Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Ouganda

Focus gorilles et chimpanzés, spécial photo

Observation des gorilles et chimpanzés, safaris photos

Un voyage résolument dédié à la photographie animalière de la faune en Ouganda, et notamment des grands singes avec deux journées pleines consacrées à l'observation des chimpanzés à Kibale (via l’approche de l’habituation) et une à deux rencont... Lire la suite

Ouganda : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage photo Bwindi Kibale
 

Les points forts de ce voyage safari en Ouganda

  • Un voyage résolument dédié à la photographie animalière de la faune en Ouganda, et notamment des grands singes avec deux journées pleines consacrées à l'observation des chimpanzés à Kibale (via l’approche de l’habituation) et une à deux rencontres avec les gorilles de montagne en Ouganda, selon vos choix (parc de Bwindi)
  • Une date unique par an en saison sèche, limitée à 6 participants et garantie dès 5 inscrits
  • Un accompagnement très personnalisé : un guide naturaliste photographe Terres Oubliées au départ de France, un guide-chauffeur local francophone et des guides/ rangers/ pisteurs dans différents parcs et réserves.
  • Un parcours complet qui ne néglige pas l’observation des nombreuses autres espèces emblématiques de l’Ouganda (bec-en-sabot, hippopotames, éléphants, girafes, antilopes, cobes, zèbres, buffles, touracos, etc) au sein des réserves de Queen Elizabeth, Mabamba et Mburo.
  • Des approches diversifiées : safaris à pied, en bateau privatif et en 4x4 Landcruiser (plus onéreux mais bien plus confort qu’un minibus pour la prise de vue).

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Laissez-vous transporter par un voyage safari en Ouganda

Les gorilles et les chimpanzés charment le grand public, envoutent les photographes animaliers et passionnent les scientifiques. Et pour cause…leurs regards, leurs expressions faciales et leurs comportements rappellent sans cesse à quel point ils sont proches de nous. Pas étonnant alors que des visiteurs du monde entier foulent les terres africaines pour s’offrir un face à face avec ces animaux, avant qu’il ne soit trop tard…

Après des périodes difficiles marquées par la folie des Hommes, l’Ouganda a retrouvé un calme politique, la sérénité au quotidien et s’ouvre au monde, convaincu de l’intérêt à développer le tourisme. Cette destination est probablement la plus sécure pour observer les mythiques dos argentés.  En effet, avec le Rwanda, l'Ouganda protège parmi les dernières familles des gorilles de montagne et propose aux voyageurs cette rencontre hors du commun. Car si le devenir des gorilles et des chimpanzés est sur la sellette, le tourisme peut s’enorgueillir d’être un acteur concret pour la conservation de ces primates.

L’Ouganda offre un condensé insoupçonné de la biodiversité africaine et reste un rêve pour de nombreux naturalistes. Ce voyage, orienté sur la moitié sud du pays, vous propose un itinéraire complet et des immersions dans les différents biotopes du pays. D’un côté la forêt ombrophile, équatoriale ou tropicale humide.  Un monde ombragé à découvrir à pied, où la végétation dense a offert à de nombreux primates et oiseaux nourriture et cachettes. Le parc de Kibale est l’occasion de passer deux journées complètes à suivre un groupe de chimpanzés. Les forêts de Bwindi sont quant à elles réputées pour accueillir des familles de gorilles : une ou deux rencontres y seront possibles selon vos choix. De l’autre côté, l’Ouganda déroule des kilomètres de savane, de lacs et de marais.  Le canal de Kazinga au parc Queen Elizabeth, les marais de Mabamba ou la brousse de Mburo nous entraînent dans une Afrique à grand spectacle : c’est ici la terre des lions, des zèbres, hippopotames, des cobes, buffles, des touracos et du mythique bec-en-sabot.

Pour ne rien rater de vos images, notamment dans des milieux aussi exigeants sur le plan technique que la forêt tropicale humide, un guide photographe Terres Oubliées vous accompagnera pour les deux journées avec les chimpanzés, puis une sortie avec les gorilles. Il sera également présent lors de toutes les autres sorties safaris, aux côtés de notre pisteur francophone et des guides locaux.

Cartes sur table

Les chances de rencontrer les gorilles et les chimpanzés sont très bonnes (plus de 90% à chaque sortie) : aucun de nos participants n’est rentré d’Ouganda sans les avoir rencontrés sur une unique tentative. Toutefois, il est essentiel de garder en tête que rien ni personne ne peut garantir les observations en milieu naturel et que la pluie peut à tout moment se mêler au spectacle. Ainsi, s’offrir 2 permis pour voir les gorilles est certes la garantie de finir par les voir, mais c’est surtout multiplier nos occasions photographiques pour diversifier les images : végétation environnante, lumière, comportement, distance, etc.  Pour résumer : un permis suffit pour les voir la plupart du temps mais deux permis sont recommandés pour vos photos. Votre guide, qui a une réelle expérience de la prise de vue en sous-bois tropical, sera là pour vous conseiller sur les réflex à adopter, pour ne rien rater du spectacle (car une heure est vite passée) !  
 
L’obtention des permis d’observation des gorilles et des chimpanzés est la clé de voute logistique de ce voyage. Aucune réservation, ni « option » n’est possible. Les permis sont achetés par nos soins dès que le départ est garanti avec 5 personnes. A partir de cette date, les derniers inscrits seront directement dépendants des disponibilités de permis restant. Sachez qu’en Ouganda tous les permis sont vendus, chaque mois (il y a clairement plus de demandes que d’offre puisqu’un groupe par jour seulement peut rendre visite à chaque famille de gorilles…) Il est indispensable de s’inscrire le plus tôt possible pour organiser au mieux ces journées importantes et garantir le plus tôt possible le départ avec votre guide.
 
A votre inscription, vous précisez le nombre de permis souhaité pour les gorilles (1 ou 2). Les permis pour les chimpanzés sont proposés d’office, sauf indication contraire (il est possible d’organiser une sortie différente dans la forêt de Kibale, à moindre coût avec un guide local, pour observer les autres espèces d’oiseaux et de singes). Il est important de préciser que les groupes pour une journée habituation avec les chimpanzés sont limités à 10 personnes, guide compris (des groupes de 6 ou 7 personnes sont souvent la limite). D'autres voyageurs indépendants pourront donc partager cette journée à nos côtés (comme pour les gorilles).  Comme l’ensemble des frais d’entrée dans les parcs et réserves, les permis de vision gorilles et chimpanzés ne sont pas inclus dans le prix de vente et seront à régler sur place directement (voir détails dans « nos tarifs ne comprennent pas »). Il est donc évident que le nombre de permis souhaité est en lien direct avec le budget global du voyage : en Ouganda, comptez 600usd par permis gorilles, 220usd par permis chimpanzés (journée complète). Dès le départ confirmé, il vous sera demandé de verser un second acompte sur votre voyage pour l’achat des permis.
 
 

 
© Gorilles voyage photo
 

Un voyage d’observation et de photographie nature dédié aux gorilles et chimpanzés.

Pour vous, l’objectif principal de ce voyage est clair : non seulement passer un maximum de temps avec les gorilles de montagne et chimpanzés, mais aussi rentrer chez vous avec de belles images de ces primates et de leur milieu. Pour nous, le défi est tout simplement de rendre cette rencontre à la hauteur des espérances et, pour cela, la balle est aussi dans votre camp ! En effet, afin de limiter l’impact du tourisme sur les populations des primates, l’observation des grands singes est régulée par les autorités ougandaises  et nécessite l’obtention d’un permis spécial. À ce jour, la demande est plus forte que l’offre et il est capital d’anticiper au maximum votre inscription à ce voyage (idéalement au moins 6 mois à l’avance pour garantir tous les permis à chaque participant). Nous disposons de tous les contacts nécessaires sur place pour garantir l’obtention de ces permis.
 
L’observation des gorilles à Bwindi est – heureusement - très réglementée et la durée de vision limitée (une heure une fois le groupe de gorilles repéré). Sur ce voyage, vous avez le choix de vivre cette expérience 1 ou 2 fois. Chaque participant, à son inscription, valide définitivement le nombre de rencontres qu’il souhaite faire, indépendamment du reste du groupe, par l’achat de 1 ou 2 permis gorilles.
 
En ce qui concerne l’observation des chimpanzés à Kibale, nous pouvons clairement nous démarquer de la visite classique en privilégiant l’habituation au tracking. Autrement dit, ce n’est pas deux heures (comme la plupart des groupes sur place) mais bel et bien une journée complète que nous vous proposons de vivre en compagnie des chimpanzés : réveil, interactions entre individus (épouillage, charges entre mâles), repas, manipulations d’outils… des instants magiques, sans contrainte de temps et rien que pour notre groupe sur l’essentiel du temps! Cette expérience étant bien souvent la plus belle journée du voyage, elle sera renouvelée deux fois.

 

Avant-goût de votre itinéraire safari en Ouganda

Jour 1 : Départ en soirée de Paris vers Entebbe (Ouganda). Départ de province possible sur demande.
Jour 2 : Arrivée à Entebbe, balade dans le jardin botanique dans l’après-midi.
Jour 3 : Transfert vers le marais de Mabamba. Sortie en pirogue pour observer le bec-en-sabot. Continuation vers Kibale.
Jour 4 et Jour 5 : Deux journées complètes dédiées à l’observation des chimpanzés dans leur milieu naturel (permis « habituation »).
Jour 6 : Transfert vers le parc national Queen Elizabeth. Safari bateau exclusif à notre groupe sur le canal de Kazinga.
Jour 7 : Journée dédiée à l’observation de la faune du parc (safari en véhicule dans les plaines de Kasenyi puis à pied dans la forêt de Maramagambo)
Jour 8 : Safari matinal puis transfert vers le parc de Bwindi.
Jour 9 : 1ière rencontre avec les gorilles de montagne
Jour 10 : 2ième rencontre avec les gorilles de montagne ou observation de la faune du parc de Bwindi (au choix de chaque participant)
Jour 11 : Transfert vers le parc Mburo. Safari 4x4 en fin de journée.
Jour 12 : Court safari matinal, retour vers Entebbe et vol international  de nuit
Jour 13 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage en Ouganda.

 
 
 
 

Guides du voyage : Ouganda

 
 
 
 

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos voyages Nature

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil photo en bandoulière, Sylvain s'est immergé dans les jungles du Nouveau Monde avec un leitmotiv en tête: "vivre" la biodiversité et renconter les acteurs locaux qui oeuvrent à la conservation de ces écosystèmes. Une aventure qui s'achevera notamment par la réalisation du film documentaire "Selva, la forêt sous les tropiques", recompensé dans plusieurs festivals internationaux.

Naturaliste aux multiples centres d'intérêts, médiateur scientifique passionné, il co-pilote les voyages Terres Oubliées Nature avec Laurent: c'est depuis la pointe armoricaine qu'il vous proposera ses talents de concepteur et de conseiller voyage. Costa Rica, Madagascar, Ethiopie...vous le retrouverez bien évidemment sur le terrain ! 

 
 
 
 

Stéphan BONNEAU

Guide photographe naturaliste

Sur terre comme sous les mers, sous nos contrées tempérées comme au coeur des forêts tropicales ou des déserts, Stéphan n'a de cesse d'aller à la rencontre des animaux, du plus petit au plus gros, des plantes, des plus élégantes aux plus curieuses, et des hommes et femmes qui les protègent.
De ces découvertes, il prend un immense plaisir à ramener des images à partager, à raconter et à mettre au service de la préservation des mondes sauvages qui l'ont acceuilli, car "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants" (Saint Exupéry) : il est plus que temps de faire savoir combien elle est encore belle, tout en étant menacée...

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage safari en Ouganda -...

Ce safari en Ouganda ne présente pas de grande difficulté particulière. Pas de trek, mais bel et bien des balades naturalistes où nous prenons le temps d’observer, de photographier. Toutefois, il convient de préciser quelques vérités :
- La rencontre avec les gorilles de montagne et la journée au contact des chimpanzés nécessite une relative bonne condition physique, pour pouvoir évoluer sur des chemins parfois boueux, fermés par la végétation et avec un peu de dénivelé. Selon la famille de gorilles qui sera attribuée à notre groupe, le temps de marche peut varier de 1 à 6 heures à chaque rencontre. Considérer ces journées comme « modérées » sur le plan physique; car il est impossible de prédire ce temps de marche avant l'obtention des permis.
- Les hébergements choisis ne sont pas luxueux mais de catégorie intermédiaire.
 

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Ouganda  Focus gorilles et chimpanzés, spécial photo   Photo Observation nature Safari Navigation Balade nature
Ouganda  Focus gorilles et chimpanzés, spécial photo   Photo Observation nature Safari Navigation Balade nature