L'esprit du voyage
Un safari entièrement consacré à l’observation de la faune africaine.
Pour Samburu, dont la superficie limitée nous fera nécessairement croiser d’autres véhicules, nous passons nos nuits et les heures chaudes de mi-journée dans une aire de bivouac à l’écart, peu fréquentée, pour des moments d’isolement au cœur de cette nature superbe. Quant à Maasaï Mara, c’est dans sa partie Ouest que nous nous rendons, via les régions de Musiara, Oloololo, Escarpment et Mara Triangle. Là, loin des nombreux minibus concentrés dans la partie Est de la réserve, nous renouons avec un Maasaï Mara plus préservé et intimiste, tout en profitant d’un site de bivouac exclusif à notre groupe, lui aussi en pleine nature. Pour ces 2 réserves, nous aurons en notre possession des permis "off-road" autorisant nos véhicules à quitter les pistes de manière ponctuelle pour approcher la faune (félins notamment).
Au-delà de ces classiques revisités, nous vous donnons aussi rendez-vous sur le lac Naivasha pour observer une faune aviaire riche, dans les forêts humides des pentes du Mont Kenya propices à la découverte de plusieurs espèces de primates et dans les steppes arborées des réserves de Samburu-Buffalo Spring.
Au programme également, l’étonnant et méconnu parc national de Meru, qui marque une frontière avec les régions voisines : bien que majoritairement aride, ce parc se voit traversé par de nombreuses rivières descendues du Mont Kenya. Complément indispensable pour revenir « aux sources du safari », vous trouverez ici une faune insoupçonnée, trop souvent oubliée et une zone de bivouac est elle aussi bien tranquille!