L'esprit du voyage
Une incroyable traversée des états du Nord Est de l’Inde en période de fêtes locales !
Pour mieux appréhender la richesse multiethnique encore méconnue des états du Nord Est de l'Inde, sur ce départ, nous avons la chance cette année 2023 de pouvoir assister à 3 festivals :
- Festival Chalo Loku en Arunachal Pradesh. Ce festival marque la fin de l’hiver. Il est célébré au mois de février. Durant 3 jours se mélange danses, chants, festins et sacrifices. Cette fête agricole est célébrée par l’ethnie Nocte. Les Noctes peuplent les collines de Patkai dans le district très fermé du Tirap, à l’est de l’Arunachal près de la frontière birmane. Ils pratiquent le bouddhisme Theravada et l’Animisme, mais leur principale religion est l’hindouisme qu’ils ont adopté au 18ème siècle sous l’influence de Shri Shankardeva.
- Festival Raas Mahotsav sur l’île de Majuli en Assam. Célébré chaque pleine lune de novembre sur Majuli, le festival annuel Raas Mahotsav commémore la vie de Krishna lors de danses masquées, chants et défilés. Le festival colore toute l’île chacun y prenant part dans tous les villages et satras (monastères), les bateaux sont également décorés. Une belle ambiance rurale, familiale et colorée.
- Festival Hornbill proche de Kohima au Nagaland. Le Nagaland porte le surnom de « Terre de Festivals » car chaque ethnie célèbre un à plusieurs festivals annuels. Créé en 2001 le Hornbill est le grand « Festival des Festivals », réunissant toutes les ethnies nagas dans le but de promouvoir ce patrimoine culturel ancestral à l’occasion d’un grand festival. Arborant leurs plus belles tenues traditionnelles, pendant une dizaine de jours les ethnies nagas se réunissent autour de danses, chants, jeux, concours sportifs (tir à l’arc, lutte…), concerts, etc. Tout cela dans un grand village reconstituant les fameux « morung » de chaque ethnie (maison communautaire).