Énergie et transport

C'est ici que l'enjeu en termes de CO2 est le plus important. Nous consacrons une page à la compensation carbone qui est une chose à part. Sur le terrain, nous nous engageons à :

  • Optimiser les déplacements en voiture et les réduire au minimum possible en composant évidemment avec les contraintes locales
  • Éviter au maximum les vols intérieurs quand c’est possible et favoriser le train ou d’autres moyens de locomotion à moindre impact carbone

Consommation durant le voyage

Sur ce chapitre, beaucoup d'actions peuvent avoir un impact considérable pour un groupe de voyageurs. Aussi, nous œuvrons sur nos séjours sur ces différents points :

  • La gestion des déchets : priorité donnée aux gourdes, à tous les éléments lavables et réutilisables. Incitation à aller vers des pique-niques "zéro-déchets" avec tous nos partenaires.
  • Hygiène écologique : Éviter les lingettes, utiliser les crèmes solaires non nocives pour l’environnement, les savons et shampoings solides, dentifrices naturels, bannir les mini-doses sur-emballées…
  • Gestion de l’eau : sensibilisation des voyageurs à l’économie d’eau dans les zones où la ressource est rare.

Alimentation

  • Favoriser les circuits courts, les produits locaux, sains et naturels, respectueux du vivant et issus d'une agriculture a minima raisonnée ou bio
  • Manger local sans inciter à l'exploitation de certaines ressources, en consommant des plats traditionnels en opposition avec nos valeurs et principes (manger de la baleine même si cela apparaît comme un plat typique local)
  • Répondre à la demande des végétariens avec de vrais repas dédiés

Social 

  • Choisir le juste prix pour une prestation. Il est difficile de parler de choses concrètes ici, mais une chose est certaine, il est dans notre ADN de préférer un tarif plus élevé qui rémunère tous les acteurs à sa juste valeur. Terres Oubliée ne tombera jamais dans une course au prix par le bas. Nous connaissons les salaires locaux, le coût de la vie, le prix moyen constaté des prestations, et refusons de travailler avec certaines entreprises qui ne sont pas en adéquation avec notre vision des choses, même s'il faut y perdre quelques précieux points de marge.
  • Nous travaillons en interne à être une entreprise responsable, socialement et environnementalement (RSE). Nous affichons en tout cas à ce stade une parité homme/femme avec niveaux de salaires équivalents à travail égal pour les salariés de Terres Oubliées.

Biodiversité 

  • Terres Oubliées, sur sa gamme de voyages Immersion Nature, n'a de cesse de transmettre et partager un message de sensibilisation, d'apprentissage et d'admiration pour toutes les formes de vie sauvage les plus variées. À travers notre marque Escursia et nos guides que nous sélectionnons aussi pour cet engagement, nous œuvrons en silence pour le maintien des zones naturelles sensibles, pour la réduction de la chasse, pour le développement et la cohabitation du sauvage et de l'humain dans un équilibre juste.
  • Dans de nombreux pays, Escursia et Terres Oubliées soutiennent des associations locales de conservation qui permettent chaque année de sauver des tigres, des éléphants, des gorilles, des jaguars, des baleines, des écosystèmes entiers parfois ! Sur chaque fiche de voyage qui soutient un projet, figure le nom de l'association ou de l'ONG concernée. Demandez plus d'informations au responsable de zone, il se fera un plaisir de vous répondre !
  • Nous soutenons également des associations comme l'ASPAS et la LPO qui œuvrent sans relâche à la protection de la vie sauvage en France.

4 bonnes raisons de voyager avec Terres Oubliées

illustration experience

18 ans d'expériences

Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

illustration groupe limité

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

illustration conseil

Une écoute & un conseil de qualité

Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

illustration approche humaine

Une approche humaine

Des voyages engagés dans un tourisme à visage humain au plus près de nos voyageurs, de nos équipes et des populations locales.

loader