Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Équateur

Croisière aux Galápagos

Voyage naturaliste sur un voilier privatif

Embarquez sur notre voilier motorisé, spécialement affrété pour notre petit groupe, et laissez porter d'île en île dans l'un des archipels les plus emblématiques pour tout passionné de faune ! Lire la suite

Équateur : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© galapagos terres oubliees
 

Les points forts de ce voyage en Equateur et aux Galápagos

  • Un voyage naturaliste depuis la côte Pacifique de l'Equateur (parc national de Machalilla) jusqu'à l'archipel des Galápagos
  • Une croisière de 8 jours/ 7 nuits à bord de notre voilier motorisé, spécialement affrêté pour notre petit groupe de 7 personnes maximum
  • Une nuit en immersion dans la communauté d'Agua Blanca, sur le continent, à partir de laquelle sera organisée une sortie en mer pour l'observation des baleines à bosses et une balade sur Isla de La Plata, "la petite Galápagos".
  • Deux nuits en hôtel sur l'île Isabela pour compléter les sites visités durant la croisière
  • De nombreuses opportunités d'observer et de photographier de très près la faune emblématique de ces régions, à terre comme en mer: tortues géantes, iguanes marins et terrestres, fous à pieds bleus, otaries, manchots... Des balades à pied et des mises à l'eau (snorkeling avec masque et tuba) sur plusieurs îles de l'archipel, dont plusieurs non accessibles sur une formule en landtour (Espanola, Santiago).
  • L'accompagnement d'un guide français fidèle à Terres Oubliées depuis plus de 10 ans et un grand spécialiste de l'Equateur.

 

Laissez-vous transporter par un voyage Nature et Photo aux Galápagos et en Equateur

Un voyage naturaliste largement dédié à l’observation de la faune de l’archipel des Galápagos.

Galápagos: son nom est probablement celui de l’archipel le plus connu sur Terre…. Eloigné de près de 1000km des côtes équatoriennes, noyé dans les eaux de l’océan Pacifique, cet archipel est un monde à part. Ses îles sont des terres d’origine volcanique qui n’ont jamais été reliées au continent. Ici, plantes et animaux sont arrivés par la voie des airs et des courants marins. La vie s’est installée au compte-goutte, s’est diversifiée sur chaque île, et a engendré de nouvelles espèces. Les pinsons ont su exploiter chaque ressource alimentaire, voyant leur bec se décliner sous toute une gamme de forme. Les iguanes ont été contraints de retourner à la mer, voyant leur métabolisme s’adapter aux eaux froides de l’océan.
 
Rendues célèbres dans le monde entier par les observations de Charles Darwin lors de son expédition sur le Beagle en 1835, les espèces des Galápagos ont grandement contribué à étoffer sa théorie de l’évolution. Aujourd’hui, le phénomène de spéciation qui a lieu aux Galápagos est connu de toute personne qui s’intéresse à l’origine du vivant…D’abord fréquentées par les pirates puis par les baleiniers, ces îles sont devenues un haut-lieu de la recherche en biologie : depuis 1959, elles sont protégées sous le statut de parc national.  La zone océanique préservée a ensuite été élargie en 1998 pour former une vaste réserve marine: la magie des Galápagos est donc aussi bien terrestre qu’aquatique…
 
Ce voyage consacre 10 jours à la découverte de la biodiversité de l’archipel, dont 7 nuits à bord de notre voilier, en croisière, et 2 nuits sur la plus grande île de l'archipel, Isabela. Balades à pied le long des côtes (plages et falaises), excursions en mer, mises à l’eau lors de snorkeling (masque et tuba), nous tacherons d’en avoir un aperçu complet en multipliant les approches, les sites d’observation et le temps passé sur le terrain. Tortues géantes, iguanes marins ou terrestres, frégates, fous, pinsons, manchots, etc…la grande majorité de ces espèces animales s’observent facilement puisqu’elles ne fuient pas devant l’homme. Sous l’eau, tortues marines, poissons perroquets, raies, otaries et requins de récifs sont parmi les nombreuses rencontres possibles. A terre comme en mer, les possibilités d'observer et photographier de très près cette biodiversité sont nombreuses (une simple caméra type "gopro" promet de beaux résultats sous l'eau!).

Sur ce voyage, la formule croisière (qui s'oppose à celle dite de "landtour" proposée dans le circuit "Galápagos et Isla Plata") permet d'atteindre des îles inaccessibles à la journée depuis celles de Santa Cruz ou San Cristobal: c'est notamment le cas de l'île Espanola (Islote Osborn, Bahia Gardiner, Punta Suarez) et de celle de Santiago (Puerto Egas, Playa Espumilla, Bahia Sullivan). Cette logistique permet également de vivre la découverte des Galápagos en plus petit comité, et de se retrouver sur des spots moins fréquentés, aux meilleures heures de la journée.
 
Par ailleurs, nous ne manquerons pas de découvrir, le temps d'une nuit en immersion dans une communauté locale, un autre parc national : celui de Machalilla. Cette zone protégée offre une belle palette d’écosystèmes, de la forêt tropicale de transition aux plages de sable blanc. Machalilla est principalement connu pour son île de La Plata, ou «petite Galápagos». C'est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux marins (fous à pieds bleus et rouges, etc) et, en octobre, il y a encore de bonnes chances de croiser quelques baleines à bosses, arrivées en juin dans ses eaux pour se reproduire....

 

Le voilier

Catégorie: Economique

Capacité: 8 passagers (notre guide Terres Oubliées+ 7 voyageurs)
Répartition des couchages: 1 cabine matrimoniale + 3 cabines doubles équipées de lits superposés,  2 salles de bain avec douche (eau froide) ainsi qu’une douche à l´extérieur, ventilateur à chaque lit et prises de courant de 110 V type américain. Bar, salle à manger, chaine HI-FI, TV, DVD, bibliothèque et solarium. 
Equipage: 4 personnes + 1 guide naturaliste du parc national (hispanophone et anglophone)
Longueur: 16 m
Largeur: 5 m
Vitesse: 8 nœuds à moteur (15km/h) et  15 nœuds avec les voiles (28km/h)
Année de construction: 1985 en France, renové en 2016

INSCRIPTION ANTICIPEE RECOMMANDEE!

Avant-goût de votre itinéraire en Equateur

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT FIN JUIN 2018

J1: Vol Paris- Guayaquil (Equateur). Transfert et nuit en hotel.
J2: Départ pour Puerto Lopez, premières sensations et observations sur le littoral.

J3: Découverte de Puerto Lopez (marché) et du parc national Machalilla (plage Los Frailes). Rencontres et nuit dans la communauté d'Agua Blanca.
J4: Sortie en mer pour l'observation des baleines à bosses et des oiseaux de mer sur Isla de La Plata, retour sur Guayaquil.

J5: Vol national pour les Galápagos et transfert bateau pour l'île Isabela. Nuit en hotel.
J6: Découverte de sites naturels sur Isabela, observation de la faune. Nuit en hotel.

J7: Retour en bateau sur l'île San Cristobal, embarquement sur notre voilier. Première nuit à bord.
J8 au J14: Croisière de découverte en voilier sur différentes îles de l'archipel des Galápagos. Balades naturalistes à pied, navigation, snorkeling depuis les îles de Santa Cruz, Plaza Sur, San Cristobal, Espanol et Santiago. Retour sur Guayaquil le dernier jour avec un vol national.

J15: Visite de Guayaquil puis vol international vers Paris.
J16: Arrivée à Paris. Fin de votre voyage en Equateur.
 

 
 
 
 
 
 

 
© sejour faune galapagos
 

La découverte des îles Galápagos est le plus souvent envisagée comme une extension à un voyage en Équateur. A nos yeux, il s’agit bel et bien d’un voyage à part entière ! Ses îles présentent un important taux d’endémisme et limiter son séjour ici à une croisière de 3 ou 4 nuits nous parait donc, dans le cadre d’un voyage naturaliste (avec ou sans vocation photographique), largement insuffisant. Ce circuit s’adresse donc avant tout aux passionnés de l’observation de la faune et à tous les amoureux de la biodiversité des océans.
 
Contrairement à notre autre circuit "Galápagos et Isla Plata", cette immersion dans l'archipel des Galápagos se fera essentiellement lors d'une croisière, sur un voilier... l'esprit de ce voyage est donc avant tout dicté par les 7 nuits que vous passerez à bord du bateau, en acceptant les conditions de vie inhérentes à ce type de voyage, notamment sur la promiscuité imposée dans les chambres et le carré central, et sur les aléas météorologiques (vents) en mer. Si la croisière permet de vivre l'expérience Galápagos avec une plus petite entité, et plus loin de la majorité des touristes, les règles du parc national seront toujours à respecter et un guide officiel sera également à bord du voilier pour cela, en plus des explications qu'il apportera sur les îles et leur faune.

 

Guides du voyage : Équateur

 
 
 
 

Jean Pierre Lamic

De Cuba aux Galápagos...

Jean Pierre est accompagnateur depuis plus de 30 ans et ses nombreux voyages l’ont mené sur les sentiers de la Méditerranée, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale.
En 1988 et en 1990, il découvre deux nouvelles destinations: Cuba et l'Equateur...deux coups de coeur immédiats, deux pays où il séjournera souvent.

Il retourne à Cuba pour parfaire ses études, il y pose sa valise 4 ans (1997-2000) et devient un témoin privilégié des mutations de la société Cubaine, encore en cours aujourd’hui. Les voyages qu’il y accompagne ne peuvent se réaliser de manière individuelle car seule sa parfaite connaissance de la société, ses règles, et de l’usage de la double monnaie, permettent de s’immerger au cœur du peuple cubain. Certains de nos hôtes sont des amis de 15 ans, qui sont ravis d'accueillir leur ami « Pierre ».

Son cercle d'amis s'étend en Equateur jusqu'au peuple Huaorani, en pleine Amazonie équatorienne. Cette autre destination l'enchante et c'est en tant que guide qu'il y revient souvent. Depuis 2008, Jean-Pierre est un accompagnateur régulier sur cette destination, date à laquelle il mit sur pied sa première croisière aux Galápagos à nos côtés... Ses divers ouvrages (« Tourisme durable : Utopie ou réalité ? ». Éditions L’Harmattan, avril 2008, « Sports d’hiver durables : les pistes du possible », Éditions Yves Michel, 2010, et « Cuba 1988-2017 – Voyages en immersion au cœur d’un pays controversé » – Éditions Kalo Taxidi 2017) montrent à quel point ce guide est impliqué dans le voyage Eco-responsable.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage

En tant que voyage naturaliste, ce circuit ne présente aucune difficulté particulière. Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Pas de trek mais bien des balades destinées à l’observation et la prise de vue, à pied ou en bateau.
Pas de nuitées sous tente, mais en hôtel/ auberge/ lodge de catégorie standard (bons rapports qualité-prix, petites structures chaleureuses offrant un joli cadre et idéalement situées) ou à bord du voilier. Mises à l'eau régulièrement possibles, pour observer la faune sous marine en snorkeling (masque, palme et tuba) sur différents sites. Les eaux sont à 18°C, ce qui nécessite d'avoir une combinaison néoprène (2mm). Certains snorkeling peuvent avoir lieu dans des secteurs avec des courants marins, et la sécurité primera toujours sur le reste.

7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Équateur  Croisière aux Galápagos    Photo Observation nature Navigation Apnée & Plongée  Balade nature
Équateur  Croisière aux Galápagos    Photo Observation nature Navigation Apnée & Plongée  Balade nature