L'esprit du voyage
Immersion au cœur du plus grand pèlerinage de la planète.
Des dizaines de millions d'hindous sont attendus au festival de la Kumbh Mela sur les rives du fleuve sacré du Gange à Prayagraj du 13 janvier au 26 février 2025.
Considéré comme le plus grand rassemblement religieux de la planète, le festival est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'Unesco depuis octobre 2017.
Ascètes nus et couverts de cendres, sadhus ou pèlerins anonymes, des milliers de personnes viennent s'immerger dans les eaux sacrées du Gange pour laver leurs péchés, espérant se libérer du cycle sans fin des réincarnations.
Tel un voyage initiatique, nous cheminons au fil du fleuve sacré, le Gange et ses grands sites.
Depuis les contreforts himalayens, proches des sources du Gange, les eaux encore translucides du Gange traversent les villes saintes de Rishikesh et Haridwar. C'est dans cet écrin himalayen que nous entamons notre périple. Haridwar figure parmi l'une des quatre villes sacrées accueillant la Kumbh Mela.
Nous consacrons plusieurs jours de pleine immersion au cœur du festival Kumbh Mela à Prayagraj, anciennement Allahabad. Nous explorons à pied le festival et ses alentours avec comme point d'orgue le 2ᵉ bain sacré (Shahi Snan) de la nouvelle lune (Mauni Amavasya) de la Ardh Kumbh Mela.
Arrivée à Varanasi par la voie fluviale : un moment inoubliable. Les habitations colorées contrastent avec la couleur ocre des ghats avec leur ambiance immuable. Découverte de la grande ville sacrée, ses ghats, et son dédale de petites ruelles étroites vieilles de plus de 2000 ans.
Vous disposez de trois jours de plus ? Nous vous proposons une extension au cœur d'un des grands sites sacrés du bouddhisme : Bodghaya, où le prince Siddarta Gautama connu l'éveil sous le banyan sacré devant notre Bouddha historique Shakyamuni.