Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Canada

Yukon et Big Salmon, descente de rivières en canoë

Descente en canoë de la Big Salmon et de la Yukon River

Yukon... ce nom résonne comme un appel à l'Aventure. Histoires de chercheurs d'or, de trappeurs et de coureurs des bois, de courses de traineaux à chiens, récits héroïques d'aventures humaines contre une nature sauvage et une faune présente à chaque instant... c'est cette atmos... Lire la suite

Canada : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Charlotte Souillard

Spécialiste Grand Nord et...

Orchestrer, préparer, conseiller, mais avant tout vous faire rêver !

Spécialiste du traineaux à chiens et du kayak de mer et conceptrice d'itinéraire en Arctique et...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage

  • Un voyage de 16 jours, dont 10 jours de canoë alternant avec de petites randonnées à pied.
  • Une pratique douce du canoë en milieu sauvage et très isolé, la découverte de l'autonomie complète dans des paysages à couper le souffle.
  • Une approche de la faune et de la flore de l’arctique canadien : Loups, ours, élans, castors, lynx...
  • La visite de Whitehorse, ville très typé "Far West", célèbre pour être la ville de départ de la Yukon Quest, une très fameuse course de chiens de traineaux de 1600km de long jusqu'à Fairbanks en Alaska !
  • La découverte des vestiges de la « Gold Ruch de 1897, Big Salmon et Little Salmon mais aussi la ville de Carmack, qui vit encore de ses exploitations minières.
  • L'accompagnement par un guide passionné et professionnel francophone.
  • L'ambiance trappeur avec feu de camp, bivouac au bord de l'eau et pêche dans la rivière.
  • Un petit groupe limité à 7 voyageurs seulement !

 

Laissez-vous transporter par une magnifique descente en canoë au cœur d'une nature sauvage.

La rivière Big Salmon et le fleuve Yukon :

La Big Salmon née au cœur des montagnes Pelly, puis s'écoule tranquillement en formant de très nombreux méandres au cœur d'une grande vallée avant de venir gonfler les eux du fleuve Yukon. Riche en saumon, surtout à l'automne, elle attire de nombreux ours noirs et grizzly ainsi que des aigles pêcheurs venu se faire un festin.
Serpentant doucement au milieu de la forêt boréal, elle traverse le territoire du lynx, de l'orignal et du cerf. Avec un peu de chance, nous pouvons les observer sur les berges !
Enfin, les zones montagneuses surplombant la rivière sont aussi le refuge des mouflons de Dalle, gros mouton sauvage aux cornes impressionnantes.

Il naît en Colombie-Britannique puis pénètre aussitôt dans le territoire canadien du Yukon auquel il donne son nom. Il traverse ensuite l'État d'Alaska pour finir sa course dans le détroit de Béring. Son nom signifie Grande Rivière en langage Kutchin. Sa longueur totale est de 3 185 km. Je vous parle bien sûr de ce fleuve de légende qu’est le Yukon !
Voie naturelle d'accès dans une région canadienne peu hospitalière, le Yukon a été exploré dès 1831 par des marchands de fourrures russes. Étant le plus long cours d’eau en Alaska et au Yukon, c’était l’un des principaux moyens de transport au moment de la ruée vers l'or du Yukon à la fin du 19ème siècle. A son apogée près de 40 000 chercheurs d’or et 7 000 embarcations empruntèrent cette route aux noms évocateurs pour tout lecteur de Jack London !
 

Avant-goût de votre voyage

Jour 1 : Vol Paris – Whitehorse : Nuit à l'hôtel
 
Jour 2 : Whitehorse - Journée de transition et dernières courses
 
Jour 3 : Transfert pour Quiet Lake - Découverte de l'activité
 
Jour 4 à jour 13 : Sur les rivières, parcours de 350km vers l'Ouest. 10 jours d’autonomie complète sur les traces des chercheurs d’or du Klondike et la faune sauvage du Yukon
 
Jour 14 : Arrivée à Carmack et transfert retour vers Whitehorse - Nuit à l'hôtel
 
Jour 15 : Vol retour vers la France
 
Jour 16 : Arrivée à Paris en fin de matinée. Fin de votre voyage

 
 
 
 
 
 

 
 

Les territoires du Nord canadien

Le territoire du Yukon tire son nom du fleuve qui le traverse. D'une superficie égale à celle de l'Espagne, ce territoire fédéral du Canada est frontalier avec l'Alaska. Très peu densément peuplé (35 000 habitants au dernier recensement), il est en quasi-totalité couvert de taïga et présente une faune de petits et grands mammifères extrêmement riche et variée. Loups arctique, ours noir et grizzly, caribous, orignal, lynx... ne sont qu'une petite partie des espèces qui peuplent la zone !

L'incroyable épopée de près de 40 000 personnes parti chercher de l'or dans les rivière Klondike et Yukon entre 1895 et 1899 ont contribué au développement de cette région isolée, mais aussi à créer sa légende !  Terre d'aventures et de grands récits héroïques, de cette période incroyable qu'est la "Gold Ruch" sont resté villages fantômes, camp et mines abandonné mais aussi villes encore bien debout, comme la très célèbre Dawson !

Ce territoire unique est traversé par de très nombreuses et magnifiques rivières, ce « réseaux aquatique » ayant contribué depuis toujours à la progression de l’homme dans ces régions les plus reculées. Amérindiens, coureurs des bois, pionniers, chercheurs d’or… ils ont tous utilisés canoë et radeau de rondins pour naviguer sur d’immenses distances et explorer toujours plus loin le pays.
A votre tour, partez sur les eaux magnifiques de la Big Salmon et du Yukon pour découvrir ces richesses. Ce périple de 16 jours vous amène au fils de l'eau à la rencontre de la faune magnifique, des paysages spectaculaires de cette rivière sinuant au milieu d'une vallée sauvage, de ces villages abandonnés de mineur comme "Big Salmon", à la confluence avec le fleuve Yukon et enfin peut être la magie d'une aurore boréale dans le ciel le soir...

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage

Niveau de difficulté modéré : 
Ce séjour est accessible à tous techniquement, il suffit d’être en bonne forme physique et d’avoir le goût pour la vie en plein air. Chaque jour, vous pagayerez calmement très largement aidé par le courant, entre 4 et 6 heures avant d’arriver au camp où votre aide sera la bienvenue : déchargement et chargement des canoës, aide à la préparation des repas etc. Les journées peuvent aussi être agrémentées de courtes randonnées. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en canoë, la Big Salmon et le Yukon laissent à chacun sa chance d’apprendre à manier la pagaie !

7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Canada  Yukon et Big Salmon, descente de rivières en canoë   Découverte Kayak & Canoë Observation nature
Canada  Yukon et Big Salmon, descente de rivières en canoë   Découverte Kayak & Canoë Observation nature