Vivez l'expérience de la forêt tropicale humide!
Une immersion nature au coeur de la selva, loin des standards du Costa Rica!
La biodiversité de ce petit pays atteint des records : sur seulement 0,03% des terres émergées à la surface du globale, on y trouve 5% des espèces aujourd’hui décrites. Cette richesse vivante a fait du Costa Rica l’emblème de l’écotourisme : chaque année, deux millions de visiteurs volent à destination de San José pour s’enivrer de nature et d’aventure.
Heureusement les flux de voyageurs qui se rendent au Costa Rica sont inégalement répartis et le sud-ouest du pays est le plus boudé par ce tourisme poussif. C’est donc tout naturellement que Terres Oubliées/ Escursia y consacre un séjour plein…bienvenue dans la péninsule d’Osa ! Au sud de la côte pacifique, les terres d’Osa sont les plus sauvages, les plus immaculées du pays. On y trouve l’une des plus grandes étendues de forêt tropicale primaire d’Amérique centrale : le Corcovado. Quasiment toute la biodiversité du pays s’y concentre et une très large palette d’espèces emblématiques s’y observe avec une certaine facilité. Place aux perroquets, aux toucans, aux colibris, aux singes, aux tapirs, aux paresseux, aux dendrobates ou à l’insaisissable puma si la chance vous sourit !
Notre itinéraire forme une boucle autour de la péninsule d’Osa, entre cabotage et balades à pied. Nous commencerons par la région de Sierpe, du nom du fleuve qui se jette ici dans le Pacifique, et irons nous perdre sur l’île Violin. C’est sans doute le meilleur camp de base pour s’immerger dans la plus belle mangrove du Costa Rica : une occasion unique de se laisser glisser au fil de l’eau, au milieu des racines en échasse des palétuviers particulièrement photogéniques. Nous poursuivrons ensuite avec une découverte en profondeur de la péninsule d'Osa avec pas moins de 8 nuits dans de beaux lodges ou dans les dortoirs partagés de la station Sirena, permettant des balades quotidiennes sur les sentiers très riches en faune du parc national de Corcovado et de ses environs proches, de jour comme de nuit!