L'esprit du voyage
Une croisière d'exception dans un territoire d'exception
Le Scoresby Sund, qu'est-ce que c'est ?
A l'évocation de ce seul nom, les connaisseurs ont déjà le coeur qui bât, et les jambes qui ne tiennent plus en place, prêtes à sauter à bord pour cette incroyable aventure. Mais que se cache-t-il derrière ce nom à première vue imprononçable ? Le Scoresby Sund, c'est quoi ?
- C'est le plus vaste système de fjords au monde avec une superficie de 38 000 km² (quasiment la superficie de la Suisse).
- Il se situe entre le 70° et le 72° parallèle nord, bien au delà du cercle polaire arctique, sur la côte Est du Groenland.
- Il porte le nom de William Scoresby, explorateur britannique qui réalisa au cours de l'été 1822 le premier travail de cartographie de la côte Est du Groenland.
Mais avant tout, le Scoresby Sund nous laisse rêveur car on y trouve :
- Des glaciers titanesques, qui craquent, qui murmurent en permanence, et vêlent d'immenses morceaux de glaces qui dérivent sur les fjords.
- Aucun être humain, seul la faune arctique sauvage occupe les lieux, et elle est dense : ours, boeuf musqué, loup arctique, petits mammifères, oiseaux migrateurs et cétacés.
- Des paysages spectaculaires, montagnes immenses et falaises abruptes, toundra et rivières, et une eau tranquille aux profondeurs secrètes, glacées, inexplorées..
Comment se déroule cette exploration ?
Nous avons conçu cette croisière comme un véritable voyage d'exploration. Notre champ de navigation s'étend sur 600 km et nous définissons chaque jour notre programme. Nous ferons le tour du Milne Land, cet immense massif aux falaises vertigineuses au centre du Scoresby Sund.
- Grâce au voilier et à notre zodiac, nous pouvons accéder à presque tous les mouillages, et aller arpenter à notre guise l'intérieur des terres. De superbes randonnées sont accessibles à partir des rives.
- Depuis le bateau, le lieu est idéal pour observer et photographier les cétacés, les ours polaires et la richesse de la vie animalière.
- Nous avons 3 kayaks de mer à bord, à disposition pour une petite balade entre les icebergs.
- Nous irons aussi découvrir le village de pêcheurs le plus au nord de la côte Est, le seul de la région, à l'embouchure du Scoresby Sund : Uttoqqortoormiit.
Une expédition unique, le fruit d'un rêve :
Nous parcourons depuis de nombreuses années le Groenland, été comme hiver. Au fil de nos expéditions dans les Terres de Liverpool, à l'embouchure nord du Scoresby Sund, nous rêvions d'accéder à "l’inaccessible" : le fond du fjord ! Nous étions curieux des secrets que cachent les hautes falaises du Milne Land et nous voulions voir de nos propres yeux les glaciers dont pouvaient bien provenir les gigantesques icebergs que nous croisions à la dérive devant le village d'Ittoqqortoormiit, dernière sentinelle avant le Pôle Nord. Mais pour cela, il nous fallait convaincre un navire et un équipage aguerri de s'aventurer plein Est parmi les icebergs, dans des eaux peu cartographiées et extrêmement quasiment pas fréquentées... et c'est chose faite ! Notre voilier de 24 mètres avec sa coque en acier est un véritable navire d'expédition pouvant accueillir 9 passagers dans un confort absolument exceptionnel.