, retrouvant pour le sentier normal qui conduit à Lukla pour votre vol retour sur la capitale.

À ceux qui disposent d'une semaine supplémentaire, nous proposons de continuer l'aventure et franchir le col du Cho La. Nous rejoignons ainsi la très fréquentée route "classique" de l'Everest. Cette extension nous permet d'atteindre le Kala Pattar et son célèbre point de vue sur le toit du monde ainsi que le camp de base de l'Everest où les himalayiste de tous horizons préparent leurs courses vers le sommet. Nous bouclons comme cela la marche d'acclimatation à l'altitude de l'ascension de l'Everest qui commence à Lukla et rejoint le camp de base via les Renjo pass et Cho La pass. Le retour se fait par la même voie "classique", via Chukhung, Dingboche, Namche Bazar et Lukla.

Avant-goût de votre trek à l'Everest

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée à Kathmandu, briefing et installation à l’hôtel

Jour 3 : Vol Kathmandu - Tumlingtar

Jour 4 à 11 : Tumlingtar à Surke, vous cheminez au Solu sur le piémont himalayen, loin des itinéraires de trek habituel

Jour 12 à 13 : Surke à Namche, incontournable passage de tous les treks vers l’Everest

Jour 14 à 15 : Namche à Thame, deux très courtes étapes : acclimatation oblige, mais les panoramas ne nous laissent pas nous ennuyer !!!

Jour 16 : Un peu plus haut, un peu plus du Tibet, le froid mord et votre corps s’habitue à l’altitude

Jour 17 : Journée exploratoire sur le glacier du Nangpa La

Jour 18 : Passage du Renjo pass

Jour 19 : Départ matinal pour les plus courageux au Gokyo peak, puis descente dans la vallée à Khumjung.

Jour 20 : Journée importante de marche pour regagner Lukla

Jour 21 : Vol retour pour Kathmandu, il accepter les aléas météo éventuels

Jour 22 : Journée de repos bien méritée, c’est également une journée de sécurité pour le vol domestique

Jour 23 (et 24) : Vol retour et arrivée en France le jour même ou le lendemain selon le vol.

Pourquoi ne pas prolonger le trek via le col du Cho La Pass vers le Kala Pattar et le camp de base de l'Everest?
6 jours supplémentaires, changement d'itinéraire à partir du Jour 19.
(extension falcutative)


Jour 19 : Gokyo – Gokyo peak (5300m) – Dragnag (4700m)

Jour 20 : Dragnag – Cho La (5350m) - Dhugla (4800m)

Jour 21 : Dhugla – Gorak Shep (5150m)

Jour 22 : Gorak Shep – camp de base de l’Everest (5350m) – Gorak Shep (5150m)

Jour 23 : Gorak Shep – Kala pattar (5550m) – Dingboche (4300m)

Jour 24 : Dingboche - Deboche (3700m)

Jour 25 : Deboche – Khumjung (3700m)

Jour 26 : Khumjung – Lukla (2800m)

Jour 27 : Vol Lukla à Kathmandu

Jour 28 : Journée de repos

Jour 29 (et 30 selon vol) : Retour en France

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
© Yak solitaire, région de l'Everest
 

Everest autrement, un classique qui n’en est plus un

Malgré la surfréquentation du Khumbu, l'Everest suscite toujours une attraction, un magnétisme pour tout amoureux de la montagne et de l'Himalaya. Se posait un challenge pour Terres oubliées : vous faire découvrir l'Everest tout en conservant notre esprit hors sentiers battus. Un véritable défi dans cette région très convoitée et à l’accès unique. Pari relevé avec un départ de Tumlingtar, loin de Lukla pour vous rendre au Renjo Pass, le moins fréquenté des cols de la région. Alors, un trek à l'Everest en évitant l'autoroute, ça vous tente ?

Vous partez sous tente avec une équipe complète dans les territoires oubliés du Solu. Une marche d’approche par les contreforts du Khumbu, au pied du Mera peak. Les villages ont conservé ici leur vie traditionnelle et une partie de leur économie est indirectement liée au trekking : la région alimente en nourriture les lodges de l’Everest.

Nous arrivons ensuite ainsi à Lukla au bout de 8 jours de marche en totale immersion au pays sherpa, puis retrouvons la foule des trekkeurs entre Lukla et Namche Bazar.
 
De Namche bazar nous quittons à nouveau le sentier normal pour celui de Thame, village situé dans la vallée ouest du Khumbu, en marge de l’axe fréquenté. Cette vallée est celle traditionnellement utilisée par les caravanes de yaks qui viennent du Tibet. Le glacier du Nangpa La est à la mesure des montagnes qui vous entourent, immense… Une journée d’exploration vous permet d’appréhender les dimensions himalayennes des sommets environnants.
 
Le Renjo pass, haut col de l’Everest, à presque 5400m offre un panorama sur cette pyramide monumentale qu’est l’Everest. En premier plan, le lac Gokyo à 4750m borde le glacier qui descend du Cho Oyu, à l’horizon l’Everest, le Lhotse, le Nuptse : vous êtes au cœur du plus haut massif au monde !! Et vous y êtes presque seuls...

Le reste du massif est aujourd'hui très visité par les randonneurs du monde entier à l'instar du Mont Blanc chez nous. Cependant, si près du but, difficile de ne pas vous proposer d'aller au pied de la plus haute montagne de notre planète. Nous vous proposons donc en option de prolonger votre voyage de 24 à 30 jours par une extension qui vous permet de passer le col du Cho La pass, d'atteindre le plus connu des belvédères, le Kala Pattar, puis de rejoindre les Himalayistes au camp de base de l'Everest.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre trek au Népal

NIveau : Soutenu
Tant la partie en altitude, avec le passage du Renjo pass, que la marche d'approche demandent une habitude de la marche itinérante en condition de camping. Les denivelés sont parfois importants lors de la partie entre Tumlingtar et Surke. Le Renjo pass est aussi le plus sauvage des cols de l'Everest, c'est-à-dire un final parmi les bloc de rochers. Pas de difficulté majeure mais ce n'est pas un sentier facile.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Népal  L'Everest autrement   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Népal  L'Everest autrement   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde