Climat
Le pays connait deux types de climat : la mousson d'été, de mai à octobre, et la période d'hiver, de novembre à mars. En hiver, les températures sont relativement sèches allant de 25 à 30°C. En été, les températures peuvent monter jusqu'à 35°C avec une forte humidité. Les mois d'avril et mai sont particulièrement étouffants. La meilleure période pour voyager est donc de novembre à mars.
La nourriture
La nourriture cambodgienne se rapproche de la cuisine thaïe, mais elle est toutefois moins épicée. Le plat national cambodgien est l’AMOK, un curry de poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. Le LOK LAK est aussi très réputé et délicieux : plat à base de bœuf mariné, sauté au wok et servi avec du riz et des légumes crus. On retrouve aussi toute sorte de fruits : papayes, jacquiers, noix de coco, fruits du dragon, mangues, mangoustans ...
Argent
La devise cambodgienne est le riel. Cependant, la monnaie la plus utilisée est le dollar américain. Pensez bien à retirer de l'argent en liquide en arrivant, car certains commerçants ne prennent pas la carte bancaire. Il est souvent plus intéressant de retirer de l'argent dans les bureaux de change que dans les banques. Que vous payiez en riel ou dollars, la monnaie vous sera fréquemment rendue en riel.
Pourboires
Laisser un pourboire ne pose pas de problème aux cambodgiens, effectivement cette habitude est ancrée dans les coutumes locales, ce n’est néanmoins pas une obligation et si on ne le souhaite pas, aucun reproche n'est fait.
Internet et wifi
De nombreux restaurants, hôtels et stations-essence proposent un accès wifi, à condition d’en demander le code.
Électricité
L’électricité est en 220 v et elle est installée partout, à l’exception du temple Khmer où il est prévu de dormir un soir. Il faudra donc bien respecter le timing pour recharger les batteries de vos appareils. Pour éviter toute surprise, il est impératif d'emporter un adaptateur universel et une multiprise, car il n’y a souvent qu’une ou deux prises par chambre.
Sécurité
Le Cambodge est un pays sécurisé, il n'y a pas de craints à avoir en arrivant sur place. Cependant, il faut être vigilant aux pickpockets, surtout dans la capitale, à Phnom Pen. Il est important d'avoir un petit sac sur soi avec ses affaires personnelles.
La Poste :
La poste vers l’Europe fonctionne relativement bien et il y a des postes dans les grandes villes.
On peut également trouver facilement des cartes postales
Le téléphone :
Le code pour le Cambodge est le (+855) mais le réseau ne fonctionne pas très bien. Et les coupures sont monnaies courantes. Il est conseillé sur ce sujet de bien faire le point avec votre opérateur avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. Il vous sera possible d’acheter pour un prix très modéré (5 euros environs) une carte Sim locale qui vous permettra d’appeler pour moins cher, de recevoir des appels gratuitement et éventuellement de vous connecter à Internet.
Quelques détails pratiques :
- Le décalage horaire est de 6 h 00 en plus : quand il est midi à Paris, il est 18 h 00 au Cambodge. Le soleil se lève aux alentours de 6 h 00 du matin et se couche vers 18 h 00 le soir, presque toute l’année.
- La vie nocturne au Cambodge est quasiment inexistante, à part un peu dans les grandes villes et encore. Dans certaines régions reculées où nous irons, les gens se couchent tôt et se lèvent tôt également. Nous serons en vacances, mais il est bien de se lever de bonne heure pour profiter de la magie du matin et de ses si belles lumières.
- Les souvenirs à mettre dans votre valise sont nombreux et diversifiés. Si vous souhaitez faire des achats de souvenirs, Phnom Penh notamment accueille un grand nombre d’artisans, qui viennent vendre leur production au marché du soir ou au grand marché.