L'esprit du voyage
Une découverte étonnante de la Colombie, sauvage et avant-gardiste
Aujourd'hui, la Colombie se réinvente et à travers la préservation de l'environnement, l'urbanisme durable ou l'intégration sociale, certaines régions prennent le train d'une modernisation consciente et respectueuse. Guaviare, Medellin et le Choco sont des régions désormais apaisées après les décennies de troubles de l'histoire récente. Elles se sont ouvertes aux visiteurs récemment et nous pouvons encore ressentir la fraîcheur des territoires qui ne se sont pas abandonnés aux sirènes du tourisme de masse.
Pour tenter de comprendre ces forces en mouvement, nous nous appuyons sur des projets intelligents et audacieux, une ode à l'optimisme. L'ambiance du voyage repose sur cette nature époustouflante et sur ces projets inspirés et tournés vers l'avenir.
Une Ambiance amazonienne dans le Guaviare
Dans le sauvage Guaviare, nous nous installons chez l'habitant pour 3 nuits. Le confort est sommaire mais l'accueil chaleureux et notre séjour est marqué par la gentillesse de nos hôtes. Les familles qui tiennent cet hébergement ont engagé depuis une quinzaine d'année une transition des cultures illégales vers un retour à une paysannerie intégrée à l'économie et respectueuse de son environnement. C'est à partir de ce camp de base, nous explorons la région et dressons un beau panorama de toutes ses richesses : une nature surprenante et très variée, et des sites fabuleux de peintures rupestres très bien conservés, hérités des premiers peuples sud-américains.
Medellín, l'avant-gardiste
Notre itinéraire se tourne ensuite vers Medellín. Le visage de cette ville a tellement changé ces dernières années que nous avons décidé d'y consacrer une escale suffisante pour bien l'explorer et comprendre ses mutations. Rendue tristement célèbre par son cartel de narcotrafiquants dans les années 80, le Medellin d'aujourd'hui s'est lancé dans un projet d'urbanisme ambitieux et accompagné par une population entreprenante. Nous découvrons un univers d'innovation, d'avant-garde et de création, devenu un exemple pour tout le continent.
Immersion Nature sur la côte pacifique
Pour finir, nous posons nos valises dans la région du Choco, au cœur d'une nature luxuriante et presque vierge sur la côte pacifique. Nous prenons tout notre temps pour explorer ce trésor encore méconnu. Elle aussi longtemps monopolisée par les routes illégales, cette région sort tout juste la tête de l'eau pour offrir ses saveurs à qui voudra bien venir les déguster. Ici les derniers contreforts de la Cordillère des Andes, recouverts d'une forêt primaire, viennent se jeter dans l'océan Pacifique. Une faune et une flore endémique s'y est préservée à l'écart du monde moderne, à peine perturbée par les quelques habitants amérindiens et afro-américain.