Transports et game-drive
Les temps de transferts indiqués dans ce programme restent indicatifs car dans un pays comme l’Inde, il peut y avoir beaucoup d’aléas surtout en terme de circulation. Les temps de transferts restent donc très variables.
Dans le parc national, vous effectuerez des safaris en petites jeeps, complètement ouvertes, qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.
En Inde, chaque parc national applique ses propres règles de fonctionnement, heure d'ouverture et de fermeture. Généralement, les safaris ont lieu le matin et l'après-midi avec une coupure déjeuner au lodge. Afin de limiter le dérangement et l'effet de regroupement de véhicules, notamment lorsqu'un tigre est repéré, les autorités du parc limitent parfois le nombre de jeeps sur place. Dans ce cas, il y a une rotation de jeeps qui s’opère, il faut savoir laisser sa place, quitte à revenir plus tard sur le lieu d’observation.
Taxes photos :
En Inde, chaque parc national applique sa propre politique de taxes appliquées pour le matériel photo et vidéo.
La taxe s’applique par boîtier photo et par safari.
Parc national de Tadoba : 200 roupies par safari (environ 3 euros)
Ces montants ne sont donnés qu’à titre indicatif car ils peuvent évoluer à tout moment.
Nous déconseillons d’apporter en Inde du matériel vidéo de type professionnel car cela risque d’être assimilé à du reportage professionnel. Il faut par conséquent obtenir des autorisations spéciales et le montant des taxes est beaucoup plus élevé.
Nous vous recommandons également de ne pas exhiber votre matériel aux portes d’entrée des parcs nationaux car il peut y avoir des individus malintentionnés qui pourraient repérer ces objets de valeur.
Vols domestiques et poids de bagages
Plusieurs compagnies aériennes desservent les lignes domestiques en Inde : Jet Airways, Air India, Indigo, Spice Jet, etc.
Les compagnies vous sont confirmées à l’envoi du dossier départ, soit une dizaine de jours avant le départ.
Dans la majorité des cas, le poids autorisé en soute est de 1 bagage de 15 kg par personne. Au-delà, un supplément vous sera appliqué par kilo supplémentaire.
En cabine, vous avez droit à 1 bagage de 7 kilos. Au-delà, un supplément pourra vous être appliqué (non systématique) par kilo supplémentaire.
À titre d’exemple, la compagnie Indigo facturait 250 roupies par kilo supplémentaire (environ 4 euros).
Vous pouvez payer ce supplément bagage par carte bancaire au comptoir de la compagnie.
Le matériel fragile, type matériel photo, devra impérativement être gardé en bagage à main. Pensez à retirer les piles et batteries de vos appareils électroniques avant de les passer au scanner.
Argent et pourboires
Pendant votre séjour, vous aurez à payer vos consommations (eau, sodas, alcools) dans le lodges et hôtels, vos dépenses personnelles (souvenirs) et les pourboires aux équipes et guides locaux.
Nous vous recommandons de changer suffisamment d’euros à votre arrivée à l’aéroport de Delhi et éventuellement d’emmener quelques US Dollars pour les petits pourboires (coupures de 1 US dollar) comme les bagagistes dans les hôtels.
Les guides français pourront gérer l'attribution des pourboires en constituant une cagnotte commune.
Pour les pourboires, voici nos recommandations :
* Bagagiste, serveurs ponctuels, maître d’hôtel : 1 US dollar par service (ou 50 roupies)
* Guide dans les parcs (qui vous accompagne à chaque safari) : 100 roupies par guide / safari (1,5 euros).
* Chauffeur de jeep du lodge : 100 roupies par guide / safari (1,5 euros).
* Chauffeur pour les transferts privés :
1 trajet : 250 roupies par voiture
1 aller-retour : 500 roupies par voiture (environ 6 euros).
* Équipe de lodge (serveurs, cuisiniers, etc.) : 1500 roupies par séjour pour toute l’équipe (environ 20 euros).
Électricité
L’Inde étant une ancienne colonie anglaise, il subsiste encore beaucoup de prises à l’anglaise qui nécessite donc l’adaptateur adéquat. Par contre, beaucoup de lodges adoptent maintenant des systèmes des prises internationales et l’adaptateur n’est donc plus nécessaire. En conclusion, pou plus de sécurité, emportez un adaptateur international.
Les coupures d’électricité sont fréquentes en Inde, donc ne soyez pas surpris si vous deviez attendre un peu avant de recharger vos batteries. Pour certains lodges ou campements isolés, fonctionnant avec des générateurs, il est d’usage de couper l’électricité pendant la journée.