Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Patagonie

Exploration en Cordillera Darwin : baleines à bosse et canaux de Patagonie

Navigation dans les Fjords de Patagonie et Terre de Feu

Bateau et Kayak de mer au cœur des Fjords et Glaciers de Patagonie. Rares sont les bateaux s’aventurant au fond des baies protégées du versant Nord de la cordillère de Darwin. Encore plus rares sont ceux qui traversent le détroit de Magell... Lire la suite

Patagonie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage en Patagonie et Terre de Feu : exploration d'une véritable Terre Oubliée !

Ce voyage est l’un des plus beaux que nous vous proposons : explorer à loisir le versant sauvage de la Cordillera Darwin et observer les baleines à bosse, le tout avec des kayaks de mer à notre disposition tout au long du voyage.

Un voyage encadré par une équipe de marins 100% patagonne, assurant à la fois une découverte authentique de la Terre de Feu (extrême sud de la Patagonie) et une sécurité optimale en mer, cumulant près de 40 ans d’expérience dans ces mers australes.

Vous séjournerez sur un bateau de pêche chilien traditionnel réaménagé pour accueillir des voyageurs : douche chaude, bonne cuisine et vrais lits : des conditions de voyage confortables pour découvrir la Patagonie de manière originale.

La présence d’un zodiac et de kayaks de mer à bord, pour une exploration parfaite d’une région rare, totalement sauvage, de façon intime et privilégiée.

• Lors de ce voyage en Patagonie, vous contemplerez des paysages d’une beauté sans nom, alternance de glaciers, de forêts et d’icebergs, avec des lumières superbes accentuées par la durée du jour pendant l’été austral

La faune subantarctique est omniprésente autour de nous : dauphin austral, baleine à bosse, albatros à sourcil noir, grand cormoran, huîtrier pie, otarie à crinière, éléphant de mer, condor des Andes, sterne, labbe, petrel, etc…

DEPART UNIQUE limité à un petit groupe de 9 participants maximum, sur un bateau pouvant accueillir davantage de monde.

• La navigation de 9 journées est complétée par 2 jours à terre pour aller observer l'unique colonie de manchots royaux installé en Amérique du Sud, située en Terre de Feu.

 

Laissez-vous transporter par un voyage d’exploration de la Cordillère Darwin en Patagonie

Bateau, randonnée à pied et Kayak de mer au cœur des Fjords et Glaciers de Patagonie

Rares sont les bateaux s’aventurant au fond des baies protégées du versant Nord de la cordillère de Darwin. Encore plus rares sont ceux qui traversent le détroit de Magellan pour y parvenir. Alors quand il s’agit en plus d’un ancien bateau de pêche traditionnel, le voyage devient forcément unique : incontestablement l'un des plus beaux que nous vous proposons chez Terres Oubliées.

Nous passerons 9 jours pleins à bord de « notre » bateau lors de ce voyage trek et kayak en Patagonie, pour explorer plusieurs fjords de cette cordillère qui regorge de glaciers et où abonde la faune patagonne. Un zodiac et des kayaks de mer seront à notre disposition. La météo définira le contenu de chaque journée : randonnée à pied sur la côte ou auprès des glaciers, quelques heures de kayak de mer au milieu des icebergs, L’observation de la faune australe complètera ce voyage trek et découverte patagon.

La cordillère de Darwin, très peu connue, abrite de nombreux sommets dépassant les 2000 mètres qui s’élèvent au-dessus de nombreux fjords. Accessible uniquement en bateau, elle est ainsi restée exceptionnellement préservée et offre un refuge à une faune marine omniprésente. Auparavant, nous visiterons l'archipel de Carlos III.  C’est là que chaque été austral plusieurs groupes de baleines à bosses viennent mettre bas en tout tranquillité.

Avant-goût de votre voyage d'exploration en Patagonie

Jour 1 : Paris – Santiago du Chili, vol de nuit
 
Jour 2 : Vol pour Punta Arenas, capitale de la Patagonie chilienne. Hôtel
 
Jour 3 : Transfert rapide (45mn) au Sud de Punta Arenas et embarquement sur le bateau. Début de la navigation.
 
Jours 4 et 5 : Arrivée à l’archipel Carlos III, observation des baleines à bosse et exploration du glacier Santa Ines.

Du jour 6  au jour 10: Exploration de la Cordillère de Darwin, à l’Est du Détroit, et de ses baies aux glaciers titanesques. sorties en kayak de mer, à pied, ou en zondiac pour profiter au maximum de ces baies encore vierges de toute trace humaine.
 
Jour 11 : Retour en bateau à Punta Arenas. Hôtel
 
Jour 12 : Transfert privé pour rejoibndre la Terre de feu et installation pour la nuit à Porvenir dans une auberge traditionnelle.
 
Jour 13 : Transfert rapide pour rejoindre la colonie de manchots royaux installée dans la Bahia Inutil. Séance photos et observation puis retour à Punta Arenas. Hôtel

Jour 14 : Vol pour Santiago et connexion pour la France, ou poursuite du voyage avec une de nos extensions.
 
Jour 15 : Arrivée en France. Fin de votre voyage en Patagonie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la Patagonie …

L’exploration du versant nord de la Cordillère de Darwin, du Détroit de Magellan et des canaux de Patagonie.
 
Les rares bateaux qui s'aventurent en Cordillera Darwin le font depuis Ushuaïa, par le Sud, et sont des bateaux d'étrangers installés à Ushuaïa pour quelques mois. C'est en 2006 que nous sommes allés explorer le versant Nord de cette Cordillère oubliée : 10 ans déjà !! A l'époque, Matthieiu REYNIER emmenait là-bas une équipe de journalistes de Trek Magazine, et participait à la rédaction d'un dossier spécial sur la Patagonie.

Plusieurs groupes de privilégiés ont pu profiter de notre expérience et découvrir à leur tour ces lieux d'une rare beauté, aussi bien à pied qu'en kayak et en bateau. Puis le capitaine du bateau a cessé ses activités, et nous n'avons donc plus été en mesure de vous proposer ce voyage unique qui nous tenait tant à coeur.

Mais voilà ! A force de persévérance et d'obstination, nous avons noué de nouveaux contacts et nous sommes de nouveau capables de vous emmener dans ces Terres Oubliées ! Nous serons absolument seuls à bord d'un bateau traditionnel chilien en bois, avec un équipage natif de pêcheurs de Puerto Natales, le seul capable de nous amener à bon port. Qui plus est nos kayaks nous permettront d'approcher des glaciers dans des conditions idéales.

Pour compléter encore ce fabuleux voyage, nous avons décidé d'aller rendre visite à l'unique colonie de manchots royaux installée en Amérique du Sud, après la navigation. Ces deux journées "à terre" seront l'occasion d'arpenter la Terre de Feu côté pampa, et de compléter ainsi notre vision de ce territoire immense.

 

La Patagonie, cartes sur table

Ce voyage en Patagonie dépend bien évidemment des conditions météo. La saison est parfaite sur le papier pour un voyage de navigation en Patagonie en Cordillera Darwin. Mais nous sommes ici dans des régions où la météo est très capricieuse. Nous avons 9 jours prévus à bord au cours de ce voyage en Patagonie, mais il se peut que la météo nous oblige à revoir l'itinéraire. L’itinéraire de ce voyage sera bien sûr adapté, selon ces conditions météo, sur décision du capitaine et de votre guide.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage en Patagonie : Modéré

Ce voyage d'exploration en Patagonie ne présente aucune difficulté ; il s’adresse aussi bien à des voyageurs curieux qu’à des naturalistes avertis, mais aussi aux amateurs de kayak de mer.

Le guide saura s’adapter à la situation et aux motivations de chacun. C'est un guide connaisseur qui sera présent sur ce voyage unique pour assister l’équipage patagon et faire le lien entre vous et l’équipage. Les randonnées en Cordillère de Darwin se font  hors sentiers, la forêt est dense, ce qui limite de fait les possibilités de randonnées. Nous faisons donc des « balades » sur la côte plus que de la grande randonnée comme dans nos autres voyages en Patagonie. Dans la baie de Parry, les possibilités sont un peu plus nombreuses. Les excursions en kayak de mer s’adressent également à des néophytes, mais elles peuvent durer presque toute une journée si vous le souhaitez et que la météo le permet. Tout cela est modulable et reste fonction de la météo et du niveau de chacun.
 
A bord, le confort est simple mais le bateau spacieux : deux douches permettent de se laver, les cabines sont étroites mais suffisantes. Une cuisine permet au cuisinier de nous préparer de très bons repas qui sont pris dans le carré, très spacieux et très lumineux.

Pour prolonger ce voyage en Patagonie

Vous avez du temps ? Profitez de notre expérience de la région et explorez plus loin !

Extensions possibles sur demande après ce voyage au départ de Punta Arenas :

- Découverte en liberté du Parc National Torres del Paine (durée : de 3 à 5 jours)
- Extension vers Ushuaïa et en Terre de Feu Argentine (durée : de 3 à 5 jours)

Contactez-nous pour toute question sur ces différentes options !

Pour aller plus loin

  • La biodiversité en Patagonie et en Terre de Feu
Pour plus d’informations, cliquez sur « Voir la fiche détaillée ».
10

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

A. Véronique

voyage effectué en March 2018

Bonsoir Mathieu Merci pour cet voyage exceptionnel guidé malheureusement pas par vous mais par Mathéo qui fut aux ptits soins (malgré sa bronchite ) pour toujours faire plus pour que cette expérience soit unique et elle le fut; Et encore un grand merci à Mathieu qui par son professionnalisme et sa bonne humeur a su nous accompagner dans cet endroit magique et unique; Un grand grand merci à toute l'équipe de Terres Oubliées PS:sans oublier l'équipage et une mention spéciale pour Pin,notre cuisinier



Haut Bas Gauche Droite + -
Patagonie  Exploration en Cordillera Darwin : baleines à bosse et canaux de Patagonie   Découverte Trek & Randonnée Kayak & Canoë Observation nature
Patagonie  Exploration en Cordillera Darwin : baleines à bosse et canaux de Patagonie   Découverte Trek & Randonnée Kayak & Canoë Observation nature