Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Groenland

Groenland: Expédition polaire en terre de Liverpool

Raid et expédition ski pulka au Groenland

Vivre un véritable raid expédition en ski pulka sur la Côte Est du Groenland sur les Terres de Liverpool. Aller en Arctique, c’est préparer un voyage au cœur des éléments : l’eau, le vent, la terre, la glace. Le Groenland compte quelques 58 000 habitants inégalement ... Lire la suite

Groenland : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts du raid nordique ski pulka au Groenland

  • Ce raid ski pulka au Groenland est une véritable exploration des terres polaires groenlandaises, pour ceux qui ont l'âme d’aventuriers du Grand Nord.
  • Le Liverpool Land concentre sur un territoire d'une superficie modeste ce que l'Arctique compte de plus majestueux : hautes montagnes, grandes parois granitiques, calottes glaciaires d'altitude, grands glaciers « vêlant » dans des fjords profonds, icebergs tabulaires immenses, banquise, pack, hummocks…
  • L'isolement garanti pour ce raid en ski pulka au Groenland : contrairement à d'autres hauts lieux de l'Arctique, l'Est Groenlandais se caractérise par un tourisme (très) peu développé. Une fois parvenu au cœur du Liverpool Land, nous ne croisons plus aucune autre personne.
  • Une évolution à ski pulka et en totale autonomie dans un Groenland majestueux.
  • Un raid nordique au Groenland totalement itinérant, de splendides bivouacs sur la banquise..
  • Notre raid aventure est réservé à un petit groupe afin de privilégier la qualité du voyage, pas plus de 7 personnes.

 

Laissez-vous transporter par un raid ski pulka au Groenland

Vivre une véritable expédition en ski pulka sur la Côte Est du Groenland sur les Terres de Liverpool.

Aller en Arctique, c’est préparer un voyage au cœur des éléments : l’eau, le vent, la terre, la glace. Le Groenland compte quelques 58 000 habitants inégalement répartis sur une superficie 5 fois supérieure à celle de la France. La totalité de la côte Est du Groenland, aussi nommé Tunu (terme groenlandais signifiant « arrière-pays ») n'accueille que 3500 groenlandais, installés en deux lieux seulement, sur une côte longue de 3000 km ! Ittoqqortoormiit (« là où il y a beaucoup de tourbe »), la plus petite de ces 2 communes, est le dernier lieu habité en allant vers le nord. A des centaines de kilomètres à la ronde, ce ne sont que fjords, glaciers et pics démesurés...
La Terre de Liverpool, lieu de notre raid à ski pulka au Groenland située sur le 71eme parallèle nord, à l'embouchure du plus long fjord de la planète, fait partie de l'immense chaîne montagneuse qui borde la côte Est sur toute sa longueur. L'explorateur William Scoresby, découvrant ces terres groenlandaises, a écrit : « Je n'ai jamais rien vu d'égal, d’une splendeur aussi audacieuse et d’un caractère aussi saisissant ».  Ici, lorsque la mer gèle et que les sommets granitiques se couvrent de neige fraîche, naît un monde  envoûtant, règne sans partage de la glace, monde à l'écart du monde. Autant d'instants privilégiés lors de ce voyage raid ski dans des endroits d'une rare beauté...

Avant-goût de votre itinéraire raid ski pulka au Groenland

Parcours de nos raids ski pulka au Groenland

Itinéraire de 18 jours:

Jour 1 : Départ de France pour Reykjavik - Nuit en guesthouse

Jour 2 :  Vol Reykjavik Constable - premier bivouac
 
Jour 3 au jour 14  : 13 jours de raid ski pulka en totale autonomie, une véritable exploration des terres du Liverpool Land et du massif du Roscoe Bjerge.

Jour 15 : Dernier jour du raid - retour à Constable - nuit en guesthouse.

Jour 16: Vol Constable Pynt - Reykjavik - Nuit en guesthouse
 
Jour 17 : Journée de sécurité en Islande

Jour 18: Vol Reykjavik Paris - arrivée en France
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Groenland…

  • Un raid ski pulka dans un Groenland d'exception : Tout comme l’Islande, la partie française de notre équipe a commencé ses aventures sur les terres du Kalaalit Nunaat. Le Groenland est donc resté une terre d’exception où tous nos rêves ont commencé. C’est pour cela que nous avons choisi cette partie du Groenland pour ce raid ski pulka, afin de vous faire découvrir ces terres qui nous sont chères, selon notre philosophie. Des itinéraires soignés, toujours en groupe de 7 participants seulement.
  • Des guides spécialistes des raids ski pulka au Groenland :C’est comme cela, que nous voyons un raid ski pulka sur ces terres polaires du bout du monde.Nos équipes, guide francophone et accompagnateur local, sont habituées aux conditions qu’imposent ces lieux et sauront, par leurs compétences, vous faire progresser en toute sécurité sur ces terrains de l’impossible.
Le Groenland est donc pour nous une histoire de cœur et notre seul but est que cette histoire devienne la vôtre.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre raid ski pulka au Groenland

Niveau 5 :  Très engagé

Cette expédition polaire ski pulka au Groenland en totale autonomie se déroule dans une région particulièrement isolée et inaccessible de la côte Est du Groenland. Ces terres éloignées ne furent découvertes que très tard. Aujourd'hui encore, très rares sont les skieurs qui s' aventurent dans cette partie du Groenland. La nature est ici farouchement belle mais aussi redoutablement sauvage, s'engager sur pareil terrain nécessite de la part du guide une connaissance approfondie des milieux traversés et des risques qu'ils peuvent engendrer.
Cette exploration à ski pulka en Terre de Liverpool ne présente pas de difficulté technique particulière, néanmoins, elle réclame :
- Un engagement psychologique de la part des participants en raison de l’isolement absolu, de la précarité du confort, de la possible présence de l'ours et du difficile climat arctique.
- Une très bonne forme physique. Ce raid Grand Nord ski pulka s’adresse particulièrement à des personnes pratiquant le ski de fond, de randonnée ou a fortiori le ski nordique.

En revanche, ce raid ski pulka au coeur du Groenland pourra se révéler être leur première expérience en raid nordique si elles ont par ailleurs un vécu de trekkeur confirmé (grands treks à l'étranger, dans les Andes, en Himalaya ou ailleurs dans le Grand Nord par exemple).

Étapes :
Lors de ce raid ski pulka les étapes sont en moyenne de 7 à 8 heures d'activité quotidienne, avec un dénivelé faible à moyen. Le terrain sur lequel nous progressons est très variable, le plus souvent grandiose mais pas toujours facile.

Pratique du ski :
Il n'est pas utile d'être un très bon skieur pour faire un bon compagnon d’expédition à ski : les pentes raides sont – le plus souvent – soigneusement évitées. Tracter une pulka est, de loin, le moyen le plus adapté à une itinérance hivernale et autonome. Ce petit traîneau peut être chargé plus lourdement qu'un sac à dos sans que cela ne pose de problème majeur.  En résumé, nous dirons que ce raid ski pulka au coeur du Groenland reste une expédition exigeant une réelle implication tant physique que morale. Ce séjour s'adresse donc à des personnes en bonne forme physique, ayant une pratique régulière des sports d'endurance et une expérience de la randonnée en autonomie. Il est bien sûr nécessaire de se préparer physiquement durant les mois précédents votre départ pour le Groenland.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’information sur la faune, la flore et la banquise mais aussi le petit mot du guide en vue du départ en cliquant sur "Voir la fiche détaillée". 

Liste d'équipement à prévoir pour votre raid en ski pulka au Groenland

ATTENTION, RIEN DE PESE MAIS 10 FOIS 100 GRAMMES FAIT TOUJOURS UN KILO
 
ATTENTION : Cette liste a été élaborée par nos spécialistes et nos guides afin de vous assurer la meilleure protection. Nous vous invitons à la respecter rigoureusement. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter Sébastien ou Charlotte au 04 37 48 49 90.
 
Liste de matériel personnel :
  • 1 sac non rigide contenant vos effets personnels (100 litres env.) pour le transport de vos affaires personnelles en avion.
 Vêtements :
Le système des 3 couches (sous-vêtement – fourrure polaire – veste goretex) est toujours valable à ces latitudes. Dans le Grand Nord, qui plus est en hiver, le froid est un désagrément qui peut vous rendre la vie difficile si vous n'êtes pas équipés comme il faut. Les vêtements sont évidemment un point crucial de votre équipement. Choisissez-le haut de gamme !
  • 1 fourrure polaire  en Polartec 200 (préférez les polaires « à poils longs »).
  • 1 veste coupe-vent et  étanche en Goretex avec capuche.
  • 1 veste très chaude en duvet avec capuche (ex : Valandré ©, modèle Immelman). INDISPENSABLE (Location possible. Nous contacter au 04 37 48 49 90)
  • 3 sous-vêtements chauds en matière respirante  type Odlo ©, Millet ©.
  • 1 pantalon ou sur-pantalon en Goretex.
  • 2 paires de collant polaire stretch ou laine frottée.
  • 1 sous vêtement thermique pour la nuit (haut et bas)
  • 1 cagoule en soie pour la nuit
  • 1 maillot de bain (pour les bains chauds en Islande)
  • 1 paire de moufles très chaudes en duvet
  • 1 paire de gants fins en powerstretch
  • 1 paire de gants de ski
  • 1 cagoule en powerstretch
  • Plusieurs paires de chaussettes de bonne qualité séchant rapidement (synthétiques ou laine)
 Campement et couchage :
  • 1 couverture de survie renforcée (éviter les modèles trop fragiles)
  • Sac de couchage en fibre synthétique de type sarcophage de  confort -30°C (Prêt possible à l’agence)
  • 1 set de couverts : 1 cuillère long manche en plastique, un mug thermos avec couvercle, un bol plastique ou titane.
  • 1 matelas autogonflant type “Thermarest” de grande épaisseur + mousse fine
  • 1 sac à viande en thermolite® pour gagner en chaleur !
  • 1 brosse (type brosse à ongle) pour déglaçage des tentes et des chaussures par exemple
  • Des sacs Ziplock pour compartimenter votre petit matériel.
  • Lampe frontale Petzl Tikka + 1 jeu de piles de rechange
  • Une paire de chausson en duvet pour vous mettre les pieds au chaud le soir.
 Matériel de progression :
 
Sont fourni par nos soins :
  • 1 paire de ski nordique
  • 1 paire de chaussures grand froid adaptée aux skis
  • 1 paire de peaux de phoque autocollantes
  • 1 tube de colle
  • 1 paire de bâtons télescopiques de très bonne qualité
  A prévoir :
  • 1 paire de lunettes de glacier à verres filtrants
  • 1 masque visage pour la poudreuse en néoprène
  • 1 masque de ski double écran
  • 2 thermos (avec housse) de 1 litre (un pour le thé et un pour l’eau chaude)
  • 2 mousquetons et 2x5m de cordelettes (diamètre 5 mm).
  • 1 baudrier léger.
 Matériel divers :
  • 1 stick à lèvres haute protection
  • Petite pharmacie personnelle avec crème solaire et hydratante, élastoplast, compeed© (2 boites !)
  • Trousse de toilette légère (strict minimum,)
  • Papier hygiénique et mouchoirs papiers
  • 1 appareil photo bien protégé piles ou batteries de rechange)
  • 1 spécialité de votre région (convivialité) + gourde d'alcool...
  • 1 livre + papier + crayon + lecteur MP3 (pour mauvais temps ou contemplation…)
7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Francis

voyage effectué en mars 2014

Un voyage hors de l'ordinaire très bien mené par Terres Oubliées dans un lieu unique...contenant tout ce que le Groenland à de meilleur à offrir pour une première expérience nature en Arctique!



Haut Bas Gauche Droite + -
Groenland  Groenland: Expédition polaire en terre de Liverpool   Ski & Pulka
Groenland  Groenland: Expédition polaire en terre de Liverpool   Ski & Pulka