Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Costa Rica

100% Osa-Corcovado : spécial photo

Voyage nature au Costa Rica

Un voyage nature dédié à l’observation et la photographie de la faune du Costa Rica C’est au sud de la côte pacifique que le Costa Rica offre ses terres les plus immaculées. Des mangroves de Sierpe à la jungle primaire de Corcovado, cette aventure photograph... Lire la suite

Costa Rica : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© costa rica hors sentiers battus
 

Les points forts de ce voyage photo au Costa Rica

  • Une exploration naturaliste inédite uniquement consacrée aux forêts de Corcovado et à la péninsule d’Osa, région considérée comme la plus riche au monde en biodiversité par National Geographic.
  • Un séjour destiné aux passionnées de photographie animalière avec un encadrement très personnalisé par un photographe Terres Oubliées spécialiste du Costa Rica. Un maximum de 6 participants seulement!
  • Un guide local pour chaque incursion dans le parc national de Corcovado, pour ne rien rater de cet Eldorado de l’Amérique centrale.
  • Un départ unique en saison sèche, plus propice au cabotage en bateau et aux balades pédestres, et après les hautes fréquentations touristiques.
  • Une immersion nature forte avec 10 nuitées dans des hébergements en pleine forêt tropicale, dans les mangroves ou sur les plages du Pacifique : aucun trajet voiture pendant plus d’une semaine !
  • Une approche pluridisciplinaire de la biodiversité (mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux et arthropodes) de jour comme de nuit et à un rythme adapté à la prise de vue.  Faune abondante avec des espèces emblématiques comme le tapir de Baird, le singe hurleur, l’ara macao, le fourmilier tamandua, etc
  • Avant même d’être un voyage au Costa Rica, nous vous convions ici à une véritable immersion dans la plus belle forêt primaire d’Amérique centrale !

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste au Costa Rica

Un voyage nature dédié à l’observation et la photographie de la faune du Costa Rica
 
Il y a seulement trois millions d'années, de nouveaux territoires émergent à la surface de la Terre. Ils forment une passerelle qui relie deux énormes masses continentales autrefois indépendantes, l'Amérique du nord et l'Amérique du sud. En quelques milliers d'années, un nombre prodigieux d'espèces vont s'y croiser, donnant naissance à l'un des plus grands corridors biologiques du monde: l'Amérique centrale. C’est au cœur de ce bouleversement biogéologique que naît le Costa Rica.
 
La biodiversité de ce petit pays atteint des records : sur seulement 0,03% des terres émergées à la surface du globale, on y trouve 5% des espèces aujourd’hui décrites. Cette richesse vivante a fait du Costa Rica l’emblème de l’écotourisme : chaque année, deux millions de visiteurs volent à destination de San José pour s’enivrer de nature et d’aventure. Tous n’y arriveront pas et certains rentreront chez eux frustrés par un tourisme de masse de plus en plus répandu…
 
Heureusement les flux de voyageurs qui se rendent au Costa Rica sont inégalement répartis et le sud-ouest du pays est le plus boudé par ce tourisme poussif. C’est donc tout naturellement que Terres Oubliées y consacre un séjour plein…bienvenue sur la péninsule d’Osa ! Au sud de la côte pacifique, les terres d’Osa sont les plus sauvages, les plus immaculées du pays. On y trouve l’une des plus grandes étendues de forêt tropicale primaire d’Amérique centrale : le Corcovado. Quasiment toute la biodiversité du pays s’y concentre et une très large palette d’espèces emblématiques s’y observe avec une certaine facilité. Place aux perroquets, aux toucans, aux colibris, aux singes, aux tapirs, aux paresseux, aux dendrobates ou à l’insaisissable puma !  
 
Notre itinéraire forme une boucle autour de la péninsule d’Osa, entre cabotage et balades à pied. Nous commencerons par la région de Sierpe, du nom du fleuve qui se jette ici dans le Pacifique, et irons nous perdre sur l’île Violin. C’est sans doute le meilleur camp de base pour s’immerger dans la plus belle mangrove du Costa Rica : une occasion unique de se laisser glisser au fil de l’eau, au milieu des racines en échasse des palétuviers particulièrement photogéniques. Nous poursuivrons ensuite avec une découverte en profondeur de la péninsule d'Osa avec pas moins de 8 nuits dans de beaux lodges, permettant des balades quotidiennes sur les sentiers très riches en faune du parc national de Corcovado et de ses environs proches, de jour comme de nuit!

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Avant-goût de votre itinéraire au Costa Rica

Jour 1 : Paris- San José (Costa Rica). Nuit en hôtel à la capitale.
Jour 2 : Transfert en véhicule pour Sierpe, sud pacifique, puis en bateau pour Isla Violin.
 
Jour 3 : Immersion dans les mangroves de Sierpe.
Observation faune et flore
Sortie bateau.
2 nuits en lodge familial.
 
Jours 4 à 11 : Immersion dans le parc national de Corcovado et les forêts voisines.  
Observation faune et flore avec guides locaux. Ateliers photographiques.
8 nuitées sur la péninsule d'Osa dans différents secteurs riches en biodiversité.
Nuits en lodge tout confort.
 
Jour 12 : Retour sur San José en vehicule, via la Costanera.
Nuit à la capitale en hôtel.
Jour 13: Transfert aéroport et vol de nuit vers Paris.
Jour 14 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage nature au Costa Rica.

Possibilité d'extensions à la carte, demandez conseils!

 
 
 
 
 
 

 
© immersion corcovado
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la forêt tropicale !

Pour ce dernier-né des voyages naturalistes de Terres Oubliées au Costa Rica, nous vous proposons un parcours audacieux, 100% axé sur l’observation et la photographie animalière en forêt tropicale humide. Réservé aux amoureux de l’image, ce parcours invite  avant tout à vivre une expérience immersive dans les jungles du Corcovado, sur le meilleur hotspot de biodiversité de toute l’Amérique centrale.
 
Pour cela, nous minimisons le temps passé dans les transports (pas de voiture pendant plus d’une semaine) et optimisons le temps sur le terrain (du matin au soir, et même la nuit venue). Principalement à pied sur des sentiers forestiers, mais aussi en bateau au cœur des mangroves ou au large du littoral, vous évoluerez en quête des différentes formes de vie de ces contrées exotiques, des plus petites aux plus grosses ! Bon nombre d’espèces sont effectivement de petite taille et il n’est pas question de passer à côté des dendrobates, des papillons nocturnes, des sauterelles-feuilles, des basilics! En levant le regard, nous aurons également à disposition plus de 400 espèces d’oiseaux (colibris, toucans, aras, pénélopes, hérons tigrés, etc), des reptiles (iguanes verts, lézards Jésus-Christ, serpents) et plusieurs espèces de mammifères parmi lesquels atèles, capucins, coatis, agoutis, tamanduas, tapirs… L’objectif ne sera donc pas d’avaler des kilomètres de marche pour rien, mais bien de balayer du regard chaque parcelle de forêt!
 
Pendant plus de 10 jours, vous serez donc bercés aux sons de la jungle, de l’océan. Tous nos hébergements sont en pleine nature et offre un bon niveau de confort. Transferts et activités sur le terrain seront privatisés pour garantir le maintien d’un petit groupe propice à l’observation et la photographie de la faune sauvage.

 

Cartes sur table: pourquoi ce prix?

S’aventurer dans les régions les plus reculées du Costa Rica est encore possible mais reste budgétivore. Les hébergements et restaurants de la péninsule d’Osa sont les parmi les plus coûteux du pays, car soumis à des ravitaillements plus complexes. De plus, en l’absence de pistes carrossables pour traverser le parc national de Corcovado, les transferts nécessitent de privatiser des bateaux pour longer le littoral pacifique et atteindre les mangroves les plus profondes. Enfin, une toute nouvelle législation impose aux visiteurs du parc national de Corcovado d’être accompagnés par un guide local. Cette dynamique locale est bien entendu pertinente en terme d’emploi, apporte une vraie plus-value sur ce voyage (car une belle partie de la faune n’est accessible qu’aux initiés !), mais augmente inévitablement le tarif quotidien sur ce parcours. Voilà donc pourquoi ce circuit reste plus onéreux que la moyenne pour le pays : nous savons faire du low cost au Costa Rica mais préférons orchestrer des itinéraires insolites! 
 
Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler que le climat du Costa Rica est tropical humide : même en choisissant une date de départ en pleine saison sèche, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne averse.

Guides du voyage : Costa Rica

 
 
 
 

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos voyages Nature

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil photo en bandoulière, Sylvain s'est immergé dans les jungles du Nouveau Monde avec un leitmotiv en tête: "vivre" la biodiversité et renconter les acteurs locaux qui oeuvrent à la conservation de ces écosystèmes. Une aventure qui s'achevera notamment par la réalisation du film documentaire "Selva, la forêt sous les tropiques", recompensé dans plusieurs festivals internationaux.

Naturaliste aux multiples centres d'intérêts, médiateur scientifique passionné, il co-pilote les voyages Terres Oubliées Nature avec Laurent: c'est depuis la pointe armoricaine qu'il vous proposera ses talents de concepteur et de conseiller voyage. Costa Rica, Madagascar, Ethiopie...vous le retrouverez bien évidemment sur le terrain ! 

 
 
 
 

Randall ORTEGA

La "pura vida"...

Randall Ortega Chavez est guide naturaliste professionnel depuis 1993. Ornithologue de renommée internationale, c’est également un spécialiste de la faune en générale du Costa Rica mais aussi de son histoire naturelle et de sa géologie. Randall cumule des dizaines de voyages en tant que guide pour des groupes venus des quatre coins du monde. Hispanophone de sa langue maternelle, il maitrise l’anglais, le français et bientôt le japonais !  Randall est aussi un homme d’images et la photographie est devenue indissociable de son travail de terrain, que ce soit lors de l’accompagnement de groupes dédiés à la photographie animalière ou d’études scientifiques auxquelles il participe régulièrement au Costa Rica. Il est probablement le seul au Costa Rica à avoir un tel CV…

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage photo au Costa Rica

En tant que voyage naturaliste, ce circuit ne présente pas de difficultés particulières. Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Pas de trek mais bien des balades destinées à l’observation, le plus souvent à pied ou en bateau.  Selon les précipitations, terrain plus ou moins boueux et glissant mais sur sentiers : une vraie forêt primaire ne se découvre pas grâce à la machette !
Les hébergements nécessitent des débarquements sur la plage, sans embarcadères. Une petite côte (50mètres) est à grimper pour 2 des hébergements sélectionnés. Il ne faut pas perdre de vue que le matériel photo est à porter lors des sorties sur le terrain et que la chaleur sera au rendez-vous: ne vous surchagez pas pour rien! 

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Delphine D. (mars 2016)

Un magnifique voyage dans un pays où la nature est luxuriante et envoutante et une faune très diversifiée ;avec un guide qui a su nous transmettre sa passion pour ce pays , un grand merci! je le recommande à tous les amoureux de la nature



Denis A. (mars2016)

Un voyage extraordinaire pour découvrir un des rares endroits où il reste encore une forêt primaire dans le monde. Tout est orchestré à la perfection pour n’avoir qu’a observer et découvrir ce lieu merveilleux. Un must.



Haut Bas Gauche Droite + -
Costa Rica  100% Osa-Corcovado : spécial photo   Photo Observation nature Navigation Balade nature
Costa Rica  100% Osa-Corcovado : spécial photo   Photo Observation nature Navigation Balade nature