Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Groenland

Exploration en terre de Liverpool

Trek et expédition au Groenland

Un véritable trek exploratoire des Terres de Liverpool au Groenland en autonomie La totalité de la côte Est du Groenland n'accueille que 3500 habita... Lire la suite

Groenland : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce trek au Groenland

  • Une véritable exploration, ce que Terres Oubliées peut proposer de mieux à ceux qui ont l'âme des aventuriers du Grand Nord
  • Au cours de ce trek, vous découvrirez les Terres de Liverpool qui ont un avantage considérable comparé à bien d'autres destinations polaires : elles présentent la spécificité de réunir en une zone géographique limitée (au regard du Groenland, s'entend !) toutes les beautés de l'Arctique : hautes montagnes, grandes parois granitiques, calottes glaciaires d'altitude, grands glaciers « vêlant » dans des fjords profonds, icebergs et banquise…
  • Un trek dans le Grand Nord avec un isolement garanti : Contrairement à d'autres hauts lieux de l'Arctique, la région du Scoresbysund se caractérise encore par une absence quasi-totale de tourisme. Une fois à l'écart du petit village d'Ittoqqortoormiit, nous ne croisons plus personne.
  • Un trek à la rencontre des Inuits du village d'Ittoqqortoormiit et la découverte d'une communauté parmi les plus isolées du Groenland
  • Un évolution en totale autonomie : un trek fractionné en trois itinéraires de plusieurs jours chacun, afin de limiter le portage du matériel et d'explorer au mieux la zone.
  • Un séjour réservé à un petit groupe (7 participants maximum), afin de privilégier l'uniformité de niveau et l'homogénéité du groupe.
  • Un voyage guidé par un guide Terres Oubliées français, spécialiste de l’Arctique.

 

Laissez-vous transporter par un voyage trek au Groenland

Lors d’un véritable trek exploratoire des Terres de Liverpool au Groenland en autonomie

La totalité de la côte Est du Groenland n'accueille que 3500 habitants, installés en deux endroits seulement, alors qu'elle s'étire sur près de 3000 km de long ! Ittoqqortoormiit (« là où il y a beaucoup de tourbe »), la plus petite de ces 2 communes, où nous nous rendons, est le dernier lieu habité en allant vers le Nord : à des centaines de kilomètres à la ronde, ce ne sont que fjords, glaciers et pics démesurés ...
Les terres de Liverpool, situées sur le 71eme parallèle nord, à l'embouchure du plus long fjord de la planète, font parties de l'immense chaîne montagneuse qui borde la côte Est. L'explorateur William Scoresby, découvrant et baptisant bon nombre de ces terres, écrit : « Je n'ai jamais rien vu d'égal, d’une splendeur aussi audacieuse et d’un caractère aussi saisissant ».
Ici, lorsque la banquise se fragmente, que le soleil ne passe plus sous l'horizon, que les sommets granitiques perdent leur voile blanc le temps d'un court été, naît un monde envoûtant où règnent sans partage la glace, la roche et le silence. S'y fondre, pénétrer le cœur des montagnes du Roscoe Bjerge, parcourir le glacier Åge Nielsens, gravir les pentes de la calotte Apusêq, explorer le fjord Kangertivatsiâkajik, longer les parois vertigineuses des aiguilles Tvillingerne, traverser le sandur de la vallée Nøkke... Autant d'instants privilégiés à vivre lors de ce trek au Groenland, dans des endroits d'une rare beauté...
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Groenland ...

Un trek au Groenland en complète autonomie

Ce voyage en Terre de Liverpool est une véritable exploration, il est le plus ambitieux de ce que nous proposons sur cette côte Est du Groenland. Immense terrain de jeux, vierge de toutes traces et de toutes présences humaines, les terres du Liverpool offrent à nos 7 privilégiés tout ce qu'elles ont de mieux en terme de paysages. Ici pas d'itinéraire précis, rien n'est imposé, nous évoluons en totale liberté avec un poids limité grâce à un itinéraire en huit qui permet de se ravitailler en cours de route.

Important  : L‘esprit de notre trek au Groenland

Partir pour un trek au Groenland n’est jamais anodin, vous devrez avoir, pour participer à ce voyage, un véritable esprit d’équipe et d’entraide, notamment vis-à-vis du montage et démontage des camps.
En effet, ce voyage, résolument participatif, s’inscrit dans une démarche collective qui implique de l’attention vis-à-vis de chacun.
Il implique aussi l’acceptation du côté aléatoire que réserve le Groenland. En effet, suivant la météo, l’état des glaces, etc… l’itinéraire peut être à tout moment, modifié.

En sommes, rappelez-vous que vous partez en exploration et pas en voyage balnéaire, et, qui dit exploration dit imprévisibilité.


 

Avant-goût de votre itinéraire au Groenland

Jour 1 : France - Islande
 
Jour 2 : Islande - Ittoqqortoormiit (côte orientale du Groenland). Vol de 2h avec escale au nord de l'Islande.
 
Jour 3 à jour 5 : Première exploration sur la rive occidental du Fjord Hurry et traversée du fjord à la fin du 5° jours.

Jour 6 à jour 10 : 5 jours de traversée en autonomie pour rejondre le village d'Ittoqqortoormiit.

Jour 11 à jour 15 : Dernière "boucle exploratoire"
du côté de Kap Tobin.
 
Jour 16 : Ittoqqortoormiit - Constable Pynt (Groenland) – Reykjavík (Islande)
 
Jour 17 : Islande – France

 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage trek au Groenland

Niveau : Engagé
Ce trek au coeur du Groenland en totale autonomie se déroule dans une région particulièrement isolée et inaccessible. Cette exploration ne présente pas de difficultés techniques particulières ; néanmoins, elle réclame :
  • Un engagement psychologique de la part des participants en raison de l’isolement absolu, de la précarité du confort, et du difficile climat groenlandais.
  • Une très bonne forme physique. Ce trek exploratoire s’adresse particulièrement à des personnes pratiquant la randonnée et ayant déjà une expérience d’un trek autonome avec portage.

Etapes :
Les étapes de ce trek au Groenland sont en moyenne de 7 à 8 heures d'activité quotidienne, avec un dénivelé pouvant aller de 0 à 1000 mètres. Le terrain sur lequel nous progressons est très variable, le plus souvent grandiose mais pas toujours facile. Passage sur glaciers à prévoir, marche avec crampons d’alpinisme.
 
Portage :
Aller là où les autres ne vont pas sous-entend une réelle autonomie logistique. Peu en vogue par les temps qui courent (car, qui dit autonomie, dit forcément « gros sac »), cela reste pourtant la seule et unique solution pour accéder aux endroits les plus reculés de notre planète comme cette zone du Groenland ... L'organisation de notre trek en plusieurs section nous permet une autonomie totale maximum de 5 jours, ce qui induit le port d'un sac d'une vingtaine de kilos. Notre expérience de l'Arctique démontre que cela ne pose aucun problème pour des personnes relativement entraînées. Ce trek au Groenland s'adresse donc à des personnes en bonne forme physique, ayant une pratique régulière des sports d'endurance et une petite expérience de la randonnée en autonomie. Il est bien sûr nécessaire de se préparer physiquement durant les mois précédents votre départ.

Icelandair: notre partenaire pour s'envoler vers l'Islande

Icelandair, compagnie aérienne régulière islandaise, avec plus de 77 ans d’expérience, dessert 39 destinations en Europe et en Amérique du Nord dont 14, aux USA et au Canada.
Vol direct quotidien toute l’année pour l’Islande au départ de Paris-CDG (2 à 3 vols/jour en été) et, saisonnier au départ de Bruxelles et Genève.
Chaque passager bénéficie gratuitement d’une franchise bagage et de l’accès au système de divertissement à bord sur écran individuel.
 

 
 
 
 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Groenland  Exploration en terre de Liverpool    Trek & Randonnée
Groenland  Exploration en terre de Liverpool    Trek & Randonnée