L'accompagnement
Un accompagnateur francophone expert du pays sera à votre disposition de la sortie de l'avion jusqu'à l'embarquement. Son rôle est de rendre votre séjour le plus agréable possible. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour faciliter vos visites, vous suggéra les bons plans du moment et vous emmènera dans des restaurants sélectionnés pour leur caractère authentique.
Votre guide vit au Japon à l’année, parle couramment la langue et possède une connaissance large du pays, notamment sur : l'Histoire, la religion, la culture locale et ses us et coutumes.
Les transports
À l'arrivée, l’accompagnateur attendra dans le terminal d’arrivée le groupe avant de partir pour l’hôtel.
Nous empruntons le fabuleux système de transports en commun du Japon pour nos déplacements. Il s'agit d'un choix délibéré pour ses côtés pratique, économique, mais aussi philosophique ! Il est ainsi possible de s’imprégner un peu plus du quotidien des locaux et de partager une tranche de vie avec eux. Le Japon est LE pays du train : ponctuel, propre, silencieux, agréable et sans danger. Une vraie leçon de vie en soi.
Pour des raisons de confort et de logistique, nous prendrons aussi l’avion à plusieurs reprises. Nous aurons aussi un mini-van pendant une journée pour nos déplacements dans le nord d'Hokkaido.
Le climat à Hokkaido en hiver
Il fera froid voir parfois très froid. Il faudra être équipé pour pouvoir affronter des températures pouvant atteindre les –15°c. Les activités raquettes ou ski (en option) nécessitent que vous ayez des vêtements et chaussure neiges. Gants, bonnets, lunettes de soleil, crème solaire, stick pour les lèvres etc sont obligatoires.
Les repas
Pour bien démarrer la journée, tous les petits déjeuners sont inclus. Aussi, les dîners en ville du premier et dernier soir ainsi que cinq autres dîners à l’hôtel ou en ville sont inclus. Pour le reste, les repas sont laissés libres pour permettre à votre accompagnateur de vous emmener dans de petits troquets typiques en ville. Ainsi, vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prenait, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget de 1,000 yens par déjeuner et 2,000 yens par dîner pour les repas libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coutent entre 500 et 600 yens.
Argent
La monnaie locale est le Yen (JPY). Bien que le Japon soit un pays à la pointe niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé. De plus, les cartes de paiement étrangères ont la fâcheuse tendance à être fréquemment refusées. Prévoyez un montant de 200 euros (environ 30000 Yens en liquide qu’il est possible de changer en yen à l’arrivée à l’aéroport ou d'échanger avant le départ). Par la suite, l’accompagnateur indiquera où retirer de l'argent depuis un distributeur.
Les dépenses : Elles varient beaucoup en fonction des personnes. Pour vous partager quelques repères sur les coûts sur place : en règle générale, l’entrée d'un temple ou d'un jardin coûte 500 yens, une bière dans un bar entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1,000 et 3,000 yens. Pour les repas, prévoir un budget d’approximativement 1,000 yens par déjeuner et 2,000 yens par diner libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coutent entre 500 et 600 yens.
Laver son linge
Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (400 yens) mais pas tous. Votre accompagnateur vous indiquera où il est plus commode de faire sa machine.
Décalage horaire
Le Japon est sur le fuseau GMT +9, cela représente un décalage de +7h au Japon par rapport à la France métropolitaine en été et de +8h en hiver.
Électricité
La tension électrique au Japon est de 100 volts en courant alternatifs. Les types de prises américaines : à deux fiches plates. Prévoir un adaptateur.
Connexion internet
Les hôtels disposent du wifi et les cybercafés à connexion (très) haut débit sont nombreux. Si toutefois vous avez obligation d’être connecté tout le voyage, il existe des locations de « Pocket Wifi » (routeur 4G de poche) au Japon : https://www.jrpass.com/fr/pocket-wifi