L'esprit du voyage
La plus grande traversée des Monts Fan qui puisse être proposée accompagnée par un guide de trek tadjik et un accompagnateur en montagne français !
Les monts Fansky ou Fan s'étendent sur près de 150 km et appartiennent géologiquement au massif du Pamir-Alaï. Souvent comparé au Pamir mais beaucoup plus facile d'accès de Dushanbe, il s'agit d'un véritable "concentré de Montagne" d'une richesse incroyable, humaine, géologique et paysagère. Outre un caractère sauvage d'une beauté rare, les Monts Fan laissent la part belle au trek en minimisant de façon drastique les temps de transport au profit de la marche à pied !
Après notre arrivée à Dushanbe, nous prenons le chemin de Pendjikent, non loin de la frontière ouzbèque. Nous visitons cette ancienne cité faisant partie du fameux réseau des Routes de la Soie. Direction la montagne ensuite et les Sept lacs dans la vallée éponyme de "Haft Kul". Nous atteignons la vallée d'Artchamaydon (2 200 m) et ses villages de montagne pittoresques tels Gazza, où nous dormons chez l'habitant, observons la vie pastorale et échangeons bien-sûr.
Lovés au creux des montagnes, on trouve ici des lacs d'une beauté incroyable. C'est le véritable trésor de cette région où réside une constellation de plus de 40 lacs glaciaires multicolores dont les teintes émeraude et turquoise varient en fonction de la luminosité. Les plus beaux d'entre eux sont entre autres les lacs Koulikalon, Alaudin et Grand Allo que nous allons tous visiter, et bien d'autres encore.
L'autre trésor de ce massif d'un pittoresque saisissant est la vie locale qui bat son plein, des petits villages de montagnes aux bergeries tout l'été durant. Nous partons à la rencontre des bergers en estive qui occupent les environs l'été avec leurs troupeaux. Des paysages lunaires alternent avec de mystiques forêts de genévriers aux troncs tordus par les pouvoirs du vent et du soleil, formant des figures incroyables. Au-dessus de tout cela, s'élèvent les sommets d'Energia (5 105 m) et de Tchimtarga (5 489 m) et leurs glaciers.
Arrive le moment tant attendu du col de Chimtarga, et ses 4 750 mètres, point culminant du trek. Nous changeons de logistique, car les mules ne peuvent pas passer. Une équipe de porteurs vient à notre soutien tandis que nous approchons des glaciers et que le décor devient très "haute montagne". Nous passons 2 nouvelles nuits aux abords des lacs glaciaires de Mutnoe (3 520 mètres) et Grand Aloo lake.
Descente et retour vers les vallées. Nous retrouvons des petits villages tels Archamaydan où nous marquons une pause en profitant de la vie locale. Il est enfin temps pour conclure de se hisser lors d'un dernier effort au col de Dudkon, à 3 800 mètres, lors d'une étape encore belle, longue, sauvage et qui tutoie une nouvelle fois les glaciers. La dernière descente nous amène au plus grand et célèbre de tous les lacs des Monts Fan : le lac Iskanderkul (lac d'Alexandre le Grand) où nous terminons cette épopée sauvage au petit village de Sarytag. Fin de l'aventure et retour à Dushanbe.