Voyage naturaliste à Madagascar
C’est la quatrième île du monde par sa superficie, mais la première par son exceptionnelle biodiversité. Ce qui caractérise avant tout la nature de Madagascar, c’est son remarquable taux d’endémisme, le plus fort au monde : faune et flore confondue, il avoisine les 90%. Cela ne fait aucun doute : la "Grande Ile Rouge" mérite a elle-seule plusieurs voyages... alors quitte à s'y aventurer, autant y rester un peu?
Rodé depuis 15 ans, ce circuit est proposé en 18 jours et il est résolument dédié à l'observation de cette extraordinaire trésor vivant, depuis les forêts humides de la côte Est vers le bush épineux et aride de l'extrême Sud!
Si Terres Oubliées propose depuis plusieurs années différents itinéraires sur Madagascar, "Merveilles malgaches" s'inscrit dans ceux où l'approche naturaliste est le leitmotiv principal de ses participants (avec l'itinéraire "Traversée Est-Ouest" et le séjour ornithologique). Au premier abord, la meilleure saison pour visiter Madagascar serait uniquement entre avril et octobre, durant l’hiver austral, autrement dit la saison sèche. Alors pourquoi proposer aussi un départ en fin d'année? La raison est simple : si c’est un voyage 100 % Nature que vous recherchez ici, alors novembre-décembre est une excellente période ! (saison haute terminée, lémuriens nocturnes sortis d'hibernation, pics d’activité chez les caméléons).Le choix de l’itinéraire est donc dicté par le potentiel faunistique et floristique de chaque étape. Les cinq zones que nous avons sélectionnées permettront ainsi d'observer les "stars" de l'île Rouge : indris, propithèques de Verreaux, makis catta, caméléons de Parson, grenouilles mantelles, scarabée-girafe, brachyptérolles sont parmi les très nombreuses espèces endémiques de l'île que nous croisons probablement au cours de cette aventure tropicale !Enfin, si le fil conducteur du séjour est bel et bien l'observation de la biodiversité malgache (avec de nombreuses opportunités de la photographier), ce voyage vous fera également découvrir la culture malgache : us et coutumes des différentes ethnies, culte des ancêtres, artisanat, travail dans les rizières, etc.