Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Équateur

Spécial Galapagos et Isla Plata

Focus sur la faune des îles Galapagos et du littoral Pacifique

Baleines à bosse, fous à pieds bleus, frégates, tortues géantes et iguanes marins...ce voyage naturaliste fait la part belle aux îles de l'Equateur, sur terre comme sous l'eau ! Lire la suite

Équateur : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© photographier la faune des galapagos
 

Les points forts de ce voyage photo en Equateur et aux Galapagos

  • Un circuit unique en France pour un séjour résolument dédié à l’observation de la faune océanique de l’Equateur depuis son littoral pacifique (3 jours plein pour découvrir le parc national Machalilla et Isla Plata, la "petite Galapagos") jusqu’à l’archipel des Galápagos (7 jours plein sur différentes îles). Nombreuses opportunités photographiques, souvent très proches des animaux.
  • Des contacts quotidiens avec les espèces emblématiques et endémiques de ces régions, aussi bien terrestres que marines : fous à pieds bleus, frégates magnifiques, tortues géantes, iguanes marins, otaries à fourrure, baleines à bosses, etc. Une destination Nature dont la réputation n'est plus à faire!
  • Une découverte des Galápagos avec des hébergements en hôtel sur les îles : une formule dite « land tour », plus économique qu'une croisière, et qui offre plus de temps en liberté sur différents spots riches en faune, avec des accès possibles aux meilleures heures.
  • Des sorties en mer à la journée avec débarquements sur plusieurs îles pour observer les baleines à bosse (entre juin et septembre), les colonies d’oiseaux (fous pieds bleus, fous masqués, frégates magnifiques et du Pacifique, mouettes à queue fourchue, etc), les colonies d'iguanes (marins et terrestres) et d'otaries (à fourrure australe ou des galapagos). Nombreuses opportunités de mises à l'eau en snorkeling (masque- tuba- palmes) pour approcher raies, tortues vertes, manchots des Galapagos, poissons multicolores et requins de récif, etc. Des plongées possibles sur demande préalable.
  • L’accompagnement d'un guide Terres Oubliées français, naturaliste, photographe et instructeur de plongée.
  • Un voyage limité à 6 personnes

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Laissez-vous transporter par un voyage Nature et Photo aux Galápagos et en Equateur

Un voyage naturaliste dédié à l’observation de la faune de l’archipel des Galápagos et du littoral Pacifique.
 
Galápagos: son nom est probablement celui de l’archipel le plus connu sur Terre…. Eloigné de près de 1000km des côtes équatoriennes, noyé dans les eaux de l’océan Pacifique, cet archipel est un monde part. Ses îles sont des terres d’origine volcanique qui n’ont jamais été reliées au continent. Ici, plantes et animaux sont arrivés par la voie des airs et des courants marins. La vie s’est installée au compte-goutte, s’est diversifiée sur chaque île, et a engendré de nouvelles espèces. Les pinsons ont su exploiter chaque ressource alimentaire, voyant leur bec se décliner sous toute une gamme de forme. Les iguanes ont été contraints de retourner à la mer, voyant leur métabolisme s’adapter aux eaux froides de l’océan.
 
Rendues célèbres dans le monde entier par les observations de Charles Darwin lors de son expédition sur le Beagle en 1835, les espèces des Galápagos ont grandement contribué à étoffer sa théorie de l’évolution. Aujourd’hui, le phénomène de spéciation qui a lieu aux Galápagos est connu de toute personne qui s’intéresse à l’origine du vivant…D’abord fréquentées par les pirates puis par les baleiniers, ces îles sont devenues un haut-lieu de la recherche en biologie : depuis 1959, elles sont protégées sous le statut de parc national.  La zone océanique préservée a ensuite été élargie en 1998 pour former une vaste réserve marine: la magie des Galápagos est donc aussi bien terrestre qu’aquatique…
 
Ce voyage consacre plus d’une semaine à la découverte de la biodiversité de l’archipel : par des balades à pied le long des côtes (plages et falaises), des excursions en mer, et des mises à l’eau lors de snorkeling (masque et tuba), nous tacherons d’en avoir un aperçu complet en multipliant les approches, les sites d’observation et le temps passé sur le terrain. Tortues géantes, iguanes marins ou terrestres, frégates, fous, pinsons, manchots, etc…la grande majorité de ces espèces animales s’observent facilement puisqu’elles ne fuient pas devant l’homme. Sous l’eau, tortues marines, poissons perroquets, raies, otaries et requins de récifs sont parmi les nombreuses rencontres possibles. A terre comme en mer, les possibilités de photographier cette biodiversité sont nombreuses (une simple caméra type "gopro" promet de beaux résultats sous l'eau!).
 
Par ailleurs, nous ne manquerons pas de nous immerger dans un autre parc national : celui de Machalilla. Cette zone protégée offre une belle palette d’écosystèmes, de la forêt tropicale humide aux plages de sable blanc et permet donc de voir dans la même journée singes hurleurs et pélicans! Machalilla est principalement connu pour son île de La Plata, ou «petite Galápagos». C'est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux marins (fous à pieds bleus et rouges, etc) et, pour la rejoindre en bateau, il est fréquent d’y croiser, de juin à septembre, des baleines à bosse venues se reproduire…

La plupart des visiteurs choisissent les Galapagos en extension d'un voyage sur le continent, ou l’île Plata pour en avoir qu'un petit aperçu…Vous l'aurez donc compris, nous préférons visiter les deux sites, et ne faire que ça car le potentiel est énorme!

Avant-goût de votre itinéraire en Equateur

J1: Vol Paris- Guayaquil (Equateur). Arrivée en soirée.
J2: Transfert matinal vers Puerto Lopez. Premières sensations et observations sur le littoral: colonies d'otaries à fourrure australe, ornithologie dans la réserve d'Ayampe.

J3 et J4: Découverte naturaliste du parc national Machalilla. Une à deux sorties en mer et découverte de Isla Plata, la "Petite galapagos" (baleines à bosse de juin à septembre, fous à pieds bleus, fous à pieds rouges, des milliers de frégates), plage de Los Frailes, réserve communautaire de Agua Blanca.

J5: Immersion en forêt humide pour rechercher colibris et des singes hurleurs dans la réserve privée de Pacoche. Retour vers Guayaquil en fin de journée.

J6 à 13: découverte du parc national des Galapagos (vol national depuis/vers Guayaquil). 7 nuitées en hotêl sur 2 des 4 îles habitées de l'archipel: Santa Cruz et Isabela. Sorties à pied en liberté le long du littoral et dans les hautes terres (Sierra Negra, Cerro Mesa, Los Gemelos, etc). Excursions en mer à la journée (Seymour Norte, Isla Plaza, Los Tuneles, Las Tintoreras). Observations et photos des espèces emblématiques: otaries, tortues géantes, iguanes terrestres et marins, pinsons, manchot sdes Galapagos, fous à pieds bleus, à pieds rouges ou de Nazca, etc. Découverte de différents étages de végétation, de plusieurs sites de nidifications et de divers paysages volcaniques. Plusieurs mises à l'eau en snorkeling pour approcher la vie sous-marine (poissons chirurgiens, poissons perroquets, raies dorées, tortues vertes, requins à pointe blanche, etc)

J14: Vol national pour Guayaquil puis vol international vers Paris.
J15: Arrivée à Paris. Fin de votre voyage en Equateur.
 

 
 
 
 
 
 

 
 

La découverte des îles Galápagos est le plus souvent envisagée comme une extension à un voyage en Équateur. A nos yeux, il s’agit bel et bien d’un voyage à part entière ! Ses îles présentent un important taux d’endémisme et limiter son séjour ici à une croisière de 3 ou 4 nuits nous parait donc, dans le cadre d’un voyage naturaliste (avec ou sans vocation photographique), largement insuffisant. Ce circuit s’adresse donc avant tout aux passionnés de l’observation de la faune comme aux amoureux de photographie animalière.
 
Malgré un tourisme bien développé, les espèces présentes aux Galápagos restent peu farouches et s’observent facilement : les possibilités de photos sont nombreuses à terre, souvent au grand angle (iguanes marins, otaries, oiseaux de mer)! Par ailleurs, une simple caméra embarquée (type « Gopro ») peut compléter votre équipement pour photographier et/ou filmer sous l'eau otaries et tortues qui, parfois, ont une curiosité déconcertante…Il est conseillé d'emporter votre propre équipement de snorkeling pour optimiser ses sorties (les palmes ne sont pas toujours fournies et le matériel est loué en extra à bord des bateaux)
 
La plupart des voyageurs qui se rendent aux Galápagos choisissent une logistique en croisière, à bord d’un bateau durant 3 à 5 nuits. Si cette formule permet d’explorer une zone géographique plus vaste de l’archipel, elle n’est pas sans contrainte car beaucoup des sites d’escale sont soumis à une législation rigoureuse (balades chronométrées, sans possibilité de rester plus longtemps). En choisissant de loger 7 nuits sur 2 îles habitées de l’archipel (Isabela et Santa Cruz), nous aurons la possibilité d’évoluer seuls sur certains spots également fréquentés par la faune locale, sans contraintes de temps pour nos prises de vue (ce qui est impossible une fois rentrés à bord d’un bateau !): Tortuga Bay, El Rancho, les lagunes de Puerto Villamil en sont quelques exemples.
 
Nous ne nous priverons pas pour autant d’autres sites uniquement accessibles par la mer et les sorties en bateau seront régulières, sous l'autorité du parc national : à la demi-journée ou à la journée, elles permettent de découvrir les sites de nidification des frégates, des iguanes terrestres, des fous et proposent à chaque fois une mise à l'eau (Seymour Norte, Plaza del Sur, Los Tuneles, etc)
 
Les Galápagos se visitent toute l’année et si nous programmons un départ en juin, c’est avant tout pour profiter de la saison de reproduction des baleines à bosse au large de Puerto Lopez, tout en prenant soin d’éviter la haute saison touristique. La faune est bien active et plusieurs espèces d’oiseaux de mer sont en période de reproduction, sur le continent comme aux Galapagos (les mâles frégates sont "gonflées à bloc" et en pleine parade, les fous à pieds bleus dansent...).

 

CARTES SUR TABLE: Budget et fréquentation aux Galápagos

Que ce soit en croisière ou en « land tour » avec nuits sur les îles (comme lors de notre séjour), un voyage au Galápagos reste budgétivore. Pour simplement y poser le pied, il faudra s’affranchir d’un vol couteux au départ de Paris, d’un vol national au départ de Guayaquil et des frais d’entrée dans le parc national…Bref, une fois sur place, autant rester un peu !!
 
Par ailleurs, il faut bien garder en tête que Terres Oubliées n’est pas le premier à proposer des voyages aux Galápagos. Le tourisme y est la principale source de revenus et les visiteurs sont nombreux. Si nous ferons le choix de chercher la tranquillité autant que possible (arrivée tôt sur Tortuga Bay, pas de contrainte de temps pour les tortues géantes, etc), il ne faut pas s’attendre à être toujours seuls lors des excursions sur les îles. Par ailleurs, les sorties en mer sont très réglementées. Lors de ces excursions (Galapagos comme Isla Plata), nous retrouverons d’autres voyageurs à bord du bateau (capacité de 12  à 16 personnes en moyenne) et un garde parc obligatoire. Les accès aux îles non habitées sont contrôlés, le temps passé sur place est limité et il est impossible avec cette logistique de s'y rendre au levé ou couché du soleil.
 
Une fois ces réalités connues, il ne faudra pas pour autant imaginer du monde partout et tout le temps ! Soyez juste bien conscients que le spectacle des Galápagos est un plaisir qui peut se partager...

Guides du voyage : Équateur

 
 
 
 

PIERRE FERRON

Un paquetage posé en Equateur...

Si la France reste son pays de naissance, Pierre a consacré 2 années de sa vie à bourlinguer dans toute l’Amérique du sud. C’est finalement à Puerto Lopez, village de pêcheurs sur la côte pacifique équatorienne, qu’il posera définitivement son sac. Ici, à la croisée des forêts tropicales et des fonds sous marins, il s'investit dans divers projets de conservation de la faune locale. Ses dernières missions en ont fait un patrouilleur sur les plages de nidification de tortues marines...

Passioné de félins, amoureux des oiseaux et toujours en quête de belles photographies, Pierre est aussi un plongeur professionnel.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage aux Galapagos

En tant que voyage naturaliste, ce circuit ne présente aucune difficulté particulière. Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Pas de trek mais bien des balades destinées à l’observation et la prise de vue, à pied ou en bateau.
Pas de nuitées sous tente, mais en hôtel/ auberge/ lodge de catégorie standard (bons rapports qualité-prix, petites structures chaleureuses offrant un joli cadre et idéalement situées). Mises à l'eau en snorkeling (masque, palme et tuba) possibles sur différents sites. Plongées sur demande et optionnelles pour ceux qui sont diplomés dans cette discipline (pas de baptèmes possibles).

 
 
 

Pour plus de renseignements

 
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Christèle L. (2017)

Excellent voyage pour les passionnés de nature et des animaux. Des paysages somptueux, des forêts sèches très....humides. Des espèces juvéniles des Galapagos à tous les coins de bosquets Bref des souvenirs inoubliables accompagnés par deux guides Pierre et Sylvain pas avares de commentaires, d'aide à la photo. Et cerise sur le gâteau une mascotte pour la météo..... Je garderai un très bon souvenir de ce voyage que je vous recommande.



Patrick J. (2017)

SUPER VOYAGE même si pour moi les rencontres humaines, la culture d'un pays et les variétés de paysages m'ont manqués. Toutefois en partant aux Galapagos je savais ce qui m'attendait. Sinon nous avons été comblés par la multitude d'animaux marins ou terrestres que nous avons pu apercevoir et approché DE TRÈS PRES. Sylvain et Pierre sont également supers et nous sommes ravis d'avoir fait leur connaissance et de partager ce séjour avec eux.



Nizar A. (2017)

Même si c'est une destination touristique, il y a quand même pas mal de sorties effectuées sans guide du parc qui sont nettement moins fréquentées. Pas de longue journée de trajet car transfert entrecoupé de petites balades. Découverte de Machalila, dont je n'avais jamais entendu parlé avant ce voyage, qui vaut le déplacement. Pas une minute de perdue sur place, on profite de toute la journée jusqu\'au couché du soleil. Conseils photos adaptés à chacun : réglages techniques, idées de cadrage, ...



Nadine S. (2017)

Les Galápagos, c'était pour moi un rêve, un mythe. Aller sur les traces de Darwin...
J'ai découvert des iles en "deux parties". D'un côté, la civilisation humaine, la ville, le tourisme, de l'autre côté une nature intacte et surtout des animaux "en confiance". Je n'aura jamais pensé qu'il faudrait se reculer pour faire rentrer un oiseau dans une photo... J'espère que cette notion de confiance perdurera... La nature respecte l'homme pourvu qu'il la respecte... En lisant les textes alarmant sur les Galápagos, je m'attendais à pire. Le snorkeling était exceptionnel sur certains sites comme Los Tuneles à Isabela. avec ses raies dorées, tortues vertes et requins pointes blanches. La plongée sous-marine à Gordon Rock, merci Pierre, était très dépaysante. J'ai pu rencontrer raies aigles, requins marteaux et requins des Galápagos.
Comme les animaux étaient très accessibles, j'ai porté mon attention sur le choix des angles pour mes photos. Nous avions le temps, juste ce qu'il fallait, ni trop, ni trop peu. Je ne peux que remercier Sylvain et Pierre et dire que je suis très satisfaite de ce voyage.



Haut Bas Gauche Droite + -
Équateur  Spécial Galapagos et Isla Plata   Photo Observation nature Navigation Apnée & Plongée  Balade nature
Équateur  Spécial Galapagos et Isla Plata   Photo Observation nature Navigation Apnée & Plongée  Balade nature