Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Inde

Aux confins du Nord Est

Assam, Meghalaya et Nagaland, traversée des états du Nord Est de l’Inde

Le nord-est de l’Inde est longtemps resté fermé au reste du monde. Aujourd’hui ses 7 états dévoilent une incroyable diversité culturelle, multiethnique et religieuse, ainsi qu'une nature préservée.Lire la suite

Inde : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Stéphanie Kergourlay

Passionnée d'Asie et...

Passionnée par les populations du bout du monde, Stéphanie a beaucoup sillonné les recoins oubliés du continent asiatique, elle aime revisiter par son regard oblique des...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage dans les états du Nord Est de l'Inde

  • Exclusivité Terres Oubliées dans ces régions encore en marge des itinéraires touristiques.
  • Incroyable diversité naturelle et culturelle.
  • Traversée de trois des « sept états sœurs », surnom donné aux 7 états du Nord-Est de l’Inde.
  • Rencontres avec l’ethnie matrilinéaire Khasi du Meghalaya, les ethnies Angami et Ao du Nagaland, l’ethnie animiste Mising de l’île de Majuli.
  • Immersion dans la vie rurale des états du Nord-Est, nous ne nous contentons pas de traverser des villages, nous y séjournons, nous déjeunons avec les familles et nous prenons le temps de tisser des liens.
  • Une nuit chez l’habitant au Nagaland.
  • Safaris dans le parc national de Kaziranga.
  • Groupe de petite taille limité à 8 participants.

 

Laissez-vous transporter par ce voyage en Inde :

Restées fermées au tourisme ou soumises à obtention de permis d’accès contraignants, ces terres oubliées sont en marge des cartes touristiques. Les « sept états sœurs » du Nord Est recèlent pourtant bien des trésors.
Pour mieux appréhender sa population multiethnique méconnue et son incroyable richesse culturelle et religieuse, nous proposons pour ce voyage une déclinaison en trois dates de fêtes:
  • En novembre, le Festival Raas Mahotsav sur l’île de Majuli en Assam.
    Célébré chaque pleine lune de novembre sur Majuli, le festival annuel Raas Mahotsav commémore la vie de Krishna lors de danses masquées, chants et défilés. Le festival colore toute l’île chacun y prenant part dans tous les villages et satras (monastères), les bateaux sont également décorés. Une belle ambiance rurale, familiale et colorée.
  • En décembre, le Festival Hornbill proche de Kohima au Nagaland.
    Le Nagaland porte le surnom de « Terre de Festivals » car chaque ethnie célèbre un à plusieurs festivals annuels. Créé en 2001 le Hornbill est le grand « Festival des Festivals », réunissant toutes les ethnies nagas dans le but de promouvoir ce patrimoine culturel ancestral à l’occasion d’un grand festival. Arborant leurs plus belles tenues traditionnelles, pendant une dizaine de jours les ethnies nagas se réunissent autour de danses, chants, jeux, concours sportifs (tir à l’arc, lutte…), concerts, etc. Tout cela dans un grand village reconstituant les fameux « morung » de chaque ethnie (maison communautaire).
  • En février, le Festival Sekrenyi au Nagaland.
    Le festival Sekrenyi de l’ethnie Angami est célébré en février chaque année à Konoma. Célébré dans le beau village de Konoma après la moisson, le festival Sekrenyi représente la consécration et la purification chez les Angami. Pendant 10 jours, le festival suit des rituels et cérémonies codifiées depuis des siècles.
 
 

 
 

L'esprit de voyage

Au-delà du Sikkim, entre Bhoutan et Bangladesh le corridor de Siliguri est une étroite bande de terre large de 30km menant aux « sept états sœurs » jusqu’aux frontières du Myanmar. Régions encore vierges de tourisme d’une biodiversité rare. Terres reculées à la beauté sauvage, les hauts sommets de l’Himalaya y dominent les vastes plaines de l’Assam où coulent les eaux sacrées du Brahmapoutre, les hauts plateaux de tourbes et landes jettent leurs eaux dans les plaines inondées du Bangladesh, et de denses forêts séculaires entourent les plantations de thé verdoyantes.
Son climat subtropical et ses intenses moussons offrent aux états du Nord Est un véritable sanctuaire de faune et flore sauvage. De nombreux parcs et réserves naturels invitent à l’observation de la faune tels que rhinocéros unicornes, éléphants sauvages, tigres, gibbon…. sans compter les innombrables espèces d’oiseaux.
La diversité de paysages dans le Nord Est n’a d’égal que sa mosaïque de peuples et ethnies. D’origine tibéto-birmanes, beaucoup d’ethnies mêlent habilement croyances chrétiennes et traditions animistes d’antan, le bouddhisme tibétain côtoie le bouddhisme du sud, et les plaines de l’Assam exhibent des temples hindou hauts en couleurs.

 

Avant-goût de votre voyage en Inde :

Jour 1 : Vol international en direction de New Delhi 
Jour 2 : Delhi>Guwahati>Nongpoh (environ 2h de route)

Jour 3 : Nongpoh > Shillong > Cherrapunjee (environ 4h de route) 
Jour 4 : Cherrapunjee

Jour 5 : Route vers le Parc National de Kaziranga (environ 6-7h de route) 
Jour 6 : Parc National de Kaziranga 

Jour 7 : Route vers l’île de Majuli (environ 3h de route-1h de bac) 
Jour 8 : Journée de découverte de Majuli  
Journée supplémentaire en novembre : Célébré chaque pleine lune de novembre sur Majuli, le festival annuel Raas Mahotsav commémore la vie de Krishna lors de danses masquées, chants et défilés.

Jour 9 : Ambiance coloniale en plantation de thé et observation des gibbons (2-3h de route)
famille de l’ethnie naga Ao
Jour 10 : Route vers le Nagaland (5h de route environ) Nuit chez l’habitant
Jour 11 : Traversée des montagnes nagas (6h de route)
Journée supplémentaire en décembre : Chaque début décembre pendant 10 jours le Hornbill est le grand « Festival des Festivals », réunissant toutes les ethnies nagas

Jour 12 : Découverte des nagas Angami   
Journée supplémentaire en Février : Le festival Sekrenyi de l’ethnie Angami est célébré fin février chaque année à Konoma.

Jour 13 : Vol de Dimapur à Delhi  
Jour 14 : Journée libre dans la capitale indienne
Jour 15 : Arrivée en France

 
 
 
 

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage

Accessible à presque tous
Ce voyage est accessible à tous voyageurs en bonne forme, motivés à faire des balades : lors de visites de villages en montagnes il peut y avoir des escaliers à grimper et descendre, pour découvrir les ponts vivants en racines escaliers et marches d’approche en forêts, etc… Le tourisme est encore marginal dans les états du Nord Est de l’Inde et l’offre hôtelière y est peu étoffée, ce voyage vous convie aux rencontres avec quelques nuits rustiques en hôtels simples ou chez l’habitant, étapes équilibrées par des structures confortables. 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Inde  Aux confins du Nord Est   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Inde  Aux confins du Nord Est   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde