À contre-temps et à contre-courant du tourisme, cette immersion dans l'Histoire du peuple Inca en traverse les plus beaux vestiges. Dès notre arrivée à Cusco, plutôt que de rester dans les turbulences de la ville, nous mettons les voiles vers le calme et la douceur de la Vallée Sacrée et de ses villages pour découvrir nos premiers trésors archéologiques à Tipon, Pisac et Moray. Là où d'autres sont compressés dans les bus d'excursions qui tournent en boucle depuis Cusco, nous commençons le voyage confortablement, dans des hébergements petits et accueillants, en décalage complet avec le tourisme de masse qui régit désormais le flot des voyageurs. Les deux premiers jours sont donc consacrés à la découverte de cette vallée agricole qui a permis aux Incas, et à d'autres civilisations avant eux, de prospérer.
Les deux jours suivants sont dédiés à la découverte du Machu Picchu, là aussi de la meilleure façon qui soit, sur un sentier forestier tropical, en balcon au-dessus du canyon de la rivière Urubamba. Nous atteignons à pied la merveille inca par l'Inti Punku, la Porte du Soleil, la plus belle vue du site. C'est notre premier contact avec Machu Picchu. C'est un instant inoubliable, d'une émotion intense. Nous prenons alors le temps qu'il faut ici pour admirer cette merveille depuis notre belvédère car nous reviendrons visiter les ruelles de la citée le lendemain ainsi que le piton rocheux du Huayna Picchu.
Nous enchainons ensuite avec la visite de Choquequirao, la deuxième merveille inca du Pérou. Cette fois, c'est une citée qui se mérite, son accès est en effet plus contraignant car elle se situe en surplomb et de l'autre côté du canyon de l'Apurimac. Deux jours de marche nous séparent du site, c'est donc l'occasion d'une belle randonnée dans les dimensions gigantesques des Andes. Face à nous, 4500 m séparent le lit de la rivière Apurimac et les crêtes enneigées du Padreyoc, le sommet du massif. Le sentier est très varié car il commence sur un versant aride et termine dans une forêt tropicale d'altitude. Sur notre chemin, nous traversons des hameaux et nous croisons des muletiers qui ravitaillent les villageois. Le site de Choquequirao se dévoile peu à peu et à mesure de notre approche, ses terrasses, ses places et ses bâtiments apparaissent. C'est un site immense qui est encore enfoui à 70 % de sa superficie par la végétation. Jusqu'à aujourd'hui, son isolement le laisse toujours à l'écart du reste du tourisme et il arrive plusieurs fois au cours d'une journée de visite de se retrouver totalement seul dans l'un ou l'autre de ses quartiers. La vue sur les environs est à couper le souffle, c'est un promontoire aux panoramas spectaculaires sur les montagnes environnantes. La sortie du site se fait par un chemin inédit, à ce jour encore très peu fréquenté. Nous évitons ainsi de repasser par le même chemin et nous découvrons un nouveau décor, un vallon plus encaissé, cultivé par endroit, aux pentes raides parsemés d'agaves aux fleurs gigantesques.
Au retour de notre randonnée, nous consacrons du temps à Cusco, ancienne capitale des incas et fleuron architectural de l'Empire. C'était l'unique centre urbain d'envergure à l'époque, le siège de l'Empereur. Les vestiges passés sont encore très visibles et la Cusco d'aujourd'hui est une ville très agréable, sans conteste l'une des plus belles d'Amérique du Sud.
Dans une grande bouffée d'oxygène, l'aventure se prolonge dans les grands espaces de l'Altiplano. Nous prenons la route et nous installons sur la rive Sud du lac Titicaca, dans un village apaisé et loin de la cohue des excursions pour une expérience chez l'habitant, chez Antonio et sa famille. Nous y passons deux nuits pour bien profiter de la douceur de vivre, des folles dimensions et de la lumière si intense de cette véritable mer intérieure, perchée à 3800 m d'altitude.
L'idée de ce voyage
Nous avons souhaité associer la découverte des plus beaux vestiges de la civilisation inca avec un beau trek. Nous avons choisi de nous rendre sur le site de Choquequirao pour plusieurs raisons :
- C'est le plus beau vestige inca du Pérou, après le Machu Picchu.
- Nous sommes les seuls à ce jour à être parvenus à l'organiser en itinérance et pas en aller-retour.
- Un site immense pour seulement 10 visiteurs par jour en moyenne.
- Très isolé aujourd'hui, un projet de téléphérique devrait aboutir en 2022. Il ouvrira le site au tourisme de masse.
Vallée sacrée et Machu Picchu
Plutôt que débuter le voyage à Cusco (3400 m) nous prenons la route dès le premier jour. Nous pénétrons ainsi dans la vallée sacrée de manière décalée, plus confidentielle et nous perdons de l'altitude. Nous nous acclimatons mieux en passant la première nuit à Pisac (2900 m). Pour découvrir le Machu Picchu par son plus beau profil nous passons par un sentier qui aboutit à Inti Punku, la porte du soleil. Il n'est pas de plus beau souvenir que cette première vision de la cité sacrée qui apparait soudainement en contrebas. Nous avons choisi de passer par ce sentier car les autorités péruviennes limitent l'accès à un petit quota de places seulement. C'est un vrai privilège !