COVID : Application des règles en vigueur au moment du départ, merci de vous rapprocher du responsable du séjour pour plus d'informations. Terres Oubliées - Escursia se dégage de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non-respect des règles sanitaires et douanières.
Vaccins conseillés : Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Dentiste et médecin : Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Conseil à suivre avant et après le jeûne :
Il est important de respecter des mesures pour optimiser au mieux les effets du jeûne sur la santé et ne pas causer de désagréments trop fort au corps :
- 7 jours de jeûne= 7 jours de descente alimentaire avant le séjour :
Supprimer à :
- j-7 : café, thé, tabac et alcool pour éviter des maux de tête lors du jeune. remplacer les par des tisanes.
- j-6 : protéines animales, produits sucrés, produits laitiers
- j-5 et -4 : céréale, légumineuse, sel, épices
- j-3 : supprimer oléagineux et consommer fruit et légumes cuit
- j-2 et -1 : seulement eau, fruits peu sucrés et surtout des légumes de préférence biologique cru. Si vous ne supportez pas le cru c’est que vous avez probablement des problèmes de transit et de perméabilité intestinale. Dans ce cas mangez des fruits et légumes cuits, soupes avec des légumes moulinés. Ainsi, à votre jour d’arrivée au centre, le jeûne hydrique peut commencer !
Le moment le plus important de la cure de jeûne est celui de la reprise alimentaire : selon Georges Bernard Shaw, le dramaturge irlandais « N’importe quel sot peut jeûner mais seul un sage sait rompre son jeûne correctement ».
Comme le dit très bien Justine Lamboley dans son livre sur le jeûne : « Après une période de détoxination intense de tous les organes, tissus et cellules du corps, avant et pendant le jeûne, la reprise alimentaire est une phase de reconstruction de la flore intestinale et de reminéralisation du corps. En se réalimentant trop vite, le jeûneur abîme son système digestif et s’expose à des douleurs abdominales qui, peuvent relever, dans des cas rares, d’une urgence médicale ».
Ainsi pour bien reprendre, il est vivement conseillé de procéder ainsi :
- jour 1 et 2 de reprise : jus de légumes, fruits, légumes crus, fruits afin de reminéraliser et revitaliser l’organisme.
- Jour 3 et 4 : légumes cuits, crut, aromates, huile olive en petite quantité, avocat
- Jour 5 et 6 : protéines végétales : pousses de graines germées, noix, fruits oléagineux, céréales complètes
- Jour 7 : protéines animales
- Jour 8 et ou le plus tard possible : thé, café, alcool, fromage, viande rouge, gâteaux … à noter que moins l’on en consomme et mieux l’on se porte.
A noter que le 1er repas de reprise se fera au centre, afin que vous puissiez reprendre le volant en toute sécurité.
Il est important de préciser qu’il y a très peu de contre-indications au jeûne préventif court (d’une semaine).
Cependant il est contre-indiqué dans les cas suivants :
- hyperthyroïdie
- troubles alimentaire et psychiatrique
- grossesse et allaitement
- insuffisance rénale ou hépatique
- artériosclérose cérébrale ou coronale avancée
- péritonite
- occlusion intestinale
- diabète
- toute maladies évolutives et non stabilisé
- la prise de médicaments (cortisone, diurétique, anti-psychotiques, anti-parkinsoniens, anti-épileptique, chimio orale au long cours, anti-inflammatoire, anti-hypertenseur, hormones thyroïdiennes, contraceptifs, psychotropes …)
- personnes mineurs (car en pleine croissance)
Le jeûne peut en effet, par la perte de poids occasionné, métaboliser plus vite les molécules des médicaments en augmentant ou en diminuant leurs effets.
« Dans le cadre de la cure de jeûne que vous envisagez d’effectuer, un formulaire est destiné à mieux vous connaître afin de déterminer votre aptitude de participation à ce stage. Les informations recueillies n’ont donc aucune vocation à être utilisées dans un but médical, paramédical et ou diagnostique ».
Cf questionnaire à remplir à l'inscription et à signer par chaque participant.