L'esprit du voyage
Un véritable Trek d'exploration du Far-East népalais
À travers une forêt de rhododendrons, vous remontez le col du Nango La à un peu plus de 4700 m, fréquenté des tibétains qui font du commerce entre Olangchungola et Ghunsa. Les caravanes de yaks traversent régulièrement ce col au sentier pourtant assez difficile.
Votre dernier passage en altitude sera sans doute le souvenir le plus fort du trek. Nous ne connaissons pas d'autre col qui offre un panorama sur deux massifs bien distincts aux sommets de plus de 8000 m. Le double col du Lumba Samba (5100 m) est véritablement un des plus beaux lieux de tout l'Himalaya. Les habitants d'Olangchungola nous expliqueront que Lumba Samba signifie nouveau lieu ; insistant sur l'erreur d'écriture des cartes et sites. Il faut donc bien dire Lumba Samba et non Lumba Sumba.
- L'habitat particulier de la région du Kangchenjunga, maisons de bois sur fondation de pierre et toits en bardeaux.
- La marche d'approche vers le camp de base nord du Kangchenjunga depuis Ghunsa, à travers les forêts de mélèzes et de sapins.
- Les premières vues sur le Janu et sa face nord immense, puis le gardien du Kangchenjunga.
- La vue sur le Kangchenjunga et ses sommets satellites.
- Les caravanes de yaks au passage du Nango La qui avancent sous les coups de sifflet chantants avec leurs lourdes cloches autour du coup et leurs chargements.
- Le village d'Olangchungola, qui semble tout simple hors du temps et nous a tous sidéré. La proximité du Tibet en a fait un village commerçant. Encore aujourd'hui, contrairement à d'autres régions où le passage au Tibet est fermé la majeure partie de l'année, les caravanes de yaks sont fréquentes entre la frontière et Olangchungola.
- Depuis le Lumba Samba, le panorama exceptionnel sur le Kangchenjunga et le Janu, puis côté ouest la vue incroyable sur le Makalu et le Chamlang
- L'impression de pionnier dans la traversée des forêts de bambous, de rhododendrons moussus et à travers des vallées immenses et sauvages.
- Les villages isolés de la partie supérieure de l'Arun et le sentiment troublant de revenir à la civilisation, d'être parti si loin.