Un petit Lexique : Pas besoin de savoir parler le Berbère ou l’Arabe mais parfois savoir quelques mots d’usage courant est un formidable moyen pour favoriser les contacts et disperser les craintes.
- Bismillah « Au nom de Dieu » : Se dit à chaque fois qu’on reçoit quelque chose
- Merci : Sahit en berbère et Chokrane en arabe
- Non : Ouho en berbère et La en arabe
- Oui (d’accord) : Ouara
- Ca va ? : Labess / en réponse : Labes Amdulillah
- Bonjour : (que la paix soit sur toi) : Salam Aleikoum
- Au Revoir Lahanik (singulier) Lahanikoum (pluriel) en berbère et M ’slama en arabe
- A demain : Azkka
- Donne : Arad
- Viens : Adoud
- Tiens : Hak
- Un peu : Imik
- Apporte : Awid
- On y va : Ya lahat
- Attention: Aouitnan
- Eau: Aman
- Thé: Atag
Un peu de savoir vivre…
Comme dans tous voyages c’est avant tout le comportement du voyageur qui est le garant d’une certaine authenticité. Pour cela il faut adopter la bonne attitude, qui est le respect envers le pays et les populations qui y vivent. N’oubliez jamais que vous êtes un hôte et qu’en cette qualité vous devez observer les us et coutumes locales. D’autant plus que chez Terres Oubliees, nous vous emmenons dans des vallées où des régions préservées d’un tourisme de masse. En ce sens si chacun d’entre nous suit les quelques règles élémentaires ci-dessous, ces régions resteront nous l’espérons ce qu’elles sont encore aujourd’hui, intactes comme si le temps avait fait une pause…
- Respectez, les us et coutumes surtout dans les villages. Sans tomber dans l’excès, évitez les tenues légères qui pourraient heurter la sensibilité des habitants : Jupes, shorts, décolletés… L’idéal est d’avoir un pantalon transformable en short. A l’approche d’un village il est rapide à inter changer.
- Se déchausser avant d'entrer dans une pièce si vous voyez des chaussures déposées près de la porte.
- Si vous êtes invités à partager un repas avec une famille, il vous faudra accepter de manger avec les mains plus précisément avec la main droite considérée comme la main pure chez les musulmans à l’inverse de la gauche qui elle est impure.
- Répondre à toutes les questions que l'on vous posera et qui, parfois, vous paraîtront indiscrètes.
- Prolonger la pause thé en acceptant plusieurs verres, même si on n'a plus soif.
- Si l'on a été invité dans une famille, laisser un petit cadeau plutôt que de l'argent.
- Si l'on a photographié ses amis marocains, ne pas oublier de leur envoyer les clichés au retour surtout quand on leur a promis.
- Eviter de se tenir par la main ou de s`embrasser en public.
- Lorsque vous prenez des photos, respectez les habitants et leur intimité. Soyez discrets ou demandez leur tout simplement la permission avec le sourire. Le meilleur moyen étant celui de nouer le contact avec la population avant de « shooter » sa photo.
- Préservez ce que vous êtes venu admirer. Respectez les lieux sacrés, cimetières, marabouts ainsi que les cultures et ouvrages d`irrigation.
- Ne jamais donner de bonbons, de stylos ou d’argent aux enfants. C’est comme cela que l’on arrive à des excès dans certain endroit où aujourd’hui il est quasiment impossible de faire machine arrière, le mal est déjà fait : mendicité, rapport uniquement basé sur l’argent… Il est par exemple beaucoup plus utile de remettre des stylos, ou cahiers au maître d’école du village où à une association.
Laissons le Désert propre à ceux qui y vivent et à ceux qui vous succèderons…
- Ne jetez rien dans la nature, prenez une poubelle personnelle pour ramener tout ce qui n’est pas
bio-dégradable et destructible (piles, mégots de cigarette, lingette etc …)
- Economisez l’eau.
- Brûlez le papier toilette.
- Ne ramassez que le bois mort.
Association de la Rivière Blanche :
Lachen et Marie avec qui nous travaillons, ont créé cette association dans le but de pratiquer un tourisme solidaire participant ainsi au développement des régions traversées, en générant une activité pour les populations locales. Par exemple : utilisation des muletiers et leurs mules, hébergements et repas chez l’habitant, pour leur apporter non seulement quelques revenus, mais aussi engager des projets à moyen terme : préserver l’architecture traditionnelle, protéger l’environnement, inciter au reboisement, développer la capacité d’accueil et sa qualité, aider à la scolarisation des enfants. Pour cela 1% de la marge brute annuelle générée par les voyages est reversée à l’association. Cette démarche est un combat de tous les jours visant à offrir aux enfants de la vallée de la rivière blanche une formation qui, s’ils le souhaitent par la suite, leur permettra d’être les acteurs au bon déroulement de vos voyages. Cette action permet aux enfants de continuer à vivre dans ces vallées perdues, ce qui permet aux anciens de continuer à enseigner les traditions aux nouvelles générations. Sans cet apport et cette démarche il est évident qu’à moyen et long terme, ses vallées se dépeupleraient, laissant derrières elles les vestiges d’un patrimoine social et culturel d’une grande richesse.
Un geste à l’association : Si vous le souhaitez vous pouvez faire un don en argent où tout simplement emmener vêtement (pantalons, chemises, tee-shirts, chaussures, cahiers, stylos, médicaments non utilisés …). Dans ce cas faite un sac à part que vous remettrez à votre arrivée au Maroc à votre guide qui transmettra à Lachen ou Marie qui ensuite le distribueront aux personnes concernées : dispensaire, écoles, familles etc