L'esprit du voyage
Un voyage kayak de mer en itinérance dans l'archipel d'Åland
L'archipel d'Åland est sans aucun doute un paradis pour l'itinérance en kayak de mer car il est l'unique moyen de parcourir quelques unes des milliers d'îles de granit et partir à la découverte d'une enclave de nature d'une richesse exceptionnelle. Åland (prononcer "O-land") est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du Golfe de Botnie (Mer Baltique). D'une superficie totale de 1 527 km2, l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population d'environ 28 355 habitants. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le Golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède. Quelques routes et bacs relient les plus grandes îles mais seul le kayak de mer permet d'aller découvrir les îlots de granit rose recouverts d'une végétation de taïga, de sapins, épicéas, chênes, bouleaux, érables sans compter les espèces rares d'orchidées.
Les îles sont entourées par des eaux très peu profondes, saumâtres abritant une faune et une flore maritime et d'eau douce mélangées. L'endroit est un paradis pour les amateurs d'oiseaux, on trouvera des cygnes tuberculé, des sternes, des huitriers pie, pluviers, fuligules milouinans et pigargues à queue blanche.
La météo est d'une grande douceur et l'est de l'archipel offre une protection contre la houle offrant des conditions de navigation vraiment "faciles".
Il n'est pas rare de naviguer dans certains dédales d'îlots avec moins de un mètre d'eau sous la pagaie et sillonner les roselières qui chantent dans le vent du nord devient un pur bonheur. Le soir venu, les possibilités de bivouac sont infinies et seule peut être la course du soleil (qui ne se couche que quelques heures à cette latitude) nous fera préférer une belle dalle de granite à une autre.