Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Géorgie du Sud

Le wilderness austral

Croisière naturaliste en Géorgie du Sud

Terre australe du bout du monde, à 2000 Km à l’Est du Cap Horn, la Géorgie du Sud est la destination naturaliste par excellence, le rêve de tous ceux et celles qui ont un jour imaginé vivre en totale liberté l’exubérance de la faune s... Lire la suite

Géorgie du Sud : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Laurent Cocherel

Voyage Nature, voyages...

Co-fondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit  les voyages nature...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

Découvrez la vidéo de ce voyage

South Georgia - Voyage au bout du rêve

Lire la vidéo

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
 
 

 
 

Nos points forts de ce voyage nature en Géorgie du Sud

  • Un superbe voilier confortablement aménagé de 23 mètres, en coque acier, pouvant se rendre au plus près des glaciers et dans les moindres baies.
  • Un affrètement exclusif à notre groupe ainsi qu'une taille réduite du groupe.
  • Exploration en profondeur  la Géorgie du Sud, avec un temps illimité à terre pour observer et photographier l’abondante faune.
  • Un petit groupe intimiste de 8 passagers maximum, trois membres d'équipage français.
  • La meilleure saison pour la faune : harems d'éléphants de mer, naissances des jeunes otaries, parades d'albatros, premières naissances de manchots, etc..

 

Laissez-vous transporter par un voyage nature en Géorgie du Sud

Lors d’une croisière exceptionnelle destinée aux passionnés de nature et de photographie animalière.
 
Terre australe du bout du monde, à 2000 Km à l’Est du Cap Horn, la Géorgie du Sud est la destination naturaliste par excellence, le rêve de tous ceux et celles qui ont un jour imaginé vivre en totale liberté l’exubérance de la faune sub-antarctique. Les éléphants de mer, les albatros, les manchots, les otaries seront, avec d’autres, les ambassadeurs de ces terres oubliées des circuits habituels. C’est en leur compagnie que nous voyagerons à la meilleure saison, en prenant le temps d’observer et de photographier la foisonnante faune de la Géorgie du Sud.
Remarquable alliance de la mer et de la haute montagne, mélange de l'Antarctique et des Andes plongeant dans l'Océan polaire. C'est, par excellence, la plus fabuleuse destination pour s'enthousiasmer à propos de la vie sauvage, dans un cadre et paysage exceptionnels. La Géorgie du Sud est étonnamment riche en ce qui concerne la vie animale, avec d'importantes colonies d’albatros hurleurs, d'albatros à tête grise, d'éléphants de mer (400 000 individus), d'otaries australes (plus de 2 millions !) ou encore de manchots papous, de gorfous macaronis, d'albatros fuligineux, de manchots royaux, etc. Haute activité de la vie animale durant la période de reproduction d'octobre à février.

Avant-goût de votre itinéraire nature en Géorgie du Sud

Jour 1 : départ de Paris. Nuit dans l’avion

Jour 2 : arrivée et nuit à Santiago du Chili.

Jour 3 : vols Santiago du Chili – Falkland . Début de la traversée.

Jours 4 à 7 : En mer : traversée accompagnée des albatros, damiers du cap, prions et puffins.

Jour 8 : Premiers pas à terre en Géorgie du Sud., dans la baie des îles et premières émotions face aux colonies de manchots royaux, d'éléphants de mer et d'otaries.

Jours 9 à 24 : Séjour en Géorgie. Côte nord de l’île en visitant divers lieux historiques et grandes colonies animales.
Les débarquements s’effectueront tous les jours dans une ou deux localités et les journées de beau temps pourront permettre des randonnées prolongées dans les terres. L’idée étant la flexibilité pour mieux profiter des précieuses journées de notre séjour. Nous privilégierons les sites avec une abondante faune afin de satisfaire la « soif » des mordus de photographie.

Les lieux visités seront : Elsehul, la Baie des îles, Prion island, Hercules bay,  Stromness Bay, Grytviken, le glacier du Nordenskjöld, Godthul, Ocean Harbour, St Andrews Bay, Gold Harbour, Cooper Bay, Drygalski fjord, Green island.

Jour 25 à 29 : Voyage du retour en mer.

Jour 30 : Journée de battement aux Falkland.

Jour 31 : Vol pour Santiago du Chili. Transfert à l’hôtel.

Jour 32 : Transfert à l’aéroport. Vol Santiago du Chili – Paris. Nuit à bord.

Jour 33 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage nature en Géorgie du Sud.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la Géorgie du Sud

Lors d’une croisière en Géorgie du Sud exclusivement pour prendre le temps d’observer, contempler, photographier son incroyable faune.

Voilà quelques années que ce voyage nature en Géorgie du Sud nous trottait en tête : organiser une expédition dédiée à la Géorgie du Sud, en rassemblant tous les paramètres nécessaires à une aventure sans failles. Notre première expédition fin 2012 a été couronnée de succès, au-delà même de nos espérances, ce qui nous conduit à reproposer ce voyage nature en Géorgie du Sud pour un départ unique en 2019.

Nous avons réservé un grand voilier très confortable, exclusif à notre groupe, qui permet d’avoir de l’espace et de l’intimité sur un voyage nature à la durée exceptionnelle. De quoi affronter les rigueurs de l’Océan dans les meilleures conditions possibles. Ce navire permet aussi de conserver la convivialité d’un petit groupe (8 maxi) et la souplesse nécessaire pour débarquer rapidement et explorer sans effet de « masse humaine» (imaginez 50 à 150 personnes sur une plage !).

Nous faisons délibérément le choix de ne pas associer « Falkland – Géorgie du Sud – péninsule Antarctique », comme le proposent la plupart des voyagistes : un circuit « classique » survolé, avec peu de temps à terre et beaucoup de navigation en mer. Nous avons conçu ce voyage nature pour profiter au maximum des sites visités en Géorgie du Sud uniquement et sans contraintes de temps : contrairement aux autres bateaux qui ne déposent leurs passagers que pour deux heures à terre, nous restons la ou les journées nécessaires pour contempler, observer, photographier… le bonheur !
Enfin pourquoi le choix d’un 100% Géorgie du Sud : parce qu’il s’agit de l’île la plus riche en faune des terres australes. Tous les spécialistes de l’Antarctique et des îles subantarctiques vous le diront : la Géorgie du Sud n’a pas d’équivalent en profusion de faune, c’est un vrai « délire » naturaliste ! Il suffit de s’imaginer au milieu de plusieurs centaines de milliers de manchots royaux, ou témoin de la danse nuptiale des albatros hurleurs… Si vous ne voulez plus vous contenter d’admirer des documentaires de la BBC ou de la National Geographic, ce voyage nature en Géorgie est fait pour vous ! Le voyage d’une vie, tout simplement.

 

Guides du voyage : Géorgie du Sud

 
 
 
 

Erwan Balança

Erwan Balança est photographe naturaliste professionnel. Il vit près du lac de Grand-Lieu, à côté de Nantes, où il réalise des clichés d’une intense beauté depuis ses affûts. Pour sa quête d'images sauvages, il parcourt la France et ses régions mais aussi des pays étrangers : Espagne, Portugal, Suède, Ecosse, Danemark, Taiwan, Mauritanie... Ses images et ses reportages sont publiés dans la presse nationale et internationale. Ses derniers ouvrages, « Bretagne Sauvage » et « Loire-Atlantique, secrète et sauvage » (Editions Coiffard) marquent son attachement aux richesses naturelles de sa région natale. Cet amoureux de milieux littoraux partage aussi le goût de la vulgarisation et de la transmission de son savoir, comme en témoigne son livre « Photographier les animaux, guide pratique» (Editions VM).

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage nature en Géorgie...

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé. Il est destiné à des amateurs de faune, observateurs ou photographes, qui souhaitent observer l’ensemble des espèces de la Géorgie du Sud. Compte tenu de la thématique, ce voyage nature en Géorgie du Sud convient avant tout à des passionnés de photographie qui peuvent passer de longues heures sur un même site, quelle que soit la météo. Chaque site offre un décor et des ambiances très différentes. Le groupe pourra est scindé en sous-groupes afin de satisfaire les intérêts de chacun, notamment pour ceux et celles qui souhaitent réaliser de belles randonnées dans ces territoires vierges.
Partir dans les terres australes implique d’avoir conscience de s’immerger dans une terre ultime où les conditions météo peuvent modifier le programme en permanence. Ce voyage nature en Géorgie du Sud s’adresse donc à des personnes capables d’une grande adaptation.
 

Un voilier d'expédition polaire très confortable

CARACTERISTIQUES DU BATEAU
- Longueur hors tout : 23,20 m
- Largeur : 5,80 m
- Construit par le chantier CCYD Venise (Italie)
- Construction – mise a l’eau : 1978 - Trois années de réaménagement et révision complète.
- Matériau coque : acier de 6mm Corten
- Tirant d’eau : 1,50 m à 3m
- Tirant d air : 25 m
- Gréement : Ketch
- 4 compartiments étanches
 
Sous voiles : efficacité – rendement
 Le voilier porte jusqu’à 230 m² de toile. Grand voile, Artimon, voiles d’avants sont destinées à tirer le meilleur parti de l’énergie du vent. Ce type de gréement est idéal pour faire face aux conditions de vent parfois extrêmes. A bord, on recherche moins la performance que la fiabilité, solidité et manœuvrabilité. L’ensemble des manœuvres reviennent à l’arrière, dans un souci de confort et de sécurité.
 
Grand Mât : 23m - Mât d’artimon : 17,80 m
Grand voile : 80 m² - Artimon : 55 m²
Yankee : 65 m²  - Trinquette : 30 m²
 
Au moteur : fiabilité - rapidité
Le respect des délais, nécessaire à la réalisation du programme de navigation, impose à bord une vitesse minimum qui peut être mise à défaut, faute de vent. Le voilier possède deux moteurs de 135 chevaux chacun, de marque Perkins. Complètement révisés en 2014,  ils  assurent une vitesse de croisière de 7 nœuds. Les réserves de Fuel permettent une autonomie de 20 jours.
Pour débarquer à terre, l’acheminement est assuré grâce à 2 annexes. L’une semi rigide de 3,50m à poste sur le pont, peut être mise à l’eau rapidement. L’autre gonflable, de 4,50m offre une plus grande capacité d’accueil. Munis d’un moteur de 15 CV, les rotations sont donc rapides quelques soit la distance du bateau à la côte.
 
Confort à bord : une maison sur l’eau
Le cœur du voilier  est son vaste carré, baigné dans une ambiance chaleureuse grâce à son mobilier en bois massif. Son atout : ses larges ouvertures qui offrent une vue panoramique sur la mer. Lieu de vie et de convivialité, il est possible de vivre la mer tous en étant au chaud. Tous les repas s’y prennent. Plus de 200 ouvrages, une vidéothèque avec plus de 100 films et documentaires sont disponibles.
 
Le dessalinisateur permet la production d’eau douce indispensable pour prendre des douches chaudes. Finis la corvée de pompage,  les toilettes sont automatiques : il suffit d’appuyer sur le bouton. La température à bord avoisine les 18°C.
Une cuisine bien équipée permet de concevoir des repas gastronomiques. Réfrigérateur et congélateur garantissent une chaîne de froid indispensable pour le stockage des denrées périssables.
 
Naviguez en sécurité
Les brassières automatiques  et harnais sont fournis. Pour  tout déplacement en annexe, le port de la brassière est obligatoire (zone polaires).
Le voilier est équipé de deux radeaux de survie de 6 places, d’une balise de détresse EPIRB, du matériel de lutte contre l’incendieFM 200 pour la salle des machines  et de pompes d’évacuations pour  les voies d’eau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Géorgie du Sud   Le wilderness austral   Photo Observation nature
Géorgie du Sud   Le wilderness austral   Photo Observation nature