Climat
Le Pérou se situe en zone tropicale et est soumis à deux saisons, la période sèche et la période des pluies. Le temps est sec de mars/avril à novembre. Cusco et la cordillère bénéficient d’un climat montagnard, températures agréables en journée et fraîches la nuit, de 22°C en journée à 0/+5°C. Les mois de juillet et août sont les plus froids. La température est généralement agréable voire chaude en journée, mais peut chuter considérablement le soir, notamment sur l’altiplano et sur le lac Titicaca. La météo à cette saison est généralement sèche, mais des pluies peuvent toujours survenir. Il peut pleuvoir sur ce parcours de novembre à février. La saison la plus arrosée est janvier/février. Sur ce voyage "Archipel Anapia", voyager sur les mois de novembre/décembre est aussi très intéressant car nous ne faisons pas d'incursion en montagne et n'avons pas à affronter de passage de col dans les nuages comme c'est le cas dans nos itinéraires incluant des trekkings. A cette époque, c'est le printemps dans la cordillère et la vie rurale, les champs, les villages reprennent vie. C'est le temps des labours et des semences. La végétation reprend un peu de vigueur et le paysage, des couleurs. Même si nous devons faire face à quelques averses, l'avantage d'être au Pérou à une époque moins touristique, moins froide et dans une nature plus généreuse vaut bien quelques goûtes de pluie.
Pour résumer, nous vous conseillons vivement les mois de mars/avril à juin : les températures sont douces, le paysage très vert, et la fréquentation bien moins importante qu’en juillet/août. De plus le tarif aérien est plus intéressant. De même, la fin de saison offre des tarifs intéressants, septembre octobre, novembre et décembre sont donc aussi de très bons mois.
Hébergement
Entièrement en hôtel et chez l'habitant, aucune nuit sous tente. Les hôtels sont simples et ont été choisis hors des chaînes internationales. Eau chaude disponible théoriquement chaque soir dans la salle de bains privées. Sauf pour les deux nuits passées chez l'habitant sur le lac Titicaca, où le confort des chambres varie d'une maison à l'autre. Les maisons sont toujours propres et on vous fournira des couvertures, mais toutes n'ont pas de salle de bain, mieux vaut ne pas compter sur une douche pour ces deux nuits. Notez que vous serez dans différentes maisons réparties dans le même village. Pensez à votre lampe frontale !
Nourriture
Les repas sont riches, la gastronomie péruvienne étant très variée. Grande variété de pommes de terre et de céréales parmi lesquelles la célèbre quinoa. Dans les grandes villes le choix est plus important. Nous évitons les "menus turisticos" piégeux et nous favorisons la gastronomie locale, avec possibilité dans les villes de plats plus occidentaux. Les petits-déjeuners sont toujours occidentaux.
Encadrement
Un guide péruvien francophone vous accompagne tout au long du séjour, depuis votre arrivée à Arequipa jusqu’à votre départ de Cusco. Il s’agit le plus souvent de Mario, mais il se peut qu’il soit déjà engagé par d’autres obligations, auquel cas ce sera un autre guide de notre équipe, Aquino ou un autre, qui guidera ce voyage. Sur l’archipel d’Anapia, un guide de Puno qui fait partie du projet nous accompagne en plus, comme dans le canyon de Colca et à Arequipa. Nous avons au Pérou une petite équipe particulièrement fidèle à laquelle nous tenons beaucoup. Notre équipe de Lima jusqu’à Cusco saura gérer au mieux les aléas inhérents au voyage. Vous êtes dans de bonnes mains !
Transport
Le transport se fait en véhicule privatif tout au long du voyage.
Informations nécessaires à l’inscription
Afin de réserver vos vols intérieurs, le train des Andes ET la randonnée du Chemin de l'Inca, nous avons besoin pour chacun d’entre vous, et cela DÈS VOTRE INSCRIPTION, des informations suivantes :
- Nationalité
- Numéro du passeport
- Date de délivrance
- Date d’expiration
- Date de naissance
- Profession
Merci de nous les communiquer avec votre contrat signé à la validation de votre inscription. Le cas échéant, si vous n’avez pas encore votre passeport à la date de l’inscription, nous comptons sur vous pour nous les faire parvenir aussi vite que possible. Faute d’avoir ces éléments à 90 jours du départ, il est possible que nous soyons obligés de vous facturer un supplément pour les vols intérieurs et/ou le train des Andes, si la classe de réservation prévue n’est plus disponible.
Sécurité
Le Pérou est un pays sûr depuis la disparition du Sentier Lumineux. Seule Lima est une ville où sortir la nuit dans certains quartiers est déconseillé. Vous n’êtes donc que très peu concernés. Cependant il faut toujours garder en tête qu’exhiber appareils photos ou autres objets de valeur est non seulement très malvenu dans un pays pauvre, mais aussi risqué vis-à-vis d’éventuels pick pockets.