Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Mozambique

Du Malawi au nord Mozambique

Voyage d'auteur : Afrique, le berceau de l'humanité : Du Malawi au Mozambique, le dernier eldorado

Le Nord du Mozambique est une région singulière. Délaissée par la plupart des guides officiels, c’est une région isolée au charme exceptionnel, que nous vous invitons à découvrir de la plus belle et de la plus douce des manières...Lire la suite

Mozambique : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes qu'elle est très efficace lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.
Elle a su...Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage :

  • Un itinéraire exclusif et original, dans un pays d’Afrique peu connu et encore très peu visité, authentique et amical. La découverte d’une région du Mozambique isolée, loin de tout, difficile d’accès et préservée, une vraie « terre oubliée »...
  • Un voyage complet qui permet de découvrir les deux facettes de la sous-région : d’une part la brousse grâce à des safaris en véhicule et en bateau au Malawi, et l’intérieur du Mozambique, et d’autre part un magnifique littoral et les eaux bleues de l’Océan Indien dont la faune marine est extraordinaire sous ces latitudes. A ces merveilles naturelles, viennent encore s’ajouter des sites historiques et culturels exceptionnels.
  • Coté safari : une journée et demi dans le superbe Parc de Liwonde, vert en toute saison, sur les berges de la rivière Shire, juste au Sud du Lac Malawi,
     
  • L‘intérieur du Mozambique, de Cuamba à Nampula, une région au magnifique relief d’inselbergs, ces blocs montagneux émergents typiques de l’Afrique,
     
  • Coté Océan : trois journées à Ilha de Moçambique et quatre journées dans l’archipel des Quirimbas, avec notamment 5 jours de navigation en boutres traditionnels, du snorkelling et des découvertes culturelles et historiques mémorables.
  • Des hébergements de charme pendant 9 nuits, en lodge ou « pensao » (sur 14 nuits).
  • Un voyage encadré par Rémi Bon, guide Français Terres Oubliées, spécialiste de l’Afrique.
  • Un groupe limité à 6 participants.

 

Avant-goût de votre itinéraire du Malawi au Mozambique

Jour 1 : Paris – Johannesburg : Départ de France pour Lilongwe au Malawi. Nuit dans l’avion.
 
Jour 2 : Arrivée à Lilongwe – Parc National de Liwonde – Installation au Mvuu Camp (Malawi).
 
Jour 3 : Visite du magnifique Parc National de Liwonde (Malawi).
  
Jour 4 : Départ du Parc National de Liwonde et arrivée dans une ville typique : Cuamba (Mozambique).
 
Jour 5 : Journée transfert Cuamba – Nampula.
 
Jour 6 : Nampula – Découverte de Ilha de Moçambique.

Jours 7 et 8 : Deux journées complètes dans la magnifique baie de Mossuril : Ilha de Moçambique, dhow et snorkelling à Ilha de Sete Paus et sur la péninsule de Cabaceira.
 
Jour 9 :  Baie de Pemba.

Jour 10 : Archipel des Quirimbas, au cœur du Parc National du même nom.

Jours 11 à 13 : Archipel des Quirimbas, 3 jours en dhow traditionnel, îles de Rolas et de Matemo.

Jour 14 : Départ d'Ibo pour prendre le chemin du retour vers Pemba. Après-midi libre.

Jours 15 et 16 : Jour du retour : Pemba – Johannesburg – Paris. Repas et nuit dans l’avion.

 
 
 

 
 

Le Nord du Mozambique est une région singulière. Découpez-la le long de la rivière Rovuma au Nord, frontalière de la Tanzanie, puis au Sud le long du fleuve Zambèze, et enfin en suivant le Lac Malawi à l’Ouest et c’est toute la région qui se détachera du continent africain... Délaissée par la plupart des guides officiels, elle se situe trop au Sud de l’Afrique de l’Est ou trop au Nord de l’Afrique Australe, elle est presque un pays à part entière, unique, solitaire. C’est cette région isolée, au charme exceptionnel, que nous vous invitons à découvrir, de la plus belle et de la plus douce des manières...

Nous entrerons sur ce territoire oublié par le Malawi où nous passerons deux journées au Sud du grand Lac, dans le Parc National de Liwonde, pour réaliser de beaux safaris sur les berges luxuriantes de la rivière Shire. De là, nous franchirons la frontière et ferons halte dans les villes mozambicaines de Cuamba et Nampula en traversant cette région intérieure où se dressent de massifs inselbergs, ces blocs de basalte typiques de l’Afrique.

Nous gagnerons ensuite la merveilleuse Ilha de Moçambique, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et qui fût la capitale du pays jusqu’à la fin du 19e siècle ; nous y resterons trois jours. Ici c’est non seulement l’Océan Indien qui s’offrira à nous mais nous voyagerons aussi dans l’histoire de cette côte africaine en admirant les vestiges de son passé. Nous remonterons le temps jusqu’à la grande époque, aventureuse et romanesque, où marchands Swahilis et Portugais ouvraient leurs comptoirs et se disputaient les richesses de la région…



Nous irons enfin à la découverte d’une autre pépite du Mozambique, encore plus au Nord : l’archipel des Quirimbas, Parc National dont les écosystèmes marins sont parmi les mieux préservés de tout l’Océan Indien. Pour parcourir ce vaste archipel, nous ferons trois jours de croisière en boutre traditionnel en navigant d’île en île ; éblouissement garanti.

Ce nouveau voyage n’est pas anodin, il est non seulement un déplacement dans l’espace, pour admirer les merveilles naturelles du Nord Mozambique, mais il offre aussi un voyage dans le temps à travers les plus beaux sites historiques de la région et également une immersion profonde dans les cultures arabo-swahilis de la côte. Un voyage unique et pluriel à la fois, mémorable à tous points de vue.

 

Guides du voyage : Mozambique

 
 
 
 

Rémi Bon

Guide

Rémi est une belle personne qui rayonne de tout son être. Son nom de famille n'est pas là par hazard.. "Bon".
Au delà de ce clin d'oeil, Rémi passe presque 6 mois de l'année mois à fouiller les recoins de l'Afrique Australe : Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Madagascar , le Burundi ...
Passionné de l'Afrique et de sa faune, plein d'humour et pétillant, il saura partager à vos côtés d'authentiques voyages "made in Remi dit le Bon"

Niveau de votre voyage

Niveau : Accessible à tous ou presque.

Ce voyage s’adresse à toutes personnes en bonne santé, les activités ne sont pas difficiles et ne nécessitent pas de condition physique particulière. Il faut être capable et monter et descendre du bateau. Sur l’Océan Indien, il est indispensable de bien se protéger du soleil qui est sans concession pour nos peaux blanches. Lors des baignades et plongées, il convient d’être toujours prudent : les courants marins peuvent être forts et il faut donc impérativement suivre les conseils de nos guides locaux qui connaissent parfaitement ces eaux où ils ont grandi. Le Mozambique est globalement un pays de basse altitude et les journées sont très chaudes, il faut donc penser à boire régulièrement. Nous vous recommandons également de prendre un traitement préventif contre le paludisme qui est endémique de la région.
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Aurélie

voyage effectué en September 2017

S'il n'y avait qu'un seul mot pour définir ce voyage ce serait celui-ci: authenticité. En réalité, ce n'est pas un voyage mais des voyages. C'est une expérience à part, géographiquement et temporellement. En 2 semaines on découvre multiples facettes de l'Afrique dont certaines sont très loin des idées reçues. Tout d'abord, la faune. Faire un safari au Malawi c'est s'assurer que les animaux sont de loin plus nombreux que les touristes ! C'est un véritable privilège de dormir au coeur même du parc national, bercé par le grognement des hippopotames. Le peuple Malawien est accueillant et chaleureux. Ensuite, les transferts permettent de découvrir le bush, les inselbergs, les villages en torchis et de s'imprégner du mode de vie dans les terres reculées du Nord Mozambique. Au bout de la piste poussiéreuse, changement radical de décor: l'océan Indien, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, émeraude, azur ou indigo, ses îlots perdus... Nous profitons largement des paysages paradisiaques lors des navigations en dhow. Enfin, et c'est peut-être ce point là qui me paraît le plus saisissant et déroutant, ce voyage nous permet d'approcher des sites culturels encore peu visités. Ilha de Mozambique et Ibo sont chargés d'histoire; l'histoire des grands explorateurs, celle de la route des épices, celle de la colonisation, celle de l'esclavage... Les vestiges des bâtiments coloniaux semblent avoir une âme. Il est agréable de pouvoir y passer du temps. L'atmosphère de Stone Town à Ilha est douce et accueillante. Ibo, ses rues "fantômes", est beaucoup plus mystérieuse. Cerise sur le gâteau, le voyage se déroule dans des conditions très confortables avec une grande majorité d'hébergements de charme. Ce voyage est par essence authentique. Loin des sentiers battus. Rare et précieux. Merci Sandrine. Merci Rémi pour avoir orchestré tout cela d'une main de maître.



Haut Bas Gauche Droite + -
Mozambique  Du Malawi au nord Mozambique    Découverte Safari
Mozambique  Du Malawi au nord Mozambique    Découverte Safari