Se rendre à Ilulissat
La côte ouest du Groenland est très bien desservie au départ de Copenhague (Danemark) avec la compagnie AIR GREENLAND que nous privilégions pour ce séjour. La capacité de remplissage, la fréquence et le tarif des vols étant en général plus intéressante qu'avec la compagnie AIR ICELAND qui dessert Ilulissat depuis Reykjavik (Islande).
Notez bien: La demande est forte sur les vols ralliant la côte ouest du Groenland et les avions se remplissent très rapidement ! Il est absolument nécessaire de réserver le plus tôt possible afin de s'assurer de la disponibilité des sièges et de tarifs intéressants.
La date de départ du voyage peut être ajustée en fonction des places disponibles sur les vols au jour de l'inscription.
L'importance de l'aléatoire
Gardez à l'esprit que vous partez pour une exploration en autonomie et en petit groupe sur des eaux et des terres reculées aux confins du monde, dans une nature sauvage où l'homme est un invité. Partir au Groenland n’est jamais anodin.
Cette exploration du Groenland en kayak de mer implique l’acceptation du côté aléatoire que réserve le Groenland. En effet, suivant la météo, l’état des glaces, etc. l’itinéraire peut être à tout moment modifié. Chaque jour, nous réinventons ensemble cette exploration en kayak, en passant par tel col ou par tel autre, en campant dans telle ou telle vallée, et c'est dans ces changements par rapport au programme que réside l’intérêt de ce type de voyage au Groenland. L’esprit curieux saura goûter toute la saveur de cette exploration renouvelée au quotidien. Si vous préférez savoir où vous aller dormir chaque soir, cette exploration en kayak de mer n’est pas faite pour vous !
Tout au long du raid, l'encadrement est assuré par un guide Terres Oubliées connaissant parfaitement le milieu Arctique. Il est seul maître à bord lorsqu’il faut interpréter les caprices de la nature toute puissante sous ces hautes latitudes et prendre les décisions nécessaires. En arrivant, votre guide vous expliquera les règles de sécurité à suivre au Groenland. Il vous appartient de lui apporter toute votre attention, ceci dans le souci de votre sécurité et de la réussite de votre séjour. Le programme jour par jour peut être éventuellement modifié. Cependant assez rares, ces changements sont imposés pour des raisons de sécurité dues à des phénomènes naturels spécifiques du lieu : état de la banquise, météo défavorable…
Climat
Contrairement à l’équateur, les rayons solaires arrivent dans l’Arctique de manière oblique, et sous l’effet d’une couche atmosphérique plus épaisse à traverser, une déperdition importante de rayonnement s’effectue. Les régions polaires ne reçoivent donc que 40% de l’énergie parvenant jusqu’aux hautes strates de l’atmosphère, et 90 % de celle-ci sera reflétée par la neige et la glace, et par conséquent perdue.
Le temps est souvent calme en été. Il arrive que des vents humides soufflent du nord-est, principalement au printemps et en automne. D’autres vents très violents en provenance cette fois de la calotte glaciaire peuvent s’abattre sur la région. Les Inuits, qui s’en méfient, l’ont nommé Piteraq. Il s’agit en fait de vents catabatiques pouvant atteindre 200 km/h aux abords de la calotte. Toutefois, la grande majorité de la côte en est préservée grâce à cet écran que forment les montagnes et à l’orientation des fjords.
Météo et retard de vols
En cas de météo défavorable et pour des conditions de sécurité, il est parfois possible que votre vol subisse un retard important, pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Dans ce cas, Terres Oubliées ne pourra être tenue pour responsable de ces retards et ne prendra pas en charge les frais supplémentaires, comme l’hébergement, les hélicoptères, les frais de bouche ou toutes autres activités ne figurant pas dans ce carnet de bord. Ce type de contrainte est inhérent aux voyages d’exceptions dans le Grand Nord. Vous devez être conscients de l’existence de ces contraintes en partant pour ce voyage.
Comme dit le dicton, "50 % du voyage est réussi quand vous et votre matériel êtes arrivés au Groenland".