Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Costa Rica

La forêt sous les tropiques

Voyage d'observation et photo animalière au Costa Rica

Voyage d’observation et photo animalière au Costa Rica. Grâce à sa politique environnementale, le Costa Rica est devenu en quelques années le temple de l’écotourisme à l’échelle internationale. Et pour cause, c&... Lire la suite

Costa Rica : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© voyage costa rica
 

Les points forts sur ce voyage naturaliste au Costa Rica :

- Un voyage clairement axé sur l'observation de la faune et la flore avec l'accompagnement d'un guide naturaliste francophone et d'un chauffeur. Une belle immersion dans différents types de forêt tropicale, de la côte caraïbe au littoral pacifique en passant par la cordillère centrale.
 
- Un savoureux mélange de zones protégées incontournables (dont l'Amazonie miniature de Tortuguero et les plages paradisiaques de Cahuita) et d'étapes hors sentiers battus (la rivière céleste du volcan Tenorio, la réserve communautaire de Cerro Escondido).

- Une faune très riche et diversifiée avec des espèces emblématiques comme le singe-araignée, le paresseux, le toucan de Swaison. Le meilleur site du pays pour voir le quetzal resplendissant dans les forêts tropicales nuageuses.
 
- Des activités variées: balades pédestres de jour et de nuit, sentiers forestiers, visite d'une ferme agroécologique, superbes cascades, bateau à rame ou moteur et pour les plus vaillants, possibilités de snorkeling (masque et tuba) ou de balade à cheval.
En juillet et aout, l’observation de la ponte des tortues marines sur les plages de la côte caraïbe, sous le contrôle des gardes forestiers et des guides locaux.

- Des dates garanties dès 5 participants et limitées à 6!!  Des départs/ extensions sur mesure, à la carte, en privatif tout au long de l'année et dans tout le pays, demandez conseil !

 

Laissez-vous transporter par un voyage d'observation et photo au Costa Rica

Voyage dédié à l'observation et/ou la photographie animalière au Costa Rica.

Grâce à sa politique environnementale, le Costa Rica est devenu en quelques années le temple de l’écotourisme à l’échelle internationale. Sur un territoire dix fois plus petit que la France, ce pays recense près de 5% des espèces connues sur Terre. Situé au cœur de l’immense couloir biologique formé par l’Amérique centrale, c’est un véritable hotspot de biodiversité.

Le Costa Rica permet d’observer avec une certaine facilité les espèces caractéristiques des forêts pluviales néotropicales: toucans, singes, iguanes, dendrobates, paresseux, etc.  De la côte caraïbe à la péninsule de Nicoya (littoral pacifique) en passant par les montagnes et volcans de la cordillère centrale, ce voyage au Costa Rica propose une sélection des plus belles forêts du pays et de sites prometteurs pour l'observation de la faune sauvage. Un séjour naturaliste au sens large du terme, avec de multiples occasions d’observer une très grande diversité d’espèces insolites, aussi bien animales que végétales, de jour comme de nuit et en compagnie d'un guide qui vous donnera toutes les clés pour décrypter les écosystèmes tropicaux!

Découvrez la vidéo de ce voyage

Costa Rica

Lire la vidéo

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Avant-goût de votre itinéraire au Costa Rica

Jour 1 : Paris - San José (Costa Rica)

Jour 2 : San José – Navigation vers le parc national Tortuguero. Fin de journée entre plage, forêt, village et découverte du projet de conservation des tortues marines. Premières observations et sensations!

Jour 3 :  Parc national Tortuguero : découverte de la faune du parc, 2 sorties privatives en bateau (à moteur et à rame)

Jour 4 : Sortie en bateau de Tortuguero – Continuation vers le sud caraïbe et les plages paradisiaques de Cahuita.
 
Jour 5 : Parc national Cahuita: journée complète de balade et d'observation de la faune sur le sentier qui longe la côte (paresseux, singes, etc). En option l'après-midi, possibilité de snorkeling sur les points de coraux.
 
Jour 6 : Cahuita – Cerro de la muerte. Passage au volcan Irazu.
 
Jour 7 : Immersion dans les forêts tropicales nuageuses. Observation du quetzal resplendissant et découverte de la nouvelle réserve Aquetzalli (2 sorties guidées).

Jour 8 : Balade naturaliste dans la réserve privée Hacienda Baru et découverte de la cascade Nauyaca.

Jour 9 :  Continuation vers la péninsule de Nicoya. traversée du golfe en ferry. Installation dans une auberge rurale communautaire.
 
Jour 10 : Découverte naturaliste de la réserve Cerro Escondido. 
 
Jour 11 : Visite de la ferme agroécologique Gavilan. Continuation vers Tenorio pour une immersion en campagne costaricienne.

Jour 12 : Découverte du parc national du volcan Tenorio et de sa rivière céleste. Balade à cheval possible en option.
 
Jour 13 : Dernières observations ornithologiques, retour sur San José à votre rythme.
 
Jour 14 : Vol San José – Paris
Jour 15: Arrivée à Paris. Fin de votre voyage nature au Costa Rica.

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Costa Rica

 
Grâce à son implication environnementale, le Costa Rica attire de nombreux tours-opérateurs. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous en rendre compte. Et pour cause, ce petit pays permet d’observer avec une certaine facilité un large éventail d’espèces caractéristiques des forêts tropicales d’Amérique latine. Mais quelle réalité se cache derrière le terme « écotourisme » ? Les plages bondées du parc national de Manuel Antonio dont les populations singes-écureuils sont nourries par les visiteurs ?  Chez Terres Oubliées, cette étape, par exemple, n’a pas de sens et les grands spots touristiques totalement américanisés n'ont pas leur place. 

Il est facile d’offrir des itinéraires relativement peu coûteux au Costa Rica tant les pièges sont nombreux. Mais il est aussi facile de proposer un voyage d’une platitude totale malgré la superbe vitrine dont le Costa Rica jouit maintenant ! Nous préférons éliminer certains « classiques », choisir des hébergements familiaux, de qualité et engagés sur le plan environnemental (ferme agro-écologique par exemple). « La forêt sous les tropiques » se présente ainsi comme un voyage naturaliste généraliste, sans aucune difficulté physique, ludique (marche, bateau, snorkeling), riche en faune, plutôt confort (pas de nuits sous tente) et audacieux dans son contenu (connaissiez-vous la réserve Aquetzalli ou Cerro Escondido?). Nos guides, enfin, sont de vrais naturalistes francophones diplômés (et non des chauffeurs qui s’improvisent guides); parmi eux Alexandre, Randall, Silvia ou Adèle.
                                                                   
Les voyages au Costa Rica que nous proposons ont été conçus après plus d’une année de repérage sur le terrain et de nombreux guidages avec nos groupes par l’un de nos permanents, Sylvain Lefebvre. Lors d’un voyage dédié à la conservation des forêts tropicales, il a fait le tour de la grande majorité des réserves naturelles et a noué des relations de confiance avec les locaux. Ses itinéraires (d'autres circuits sont taillés spécialement pour les amoureux de la photo ou de la randonnée) sont une sélection des plus belles zones protégées du Costa Rica, des plus riches en faune et sont le fruit de longues amitiés sur le terrain.

Il n’est pas question ici de bouder tous les sites dont la renommée est justifiée (Tortuguero est incontournable!) mais bel et bien d’éviter ceux qui ternissent l’image du pays, en proposant à la place des écosystèmes similaires dans un contexte plus agréable. Les forêts de nuage et l'observation du quetzal resplendissant, par exemple, ne sont pas uniquement réservées à la surpopulation de Monteverde!

Nous maîtrisons le Costa Rica comme peu de tours-opérateurs aujourd’hui. Nous ne pourrons pas redessiner la carte du pays pour vous mais nous savons très précisément où vous mettrez les pieds et les espèces que vous serez amenés à observer et photographier.

Enfin, notre connaissance du Costa Rica nous permet des départs et des extensions sur mesure, à la carte et en privatif.
N’hésitez donc pas à nous solliciter !

 

Cartes sur table

Sortir des sentiers battus, proposer des itinéraires originaux et garantir un accompagnement de qualité ne sont pas sans incidence sur le coût d'un voyage. Oui, ce circuit est probablement plus onéreux qu'un autre voyagiste à durée égale. Pourquoi? Voici quelques éléments de réponse:
- dès 5 inscrits vous serez accompagnés d'un guide naturaliste francophone (diplomés en tant que tel), d'un chauffeur et de guides locaux sur plusieurs sorties: encadrement très personnalisé!
- les sorties sont toutes privatisées pour notre groupe
- un groupe de petite taille, de 5 à 6 personnes
- des étapes trop touristiques, où les prix sont cassés, purement et simplement inexistantes...

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage d'observation et...

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières. Les marches se font sous forme de balades avec de nombreux arrêts pour observer et photographier la faune et la flore du Costa Rica.
 

 
 
 

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

 
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Claudine T. Février 2016

(Voyage privatif sur mesure).
Très beau voyage, découverte de beaucoup d'animaux : observations d'oiseaux de toutes sortes et de toutes couleurs ,y compris quetzal, toucans, aras de Macao, mammifères, grenouilles, tortues etc." Plongée "dans la foret tropicale et les parcs des volcans.
Evénements non prévus dans le programme: défilé de charrettes dans un village ( VENECIA), éruption partielle du volcan Turrialba , vue de la route en revenant vers San José, visite d'une plantation de cacaotiers, visite d'un jardin médicinal...
Rencontres très appréciées avec des membres de la communauté Boruca.
Bonne humeur ,prévenance , compétence du chauffeur et de la guide ont participé à la réussite du voyage.



Patricia M. (avril 2017)

Merveilleux voyage. Un de plus !
Une très bonne équipe de guides, toujours partant, très tôt, pour une découverte aux meilleures heures de la journées. Jamais fatigués (ou plutôt très pros) !
Les paysages sont si variés. En quelques kilomètres, tout est changé.
La bio-diversité est tout simplement extraordinaire. C'est un véritable festival de couleurs, d'odeurs et de sons.
En ce qui concerne les photos, je n'ai pas encore eu le temps de tout trier...



Haut Bas Gauche Droite + -
Costa Rica  La forêt sous les tropiques   Photo Observation nature Navigation Balade nature
Costa Rica  La forêt sous les tropiques   Photo Observation nature Navigation Balade nature