Un voyage d'exploration, de randonnées et de rencontres dans le Pamir : une véritable déconnexion dans l'une des régions les plus reculées d'Asie centrale
Une exploration inoubliable vous attend au Pamir sur le "Toit du Monde" le surnom du massif. Lors de cet itinéraire spectaculaire pour les amoureux de la montagne, nous découvrons toute la beauté unique du Tadjikistan et des montagnes du Pamir. À la découverte de ce territoire des plus isolés et extraordinaires et de ces peuples singuliers : les sédentaires Pamiri et les bergers nomades Wakhi et même Kirghiz !
Encore peu exploré, le Pamir, confidentiel et sauvage, a de quoi séduire. Nous vous emmenons au Tadjikistan découvrir les montagnes de la région autonome du Haut-Badakhchan lors d'un voyage laissant la part belle aux rencontres et à la randonnée.
Notre voyage d'aventure dans le Pamir tadjik est une immersion dans des paysages spectaculaires et isolés, combinant randonnées accessibles et rencontres avec les populations locales. Au cœur des montagnes du Pamir, aussi appelées "Toit du Monde", routes et sentiers nous mènent à travers des vallées profondes, des cols d'altitude, des plateaux désertiques et des lacs aux eaux cristallines. Tandis que les glaciers scintillants dépassent parfois les 7000 mètres.Au fil de la fameuse Pamir Highway qui relie une bonne partie des pays d'Asie centrale en se faufilant dans les montagnes, les rencontres avec les habitants tadjiks, wakhi, pamiri et kirghiz offrent un aperçu de leur mode de vie traditionnel, empreint de simplicité et d'hospitalité. Nous partageons des moments, découvrons les coutumes locales, et échangeons avec des bergers nomades ou en estive. Une véritable déconnexion dans l'une des régions les plus reculées d'Asie centrale.
Retour au point de départ. Après la visite de la capitale pour nous remettre du voyage, nous nous lançons sur la mythique Pamir Highway. Nous remontons le cours de la tumultueuse rivière Pianj. Elle nous emmène dans la région de Wakhan, où nous effectuons nos premières randonnées d'acclimatation en terres Wakhi dans des décors à couper le souffle, visitons des forteresses millénaires et profitons des sources chaudes. Nous prenons ensuite de la hauteur pour rallier Murghab et le lac Karakol. Aux confins de la Chine et de la Kirghizie. Nous partons randonner à la rencontre de la minorité kirghize et de ses bergers qui vivent ici sous la yourte et élèvent leurs troupeaux de yaks dans les vallées de Pshart et Madian. En route pour la très isolée vallée de Bartang, véritable cœur du Pamir . L'occasion de s'isoler pour explorer la magnifique vallée de Jizev durant trois jours à la rencontre de ses habitants chez qui nous dormons. Retour à Kalai Khum pour boucler la boucle et rentrer par un autre chemin qu'à l'aller, si la route le permet, afin de boucler ce Grand Tour du Pamir en beauté...