L'esprit du voyage
Un voyage idéal pour découvrir toute la variété du Népal
L'ancrage himalayen de Kathmandu dans une vallée isolée à 1300 m bien qu’entourée de deux géants, l’Inde et le Tibet, lui vaut sans doute cette unicité. Protégée pendant des siècles par les marécages du Téraï au sud et le rempart himalayen au nord, Kathmandu est une des rares capitales à avoir traversé les époques coloniales tout en conservant son indépendance. Cette situation géographique a rendu les influences plus diffusent mais constantes. L’Inde plus facilement accessible a installé son "soft power" à travers les élites. Mais c’est essentiellement les religions qui marquent les influences. Kathmandu est à l’intersection des influences hindouistes et bouddhistes. L’ethnie Newar, habitant de la vallée de Kathmandu, illustre parfaitement l’acceptation de cette double influence. Il est assez courant qu’une famille newar célèbre à la fois des rites hindoues et des rites bouddhistes.
Vous plongez dans cette cité mouvante, exubérante, excessive mais moins que ces sœurs indiennes ! Comme un mélange de l’agitation des plaines et du calme des montagnes, Kathmandu fourmille de contrastes.
À proximité de la ville, la vallée continue à jouer son rôle de nourricière. Les frontières entre religions sont davantage accessibles au regard novice et le temps décélère. Vous profitez de ce rythme plus doux dans les monastères à l’écart et les bari (rizières des moyennes montagnes). Vous traversez selon les altitudes et la saison les champs de moutarde, de colza ou de maïs, sarrasin et orge, bananier et oranger, un patchwork de cultures. Les népalais vous communiquent leur joie de vivre, leur bonne humeur, leurs sourires.