Climat :
La Cisjordanie a un climat méditerranéen classique : étés chauds et secs, hivers cléments et humides, beau printemps, bel automne. La différence de température entre le jour et la nuit est marquée et les nuits peuvent être très fraiches. Les hivers sont pluvieux et, éventuellement, neigeux sur les reliefs.
Passage de check-points
Passer un check-point peut paraître impressionnant à première vue, mais c’est le lot quotidien de nombreux Palestiniens. La durée de passage varie de quelques secondes à de longues minutes, s’il y a foule. En principe, dans les sens Cisjordanie-Jérusalem ou Cisjordanie-Israël (rarement dans l’autre sens), tout comme pour les check-points situés à l’intérieur de la Cisjordanie, on vérifie si votre passeport est estampillé d’un visa d’entrée valide (le cachet reçu à l’aéroport). Il est important de toujours avoir son passeport sur soi pour voyager en Palestine, a fortiori pour passer entre Jérusalem-Est, Israël et la Cisjordanie.
Décalage horaire :
+1h par rapport à Paris.
Devise
La monnaie aussi bien en Israël qu'en Palestine est le shekel, divisé en 100 agoroth.
On trouve des distributeurs dans toutes les grandes villes de Palestine. Mais attention, ils ne délivrent pas tous des shekels. Dans les banques jordaniennes, on retire des dinars jordaniens (JD). Devise qu’on convertit ensuite soit au guichet de la banque, soit dans un bureau de change. Pour obtenir des shekels (ce qui évite tout de même plusieurs frais de change), opter pour la Bank of Palestine, l’Arab Bank ou HSBC : on a alors le choix entre des shekels, des dinars jordaniens et des dollars américains
En général, il est possible de payer en dinars jordaniens ou en dollars américains. Le change est établi selon le cours du jour, mais la monnaie est toujours rendue en shekels.
Electricité
Le courant utilisé est du 220 V. En principe, pas besoin d'un adaptateur.
Téléphone en Palestine
- De la France vers la Palestine : composer le 00 (tonalité) + 970 (mais le 972, code pour Israël, fonctionne aussi la plupart du temps) + indicatif de la ville (sans le 0, réservé aux communications intérieures) + numéro du correspondant.
- De la Palestine vers la France : composer le 00-33 + numéro à 9 chiffres du correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 qui précède l'indicatif de la région).
- De la Palestine vers Israël ou de la Palestine vers la Palestine : pour téléphoner d’une ville à l’autre, il est nécessaire de composer l’indicatif de la ville.
Savoir vivre et coutume en Palestine
- Les Palestiniens sont toujours surpris (et flattés) de rencontrer des Occidentaux qui font l'effort de s'intéresser à leur langue. Quelques mots d'arabe (ne serait-ce qu'un simple bonjour) prononcés au bon moment raviront vos interlocuteurs.
- Le salut est très important et détermine souvent les rapports que vous aurez avec la population. Les traditionnels « salamalecs » peuvent être remplacés par un opportun et simple marhaba (« salut »).
On vous demandera souvent d'où vous venez, puis on vous souhaitera la bienvenue. Répondez « merci » (choukran ).
- Si vous acceptez une invitation, il faudra vous plier aux cérémonies : boire du café, prendre le temps de discuter, etc. On ne rend pas une tasse non vidée. De même, manger avec appétit sera très apprécié. S'exclamer, remercier avec effusion serait de la dernière impolitesse. Rien ne vous empêche d'offrir quelque chose à votre hôte (gâteaux, fruits, sodas, etc.), mais ne vous étonnez pas si votre cadeau est jeté dans un coin, sans avoir été ouvert.
- Pour les musulmans, la main gauche est impure (elle sert à faire sa toilette intime) : ne saluez pas et ne mangez pas avec (sauf avec des couverts, bien sûr, et sauf si vous êtes gaucher : ils le font aussi aujourd'hui).
- On ne jette pas le papier toilette dans la cuvette, mais dans une petite poubelle prévue à cet effet.
- D’une manière générale, respecter les usages particuliers aux différentes religions dans les lieux de culte ou de pèlerinage.
Dans les quartiers à caractère religieux marqué, il est recommandé de porter des vêtements "couvrants". Pendant le Shabbat et les fêtes juives, il convient d’éviter de circuler en voiture et d’adopter une attitude discrète. Durant le Ramadan, il est recommandé, dans les quartiers musulmans, d’éviter de fumer, boire et manger en public du lever au coucher du soleil.