Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Groenland

Traversée du Groenland en pulka et snowkite

Une expédition en snowkite de 600 kms pour traverser le Groenland d'Est en Ouest

La traversée de la calotte glaciaire du Groenland constitue l'aventure ultime en matière d'expédition polaire. Nous progressons à la force du vent pour une trace éphémère sur le plus grand désert de glace de l’hémisphère nord. Une aventure absolument unique!Lire la suite

Groenland : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© traversée groenland snowkite pulka ski
 

Les points forts de cette traversée du Groenland

  • Une traversée inédite du Groenland d'Est en Ouest avec l'aide de voiles de kites.
  • Un itinéraire spectaculaire intégralement réalisé dans le plus pur esprit d'expéditions sans moyens motorisés depuis la rive de la mer du Groenland sur la côte Est jusqu'à la moraine du "Point 660" sur la moraine de la côte Ouest dominant l'aéroport de Kangerlussuaq.
  • Du matériel de très haut niveau spécialement définis et éprouvé sur plus de 15 ans d'expéditions polaires.
  • Une équipe réduite à 3 participants maximum.
  • Une expédition entièrement imaginé, conçue et réalisé en interne par Terres Oubliées sans aucun prestataire extérieur.
  • L'accompagnement personnalisé de chaque participant dans sa préparation physique et technique jusqu'au départ de l'expédition.
  • L’accompagnement par un guide Terres Oubliées spécialiste des expéditions polaires et du Groenland.

 

Guides du voyage : Groenland

 
 
 
 

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines encore vierges, entre nuits polaires, aurores boréales et jours sans fin.

Depuis plus de 12 ans, l’aventure arctique, sous toutes ses formes et dans tous ses états, est son métier, sa passion, son champs privilégié d’action et d’exploration : kayak de mer, ski/pulka, raquettes et plongée sous glace, … tous les moyens lui sont bons pour vous faire partager, sur le terrain, ses expériences, sa connaissance et son amour de ces espaces à nuls autres pareils.
Concepteur de séjours et entraîneur de découvertes, guide multi-diplômé et multi-compétent, doué à la fois du sens de l’aventure et de l’organisation, il vous emmène vers des horizons inconnus, aux confins de la planète, dans des paysages de premiers matins du monde, dont il connaît tous les secrets, ou presque...

La calotte glaciaire du Groenland

La calotte glaciaire du Groenland ou "Inlandsis" constitue la plus grande masse de glace de l’hémisphère nord. Elle s'étend du sud au nord de l'île sur 2400 kilomètres et 1100 kilomètres dans sa plus grande largeur.
L'épaisseur varie de 2000 à plus de 3000 mètres par endroit.
"L'ice cap" du Groenland a toujours fasciné l'homme au même titre qu'une planète inconnue. En effet, entre la mer du Groenland et la mer de Baffin, quels secrets renfermait cet univers de plus de 600 kms où aucune espèce ne peut vivre ?
Le Norvégien NANSEN fut le premier à s'élancer en 1888 pour une traversée victorieuse d'est en ouest. Puis ce fut au tour de SCOTT en 1931. Paul Émile-Victor en 1937 s'élance depuis l'ouest avec ses traineaux à chien.
Scientifiques, aventuriers, militaires... l'ice cap du Groenland devient un champ d'investigation, un mystère à résoudre, un enjeux stratégique et nombreux sont ceux qui laisseront leur vie dans les glaces.

Avant-goût du programme de l'expédition

Jour 1: Vol Paris - Reykjavik

Jour 2: Vol Reykjavik - Kulusuk - Tasiilaq

Jour 3: Préparation du matériel

Jour 4: Vol Tasiilaq - Isortoq et transfert en bateau vers la calotte glaciaire

Jour 5 à 20: 16 jours de traversée de la calotte glaciaire du Groenland d'Est en Ouest

Jour 21: Arrivée sur la moraine au "point 660" et transfert à l'aéroport de Kangerlussuaq

Jour 22: Vol Kangerlussuaq - Copenhague

Jour 23: Vol Copenhague - Paris

 
 
 
 
 
 

 
© traversée groenland snowkite pulka ski
 

La traversée de la calotte glaciaire du Groenland représente le challenge ultime de l’hémisphère nord pour les aventuriers polaires. Fort de nos 15 ans d'expérience sur les terres arctique et certainement les seuls spécialistes sur le sol français à posséder le savoir faire en interne de l'organisation d'expéditions polaires (pas de revente ou de sous-traitance!), il était naturel de prendre le départ à un moment ou autre des 600 kms de glace qui séparent l'est de l'ouest.
Mais voilà, si cette traversée est réalisé chaque année de manière "classique" (en ski et pulka traditionnelle) en 27 jours environ, il nous fallait donner à cette expédition LA dimension exceptionnelle qui caractérise chacune de nos aventures.
Depuis 5 ans, nous avons introduit l'utilisation des voiles de kite dans plusieurs expéditions: En Islande, Norvège, Groenland...convertissant quelques aventuriers aux sensations de la glisse associé à l'autonomie totale.
Une nouvelle dimension s'offrait à nous: imaginez-vous parcourir jusqu'à 100 kms par jour sous voile avec l'autonomie qu'offre les pulkas... ou comment s'affranchir des limites kilométriques et imaginer des explorations hors normes.
Mais soyons clair, cette aventure demande une préparation certaine aussi bien sur le plan physique que technique, un engagement entier pour rallier en moins de 17 jours la mer du Groenland à la mer de Baffin.
Cette expédition est la quintessence de notre expérience en terre polaire, serez-vous de l'aventure?

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau requis pour cette expédition

Cette expédition à travers le Groenland est exigeante sur 4 plans:

1) Physique: les pulkas pèsent environ 80 kilos et sont tractées à pied ou en kite suivant les conditions météo sur 600 kms, une préparation physique générale et spécifique permet d'éviter les blessures et apprécier pleinement cette expédition.
2) Techniques de progression polaire: L'expérience d'expédition polaire est indispensable pour gérer le montage de camp en toutes conditions, la gestion du froid et de son matériel
3) Techniques de progression en snowkite: Il faut être autonome en snowkite dans une plage de vent importante (vents de 10 à 50 km/h)
4) Mental: traverser le plus grand désert de glace de l’hémisphère nord nécessite un mental à toutes épreuves et un esprit d'équipe sans failles.

3

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 3 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Groenland  Traversée du Groenland en pulka et snowkite   Ski & Pulka
Groenland  Traversée du Groenland en pulka et snowkite   Ski & Pulka