L'esprit du voyage
Croisière exceptionnelle en Papouasie Occidentale
Une émission de télévision, dont nous tairons le nom, a mis en relief en 2011 un petit bout de paradis perdu en Papouasie Occidentale : les Raja Ampat ! Ceux qui l'ont vu ont été subjugués par les décors grandioses qu'offre cet archipel. Après de nombreuses recherches sur ce lieu magique, il s'avérait difficile de trouver un moyen d'accéder à cet univers en gardant l’esprit d'exploration qui nous anime chez Terres Oubliées.
En effet, bien que très difficile d'accès, ces petites îles sont malgré tout un spot connu dans le monde entier pour la plongée sous-marine. Le problème étant qu'en les abordant de cette façon, nous ne pouvions pas véritablement en découvrir tous les aspects singuliers et richesses naturelles. L'idée de partir d'un hôtel et d'embarquer sur un bateau de plongeurs était rédhibitoire, car trop réducteur au regard des nombreuses possibilités de découverte, de rencontres humaines que l'on peut y faire. Ne voir de cet endroit que les fonds marins, aussi exceptionnels soient-ils, ne reflète en rien ce que les Raja Ampat peuvent apporter aux voyageurs.
La chance a été de notre côté avec une rencontre faite en Indonésie, à bord d'une goélette traditionnelle. L'équipage ayant déjà navigué à plusieurs reprises dans cette région du monde, nous avons décidé ensemble de vous proposer la première fois cette aventure unique pour les 10 ans de Terres Oubliées. Après un deuxième repérage, nous avons conçu un itinéraire encore plus ambitieux, puisque la goélette nous attend à Sorong afin de réaliser un itinéraire 100% Raja Ampat. De cette manière, nous sommes dans une immersion totale dans les Raja Ampat, de quoi inviter notre imaginaire au voyage ! Sur ce parcours d'îles en îles, nous allons à la rencontre des populations, des plages sauvages et à la découverte des coins secrets que très peu, voir aucuns voyageurs n’ont eu un jour l'occasion d'approcher. Vous l’aurez compris, c’est en cela que ce voyage est unique et ceux qui auront la chance d’y participer garderont à jamais le souvenir de ces paysages insoupçonnés…
L’archipel des Raja Ampat : Mer et Nature sauvages pour vivre une expérience, un rêve les yeux grands ouverts !
Nous randonnons sur des sentiers perdus dans des forêts primaires denses à l’atmosphère tropicale. Guidés par les chants et les bruits enchanteurs de cette jungle accueillante, nous sommes les témoins de l’envol des calaos, perroquets et autres oiseaux qui peuplent cet environnement exceptionnel. Couscous, papillons hors normes, orchidées sauvages, plantes médicinales et arbres aux circonférences démesurées, cascades et rivières, tout ce qui fait des Raja Ampat une terre d’abondance est à notre portée, sans retenue, le temps d’un instant, celui qu’on lui accorde.
À notre plus grand émerveillement, avec un peu de chance, nous pourrons qui sait assister à la parade nuptiale de cet oiseau rare et mythique qu'est le paradisier plus connu sous le nom d'Oiseau de Paradis. Le bateau au mouillage, nous filerons sur l'eau à bord de l'annexe se faufilant dans un labyrinthe d’îlots qui parsèment la mer, un décor envoûtant aux couleurs de bleus, de verts et de blancs intarissables.
Avec des points de vue époustouflants, nous surplombons ce paysage endémique à cette région du monde. Cette Indonésie lointaine, aux frontières de la Micronésie ne finit pas de nous en mettre plein les yeux ! Derrière notre masque, sous l’eau, nous" randonnons" avec palmes et tuba à la découverte d’un univers surpeuplé, insoupçonné. Classé parmi les récifs coralliens les plus riches du monde, le parc des Raja Ampat recense une biodiversité sous-marine unique sur notre planète, là où l'Océan Indien et l'Océan Pacifique se rencontrent.
Véritable berceau de la vie, nous aurons des sessions de snorkeling plus colorées les unes que les autres parmi des centaines d’espèces différentes de poissons. Tortues, requins de récif, pointes blanches, noires et grises, caranges bleues ou géantes, barracudas, poissons perroquets à bosse, mérous, etc., et pour couronner le tout, à un point stratégique, nous aurons l’honneur d’assister au balai de raies mantas géantes.
La Papouasie, dans toute son immensité et sa beauté, nous permettra peut-être même la rencontre impromptue de quelques cachalots. Et au-delà de ses eaux et terres sauvages, de ses trésors et ressources inespérés, sa grandeur se traduit aussi par son peuple tranquille et paisible, faciès des îles du pacifique, aux cheveux frisés, décolorés par le soleil, tout sourire, qui se laisse vivre au rythme de mère Nature, ces ‘papous des îles’ seront la rencontre de cette partie de voyage.