Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Équateur

Colibris et faune andine. Spécial photo.

Immersion naturaliste en forêt tropicale

Dédié principalement aux passionnés de photographie animalière et d’oiseaux, ce voyage en Equateur vous propose une découverte naturaliste des forêts tropicales nuageuses, sur les contreforts andins.Lire la suite

Équateur : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage Photo et Nature en Equateur

  • Une véritable immersion dans la forêt tropicale nuageuse des Andes : très peu de transfert motorisé sur place et un maximum de temps consacré à l’observation et la photographie animalière.
  • La découverte de quatre réserves naturelles très riches en biodiversité et loin des grands sites touristiques (leur nom ne vous dit certainement rien …).
  •  Une grande diversité d’oiseaux à portée d’objectif parmi lesquels de nombreux colibris ou le coq-de-roche : un festival de plumes et de couleurs !
  • L’un des meilleurs sites du pays pour tenter d’approcher l’ours à lunettes, seul ursidé de l'Amérique du sud.
  • Des sessions photographiques à la mangeoire, en affût ou en billebaude, de jour comme de nuit, pour appréhender la biodiversité dans sa globalité : oiseaux, mammifères (singe-araignée, olingo, tayra, etc), reptiles mais aussi amphibiens, insectes et une végétation tropicale parmi les plus photogénique du monde!
  • Un voyage toujours en petit groupe de 8 personnes maximum, garanti dès 5 inscrits, et des départs aux meilleures périodes de l’année!
  • Un guide naturaliste-photographe francophone.

 

Laissez-vous transporter par un voyage de photo animalière en Equateur

Un voyage nature dédié à l’observation et la photographie de la faune des forêts nuageuses.  

Ne vous y trompez pas : ce voyage n’est pas une découverte de l’Equateur… Il n’est pas question ici d’enchainer les kilomètres pour traverser le pays d’est en ouest, et se limiter à quelques nuits sur le littoral pacifique (ou sur l’archipel des Galápagos), dans la cordillère des Andes, et enfin en Amazonie. Nous vous proposons ici tout l’inverse !  Ce voyage en Equateur est à prendre comme une immersion naturaliste et photographique, dans les plus belles forêts tropicales de la cordillère andine.

Nous avons sélectionné pour cela quatre réserves naturelles, dans une région géographique très restreinte, et proche de Quito…autrement dit avec un minimum de transfert motorisé (moins de 10h de route sur l'ensemble du séjour) ! Perchées entre 1000 et 2800 mètres d’altitude, les forêts tropicales des réserves de Bellavista, Maquipucuna ou Paz de las Aves sont le trait d’union entre les étendues boisées de basse altitude et le paramo. On parle ici de forêt tropicale nuageuse… Ce milieu est caractérisé par une biodiversité record, une végétation luxuriante et très photogénique (fougères arborescentes, orchidées, lianes, mousses, etc…). Les forêts de nuage équatoriennes sont les plus riches du pays pour l’observation des oiseaux : toucanet, coq-de-roche et une large palette de colibris attirent des passionnés des quatre coins du monde.

En clair, ces réserves que nous vous proposons en exclusivité (certaines viennent d’être créées et ne sont proposées par aucun voyagiste en France) sont de vrais coups de cœur : leurs équipes sont très investies dans des programmes de conservation de la faune et la flore, leur lodge offre tout le confort nécessaire, leurs guides sont de très bons naturalistes et les occasions de «faire de l’image» sont bien là, de jour comme de nuit !

Avant-goût de votre itinéraire en Equateur

Jour 1 : Vol Paris- Quito (Equateur). Arrivée en soirée.

Jours 2 à 4 : réserve de Bellavista.
Observations et photographies de la faune (affûts, mangeoires et billebaude) : nombreux colibris et avifaune variée, affûts mammifères arboricoles, sorties nocturnes (insectes, amphibiens). Trois nuits en lodge tout confort.

Jours 5 à 7 : réserve de Maquipucuna.
Observations et photographies de l’avifaune, recherche de l’ours à lunettes et sorties nocturnes. Trois nuits en lodge tout confort.

Jours 8 et 9 : réserve Paz de las Aves.
Observations et photographies de l’avifaune. Recherche du coq-de-roche. Deux nuits en lodge. 

Jours 10 et 11: réserve de Silanche.
Observations et photographies de la faune. Recherche du singe-araignée à tête brune. Deux nuits en lodge.

Jour 12 : retour sur Quito. Vol de nuit
Jour 13 : arrivée à Paris. Fin de votre voyage en Equateur.

 
 
 
 
 
 

 
 

Ce voyage en Equateur est destiné à tous ceux qui veulent s’imprégner de l’ambiance d’une forêt tropicale andine (bien différentes de celle du bassin amazonien!) et passer du temps à observer et photographier sa biodiversité. Il s’agit donc plus d’une expérience naturaliste et photographique en milieu tropical que d’un voyage de découverte en Equateur.  En conséquence, vous passerez un minimum de temps en minibus (moins de 10 heures sur tout le voyage depuis l’aéroport !), et un maximum de temps avec vos jumelles et votre téléobjectif autour du cou, au cœur d’une végétation démesurée !  

Les réserves sélectionnées sont particulièrement riches sur le plan ornithologique et bon nombre de sorties sur le terrain seront dédiées à la recherche d’oiseaux. Toucans, colibris, tangaras, manakins, trogons…formes et couleurs sont sans fin ! La plupart des lodges ont aménagé des mangeoires à colibris, idéales pour la prise de vue. Celui de Bellavista a même mis en place des affûts. Nous alternerons donc sur le terrain marche-billebaude et temps plus statiques pour nos prises de vue.

Les oiseaux ne seront pas nos seuls centres d’intérêt. Certains spots sont reconnus pour abriter des ours à lunette, des singes-araignées, des tayras, des tatous, des olingos ou des kinkajous, parmi d’autres mammifères: des balades seront organisées pour les rechercher. Nous ne négligerons pas non plus les sorties nocturnes, à la lumière de nos lampes frontales, pour photographier la microfaune : insectes et amphibiens seront alors la proie de nos objectifs macro !
 

 

Guides du voyage : Équateur

 
 
 
 

PIERRE FERRON

Un paquetage posé en Equateur...

Si la France reste son pays de naissance, Pierre a consacré 2 années de sa vie à bourlinguer dans toute l’Amérique du sud. C’est finalement à Puerto Lopez, village de pêcheurs sur la côte pacifique équatorienne, qu’il posera définitivement son sac. Ici, à la croisée des forêts tropicales et des fonds sous marins, il s'investit dans divers projets de conservation de la faune locale. Ses dernières missions en ont fait un patrouilleur sur les plages de nidification de tortues marines...

Passioné de félins, amoureux des oiseaux et toujours en quête de belles photographies, Pierre est aussi un plongeur professionnel.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage d'observation et...

Si les altitudes atteignent 2800 mètres sur certaines étapes, cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières. Les marches se font sous forme de balades avec de nombreux arrêts pour observer et photographier la faune et la flore. Terrain valloné, parfois boueux. Aucun portage en dehors de votre matériel photo (trépied recommandé). Aucune nuit sous tente mais dans des hotels de charme, des lodges standard ou de catégorie supérieure.

 

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Équateur  Colibris et faune andine. Spécial photo.    Photo Observation nature Balade nature
Équateur  Colibris et faune andine. Spécial photo.    Photo Observation nature Balade nature