Climat
Contrairement à l’équateur, les rayons solaires arrivent dans l’Arctique de manière oblique, et sous l’effet d’une couche atmosphérique plus épaisse à traverser, une déperdition importante de rayonnement s’effectue. Les régions polaires ne reçoivent donc que 40% de l’énergie parvenant jusqu’aux hautes strates de l’atmosphère, et 90 % de celle-ci sera reflétée par la neige et la glace, et par conséquent perdue.
Le temps est souvent calme en été. Il arrive que des vents humides soufflent du nord-est (principalement au printemps et en automne). D’autres vents très violents en provenance cette fois de la calotte glaciaire peuvent s’abattre sur la région Les Inuits, qui s’en méfient, l’ont nommé Piteraq. Il s’agit en fait de vents catabatiques pouvant atteindre 200 km/h aux abords de la calotte. Toutefois, la grande majorité de la côte en est préservée grâce à cet écran que forment les montagnes et à l’orientation des fjords.
Les précipitations boréales sont habituellement très faibles, et on pourrait même dire que l’Arctique fait partie des zones les plus arides au monde (guère plus que 100 mm de précipitation par an, ce qui en fait presque un désert). Toutefois, la spécificité de la région d’Ammassalik réside dans le fait que la proximité de l’Océan Atlantique augmente la moyenne générale de ces précipitations en regard du reste des régions boréales et radoucit les températures.
Météo et retard de vols
En cas de météo défavorable et pour des conditions de sécurité, il est parfois possible que votre vol subisse un retard important, pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Dans ce cas, Terres Oubliées ne pourra être tenue pour responsable de ces retards et ne prendra pas en charge les frais supplémentaires, comme l’hébergement, les hélicoptères, les frais de bouche ou toutes autres activités ne figurant pas dans ce carnet de bord. Ce type de contrainte est inhérent aux voyages d’exceptions dans le Grand Nord. Vous devez être conscients de l’existence de ces contraintes en partant pour ce voyage.
Comme dit le dicton, "50 % du voyage est réussi quand vous et votre matériel êtes arrivés au Groenland".
Sécurité
Tout au long du voyage, l'encadrement est assuré par un guide de l’équipe Terres Oubliées connaissant parfaitement le milieu Arctique. Il est seul maître à bord lorsqu’il faut interpréter les caprices de la nature toute puissante sous ces hautes latitudes et prendre les décisions nécessaires. En arrivant, votre guide vous expliquera les règles de sécurité à suivre au Groenland. Il vous appartient de lui apporter toute votre attention, ceci dans le souci de votre sécurité et de la réussite de votre séjour. Le programme jour par jour peut être éventuellement modifié. Cependant assez rares, ces changements sont imposés par des raisons de sécurité dues à des phénomènes naturels spécifiques du lieu : enneigement précoce ou tardif, état de la banquise, météo défavorable… Des moyens de protection appropriés vis à vis de l'ours blanc (présent, sans être abondant) sont utilisés. Un téléphone satellite, transporté par le guide, permet une liaison en cas d’urgence vitale uniquement.
Devise
Il faut prévoir des couronnes danoises si vous souhaitez acheter des objets d'artisanat aux habitants. La superette accepte la carte bancaire.