Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Finlande

L’Archipel d’Åland en Kayak de mer

7 jours d'itinérance en kayak de mer dans l'archipel finlandais d'Áland

Chargez vos kayaks et partez pour 7 jours d’itinérance parmi les 6500 îles et îlots boisés de l'archipel d' Åland, un paradis de nature situé a mi-chemin entre la Suède et la Finlande dans la douceur de la mer Baltique. Lire la suite

Finlande : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Charlotte Souillard

Spécialiste Grand Nord et...

Orchestrer, préparer, conseiller, mais avant tout vous faire rêver !

Spécialiste du traineaux à chiens et du kayak de mer et conceptrice d'itinéraire en Arctique et...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© itinérance en kayak de mer dans l'archipel d'Aland en Finlande
 

Les points forts de ce voyage en Finlande

  • Un voyage accessible, pour une découverte en douceur de l’itinérance en kayak de mer et de cet archipel finlandais très sauvage et préservé.
  • Un itinérance de 6 jours en autonomie totale absolument unique, réalisé intégralement par "Terres Oubliées" sans intermédaire et la garantie de ne croiser personne!
  • Un groupe limité à 8 participants.
  • Des kayaks suédois haut de gamme et du matériel de bivouac de grande qualité.
  • L'encadrement par un guide TERRES OUBLIEES spécialiste du kayak de mer.
  • Une faune très variée car protégée sur la quasi-totalité des îles. Beaucoup d’oiseaux nichent aussi dans les îles : cygnes, fuligules et même quelques pygargues à queue blanche. Les phoques gris sont aussi nombreux.
  • La liberté absolue de poser des bivouacs dans les plus beaux endroits.
  • La possibilité de visiter Stockholm avec une extension de 2 jours au départ de Marienhamn.

 

L'archipel d'Åland, un statut à part...


Åland (prononcer "O-land") est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernemental. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du golf de Botnie (Mer Baltique). D'une superficie totale de 1 527 km2, l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population d'environ 28 355 habitants. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golf de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
Quelques routes et bacs relient les plus grande îles mais seul le kayak de mer permet d'aller découvrir les îlots de granit rose recouverts d'une végétation de taïga, de sapins, épicéas, chênes, bouleaux, érables...sans compter les espèces rares d'orchidées...

Les îles sont entourés par des eaux très peu profondes, saumâtres abritant une faune et une flore maritime et d'eau douce mélangées. L'endroit est un paradis pour les amateurs d'oiseaux, on trouvera des cygnes tuberculé, des sternes, des huitriers pie, pluviers, fuligules milouinans et pigargues à queue blanche...

 
 

 
© kayak de mer Finlande
 

"D'îles en îles au cœur de la mer Baltique au rythme de la pagaie"

L'archipel d'Åland est sans aucun doute un paradis pour l'itinérance en kayak de mer car il est l'unique moyen de parcourir quelques unes des milliers d'îles de granit et partir à la découverte d'une enclave de nature d'une richesse exceptionnelle.
La météo est d'une grande douceur et l'est de l'archipel offre une protection contre la houle offrant des conditions de navigation vraiment "faciles".
Il n'est pas rare de naviguer dans certains dédales d'îlots avec moins d'1 mètres d'eau sous la pagaie et sillonner les roselières qui chantent dans le vent du nord devient un pur bonheur.
Le soir venu, les possibilités de bivouac sont infinies et seule peut être la course du soleil (qui ne se couche que quelques heures à cette latitude)  nous fera préférer une belle dalle de granite à une autre.
Ce voyage est un pur produit "Terres Oubliées", il n'y a pas de "sous traitance", entendez par là que nous naviguons souvent dans les eaux de la baltique et que nous avons sélectionnés les meilleures kayaks et le meilleurs équipement de bivouac pour offrir une expérience exceptionnelle grâce à notre connaissance des lieux et savoir faire de kayakistes passionés.
L'archipel regorge de possibilités et nous offrons des itinéraire adaptés aussi bien pour découvrir en douceur le kayak de mer et l'autonomie sur quelques jours que pour les kayakistes chevronnés à la recherche de grandes aventures et d'explorations.

 

Avant-goût de votre itinéraire en Finlande

Jour 1 : vol Paris - Helsinki - Mariehamn et transfert à Vårdö.

Jour 2 au jour 7 : navigation en autonomie dans l'archipel.
 
Jour 8 : Dernière journée de navigation, retour au camping de Vårdö.
 
Jour 9 : Transfert jusqu’à l’aéroport de Mariehamn et vols retour.

 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage en Finlande

Niveau : modéré
 
Ce voyage de kayak de mer en Finlande ne présente pas de difficultés techniques. Les conditions de navigation sont "faciles". Il est préférable mais non indispensable d’avoir une première expérience en kayak de mer. Nous fournissons des kayaks monoplaces très stables avec gouvernail, rapides et offrant une grande capacité de chargement. (Des kayaks biplaces peuvent être fournis sur demande). Le temps passé à pagayer par jour est d'environ 4 - 5 heures, entrecoupé de pauses, ballades et repas mais cette durée peut être adapté en fonction des conditions météo et de la forme de chacun. Néanmoins, il s’agit bien d’un séjour en autonomie avec nuit sous tente qui demande donc une forme physique correcte.

Pour prolonger ce voyage en Finlande, la visite de Stockholm

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur périple Scandinave, nous vous proposons un détour par la Suède toute proche (2 h de ferry au départ de Marienhamm) et passer quelques jours à Stockholm, extraordinaire capitale construite sur quatorze iles! Contactez-nous pour obtenir une extension personnalisé !

 
 
 
 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Aurélie, juillet 2017

voyage effectué en juillet 2017

Une superbe semaine en itinérance dans ce dédale d'îles et d'îlots où il fait bon se perdre. En survolant l'archipel lors de l'arrivée à Mariehamn on réalise que les possibilités de parcours sont infinies. Dès les premiers coups de pagaie, les paysages défilent devant nos yeux. Falaises et grandes dalles de granit rose façonnées et arrondies par l’érosion glaciaire. Roselières, sapins, épicéas et bouleaux nous offrent une gamme indéfiniment variée de verts, entourés de bleus. Le bleu du ciel, celui de la mer. Au coeur de cette nature sauvage, quelques maisons de bois amènent un peu de vie à ce décor de carte postale. Un sentiment de liberté plane sur l’archipel d’ Åland. Liberté de planter le bivouac où bon nous semble, liberté de découvrir le moindre recoin de chaque île loin des foules. Merci Sébastien pour ces beaux moments!



Haut Bas Gauche Droite + -
Finlande  L’Archipel d’ Åland en kayak de mer   Kayak & Canoë
Finlande  L’Archipel d’ Åland en kayak de mer   Kayak & Canoë