L'esprit du voyage
Un séjour photo au cœur de la Patagonie en pleine saison automnale
La Patagonie. ! Cette terre si lointaine, au climat rigoureux, théâtre de tant d’expéditions périlleuses qui ont fait sa légende - de Darwin qui y rassembla ses premières preuves pour sa théorie de l’évolution des espèces, aux ascensions mythiques et tragiques du Fitz Roy et du Cerro Torre - cette terre peut paraitre hostile à certains. Mais aujourd’hui, si ce territoire sauvage continue à être le terrain d’expéditions ambitieuses, il est aussi tout à fait accessible aux personnes cherchant la découverte sans extrême.
La faune nous accompagnera durant tout le voyage. Votre guide étant également un passionné de faune et ayant déjà photographié la grande majorité des espèces patagones, il se fera un grand plaisir de vous aider à observer et photographier la faune des lieux, celle-ci se révélant beaucoup moins farouche que par chez nous. L’observation de certaines espèces comme le condor, le guanaco ou le pic de Magellan sont garanties mais nous aurons l’occasion d’en observer beaucoup d’autres. Les pumas, renards, cerfs huemul, flamants roses du Chili, nandous, perruches de Magellan font également partie des espèces que nous chercherons à observer.
Joël Delmas, votre guide photographe, connaît parfaitement les meilleurs points de vue (les classiques mais aussi les plus secrets) et saura vous guider des uns aux autres pour y être aux meilleures heures. Il est également titulaire du Brevet d’Etat d’accompagnateur en montagne, ce qui vous garantit une bonne gestion du rythme et de l’effort durant les randonnées, afin que tout le monde profite de ces moments de marche. Joël (géologue de formation) a une approche qui attache une très grande importance à la compréhension de l’environnement qu’il photographie. Connaitre et comprendre ce que montrent nos photos est essentiel. Il s’attachera donc à vous faire partager ses connaissances de la région afin que vous retourniez en France avec des photos exceptionnelles et un bagage technique plus abouti, mais aussi avec une compréhension des écosystèmes que vous aurez croisés.
Mais ce que nous vivrons est bien plus qu’un voyage photographique ! Certes la photographie rythmera complètement le voyage puisque nous serons autant que possible sur le terrain à l’aube et au coucher du soleil, et que des ateliers sur les techniques photographiques seront régulièrement proposés. Mais ce voyage sera également rythmé par la découverte et la compréhension de l’environnement. Afin de s’imprégner et de ressentir tout ce qui rend cette contrée lointaine si déroutante et envoûtante, il est important d’en comprendre les paysages et la nature. Tout ce que vous allez découvrir durant ce périple exceptionnel est le résultat d’une très longue évolution. L’histoire géologique, l’histoire hydrogéologique, le climat si singulier des Andes de Patagonie, la latitude de ces terres, ont façonné des paysages ou harmonie et puissance s’équilibrent aujourd’hui merveilleusement.