Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Ouganda

Focus gorilles et chimpanzés, spécial photo

Combiné Rwanda-Ouganda avec Laurent Baheux

Aux côtés d'un talentueux photographe, partez pour un voyage dédié à la photographie des grands singes dans leur milieu naturel !Lire la suite

Ouganda : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage photo Bwindi Kibale
 

Les points forts de ce voyage safari en Ouganda

  • Un voyage résolument dédié à la photographie des grands singes, lors d'une traversée Kigali (Rwanda) > Entebbe (Ouganda): deux journées consacrées à l'observation des chimpanzés à Kibale (via l’approche de l’habituation et du tracking) et une à deux rencontres avec les gorilles de montagne en Ouganda, selon vos choix (parc de Bwindi et parc de Mgahinga)
  • Une date unique, en saison "sèche"  limitée à 6 participants et garantie dès 5 inscrits avec un accompagnement très personnalisé : un guide naturaliste photographe Terres Oubliées au départ de France, un guide-pisteur local francophone et des guides/ rangers/ pisteurs dans différents parcs et réserves.
  • Un parcours complet qui ne néglige pas l’observation des nombreuses autres espèces emblématiques de l’Ouganda (bec-en-sabot, hippopotames, éléphants, girafes, antilopes, cobes, zèbres, buffles, touracos, etc) au sein des réserves de Queen Elizabeth, Mabamba et Bigodi.
  • Des approches diversifiées : approches des grands singes à pied, safaris en bateau privatif et en 4x4 Landcruiser à toit ouvrant avec un accès fenêtre par participant  (plus onéreux mais bien plus confort qu’un minibus pour la prise de vue).

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Laissez-vous transporter par un voyage safari en Ouganda

Les gorilles et les chimpanzés charment le grand public, envoutent les photographes animaliers et passionnent les scientifiques. Et pour cause…leurs regards, leurs expressions faciales et leurs comportements rappellent sans cesse à quel point ils sont proches de nous. Pas étonnant alors que des visiteurs du monde entier foulent les terres africaines pour s’offrir un face à face avec ces animaux, avant qu’il ne soit trop tard…

Après des périodes difficiles marquées par la folie des Hommes, l’Ouganda a retrouvé un calme politique, la sérénité au quotidien et s’ouvre au monde, convaincu de l’intérêt à développer le tourisme. Cette destination est probablement la plus sécure pour observer les mythiques dos argentés.  En effet, avec le Rwanda, l'Ouganda protège parmi les dernières familles des gorilles de montagne et propose aux voyageurs cette rencontre hors du commun. Car si le devenir des gorilles et des chimpanzés est sur la sellette, le tourisme peut s’enorgueillir d’être un acteur concret pour la conservation de ces primates.

L’Ouganda offre un condensé insoupçonné de la biodiversité africaine et reste un rêve pour de nombreux naturalistes. Ce voyage, orienté sur la moitié sud du pays, vous propose un itinéraire complet et des immersions dans les différents biotopes du pays. D’un côté la forêt ombrophile, équatoriale ou tropicale humide.  Un monde ombragé à découvrir à pied, où la végétation dense a offert à de nombreux primates et oiseaux nourriture et cachettes. Le parc de Kibale est l’occasion de passer deux journées complètes à suivre un groupe de chimpanzés. Les forêts de Bwindi sont quant à elles réputées pour accueillir des familles de gorilles : une ou deux rencontres y seront possibles selon vos choix. De l’autre côté, l’Ouganda déroule des kilomètres de savane, de lacs et de marais.  Le canal de Kazinga au parc Queen Elizabeth, les marais de Mabamba ou la brousse de Mburo nous entraînent dans une Afrique à grand spectacle : c’est ici la terre des lions, des zèbres, hippopotames, des cobes, buffles, des touracos et du mythique bec-en-sabot.

Pour ne rien rater de vos images, notamment dans des milieux aussi exigeants sur le plan technique que la forêt tropicale humide, un guide photographe Terres Oubliées vous accompagnera tout au long du voyage.
 
 

 
© Gorilles voyage photo
 

Un voyage d’observation et de photographie nature dédié aux gorilles et chimpanzés.

Pour vous, l’objectif principal de ce voyage est clair : non seulement passer un maximum de temps avec les gorilles de montagne et chimpanzés, mais aussi rentrer chez vous avec de belles images de ces primates et de leur milieu. Pour nous, le défi est tout simplement de rendre cette rencontre à la hauteur des espérances et, pour cela, la balle est aussi dans votre camp ! En effet, afin de limiter l’impact du tourisme sur les populations des primates, l’observation des grands singes est régulée par les autorités ougandaises  et nécessite l’obtention d’un permis spécial. À ce jour, la demande est plus forte que l’offre et il est capital d’anticiper au maximum votre inscription à ce voyage (idéalement au moins 6 mois à l’avance pour garantir tous les permis à chaque participant). Nous disposons de tous les contacts nécessaires sur place pour garantir l’obtention de ces permis.

Les chances de rencontrer les gorilles et les chimpanzés sont très bonnes (plus de 90% à chaque sortie) : aucun de nos participants n’est rentré d’Ouganda sans les avoir rencontrés sur une unique tentative. Toutefois, il est essentiel de garder en tête que rien ni personne ne peut garantir les observations en milieu naturel et que la pluie peut à tout moment se mêler au spectacle. Ainsi, s’offrir 2 permis pour voir les gorilles est certes la garantie de finir par les voir, mais c’est surtout multiplier les occasions photographiques pour diversifier les images : végétation environnante, lumière, comportement, distance, etc.  Pour résumer : un permis suffit pour les voir la plupart du temps mais deux permis sont recommandés pour vos photos. Votre guide sera là pour vous conseiller sur les réflex à adopter, pour ne rien rater du spectacle (car une heure est vite passée) !  
 
L’obtention des permis d’observation des gorilles et des chimpanzés est la clé de voute logistique de ce voyage. Aucune réservation, ni « option » n’est possible. Les permis sont achetés par nos soins dès que le départ est garanti avec 5 personnes.  A votre inscription, vous précisez le nombre de permis souhaité pour les gorilles (1 ou 2, à Bwindi ou Mgahinga). Cependant, les deux permis pour les chimpanzés sont proposés d’office car leur observation à Kibale peut se faire via deux approches complémentaires: l’habituation et le tracking. La première prévoit environ 8 heures sur le terrain pour suivre les rangers dans leur travail d'habituation des chimpanzés: ces individus ne fuient plus véritablement l'homme mais restent souvent méfiants, à distance, souvent dans les arbres. Une approche plus naturelle, authentique, et en petit groupe isolé des foules. La seconde offre un rendez-vous de 1 à 3 heures avec des chimpanzés habitués à la présence humaine, une confiance rétablie après 5 à 6 ans d'habituation de la part des rangers, sans appât ni nourrissage. Les individus sont observés de près, dans leur milieu, mais ne fuient plus l'homme. Une approche idéale pour la photographie, l'observation des chimpanzés au sol, mais aussi synonyme de touristes plus réguliers.

Comme l’ensemble des frais d’entrée dans les parcs et réserves, les permis de vision gorilles et chimpanzés ne sont pas inclus dans le prix de vente et seront à régler sur place directement (voir détails dans « nos tarifs ne comprennent pas »). En Ouganda, à partire de juillet 2020, comptez 700usd par permis gorilles, 225usd par permis chimpanzés.

 

Avant-goût de votre itinéraire safari en Ouganda

Jour 1 : Départ de Paris pour un vol de nuit.
Jour 2 : Arrivée à Kigali – transfert pour le parc national des Volcans.

Jour 3 : Journée découverte du parc national des Volcans, via la marche du Dian Fossey Memorial
Jour 4 :  Transfert vers l'Ouganda, via le lac Bulera. Installation dans la région de Mutanda pour 3 nuits en lodge.

Jour 5: Rencontre avec les gorilles de montagne dans le parc de Mgahinga. 
Jour 6 : Seconde rencontre avec les gorilles de montagne, dans le parc de Bwindi. 

Jour 7: Transfert vers le parc national Queen Elizabeth. Safari dans le secteur d'Ishaha, nuit en lodge.
Jour 8: Matinée de safari dans le parc national, en 4x4 puis en bateau privatif sur le canal de Kazinga.  Continuation vers Kibale l'après-midi.

Jour 9: Observation des chimpanzés le matin (tracking à Kibale), puis marche dans la réserve communautaire des marais Bigodi (oiseaux, singes).
Jour 10: Journée d'observation des chimpanzés (habituation)

Jour 11: Retour vers Kampala, puis installation près des marais de Mabamba.
Jour 12: Sortie matinale dans les marais à la recherche de bec-en-sabot et autres oiseaux, retour vers Entebbe pour votre vol international en soirée.
Jour 13: Arrivée en France, fin de votre voyage en Ouganda.
 

 
 
 
 

Guides du voyage : Ouganda

 
 
 
 

Laurent Baheux

L'Afrique en noir et blanc...

Laurent Baheux est probablement le photographe français de faune africaine le plus connu et reconnu dans son domaine! Ses images en noir et blanc, sa spécialité, font toujours le tour du monde et cumulent de multiples distinctions dans des festivals, des expositions ou au travers de ses livres. "Terre des lions", "D'ivoire et d'ébène", "Album de famille de l'Afrique Sauvage"... ses ouvrages réunissent les plus belles de ses photographies, glanées dans les savanes de nombreux pays africains. Bon nombre d'entre elles sont également mises à disposition auprès d'institutions militant pour la préservation de la faune sauvage. Comme artiste ou comme activiste, Laurent Baheux a l'Afrique dans la peau. Les réserves du Maasai Mara et du Serengeti n'ont plus de secrets pour lui...

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage safari en Ouganda

Ce voyage n’est pas accessible à tous et demande d’être en condition physique correcte. La plupart des journées se vit à pied (2 jours Gorilles, 2 jours Chimpanzés, 1 jour Dian Fossey Memorial), avec des temps de marche et des dénivelés difficiles à prédire pour observer les gorilles à Bwindi et Mgahinga. 1 à 7h de randonnée par sortie, selon leur localisation. Une averse est possible à tout instant et il convient de pouvoir protéger son matériel photo à minima en emportant une cape de pluie.
 
Chaque participant pourra faire appel à des porteurs lors des journées gorilles et chimpanzés. Ce service se met en place directement sur place, au frais de chacun. Il faudra emporter avec soi de l’eau en abondance, en plus de son matériel photo. Un téléobjectif grande focale, souvent très lourd, n’est pas indispensable et un zoom type 70-200mm/ 300mm fera clairement l’affaire, la proximité avec les gorilles étant au rendez-vous. L’utilisation d’un trépied peut s’avérer utile mais reste délicate sur ce type de terrain, accidenté, exigu et potentiellement boueux selon les précipitations des jours précédents et du jour J. Des objectifs lumineux et un boitier plein format, permettant des images avec des Isos élevés, sont clairement recommandés pour pallier au manque de lumière en sous-bois.

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Ouganda  Focus gorilles et chimpanzés, spécial photo   Photo Observation nature Safari Navigation Balade nature
Ouganda  Focus gorilles et chimpanzés, spécial photo   Photo Observation nature Safari Navigation Balade nature