L'esprit du voyage
Un voyage nature dédié à l’observation et la photographie des paysages, de la faune et à ceux qui militent pour leur conservation en Namibie.
Pour ce safari à contre-courant des pistes traditionnelles, nous vous emmenons "là où les autres ne vont pas", dans les zones reculées du grand sud namibien, du Kunene et du Damaraland. Ici, les clôtures n’existent pas et l’Homme cohabite avec la faune sauvage. Ici, à notre humble échelle, nous soutenons les villageois qui militent pour protéger éléphants et lions du désert, nous aidons les rangers qui luttent contre le braconnage du rhinocéros noir, nous encourageons les guides qui proposent un tourisme responsable et durable au sens noble du terme.
A la différence de nombreux pays d’Afrique, le safari en Namibie n’est pas uniquement réservé aux parcs nationaux. Il est également possible d’observer les grands représentants de la faune sauvage (éléphants, rhinocéros, lions, etc) dans de vastes espaces vierges, préservés en dehors des parcs. Sur ces terres, les locaux conservent leur mode de vie traditionnel (hereros et himbas) tout en s’adaptant à l’évolution du monde. Les villageois eux-mêmes sont garants de la préservation de l’environnement et le tourisme devient une solution aux conflits Homme – Faune : bienvenue dans les conservatoires communautaires! Ce mode de gestion fait partie intégrante des plans de développement locaux en Namibie, reçoit le soutien du gouvernement et de grandes institutions comme le WWF. Il créé des emplois, propose de nouvelles ressources aux populations, offre la possibilité de vivre de superbes safaris et a déjà fait ses preuves sur le plan conservation (nous irons pister le rhinocéros noir dans le seul endroit d’Afrique où sa population augmente !).
Ce safari est donc entièrement dédié à ces conservatoires communautaires, localement appelés conservancies, dans des décors grandioses, où les termes de grands espaces et de liberté prennent tout leur sens....