Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Éthiopie

Du Ras Dashen au golfe de Tadjoura

Trek et expédition en Ethiopie et en Abyssinie

Nous vous convions à un enchaînement de treks exceptionnels et à une descente vertigineuse depuis les sommets d'Abyssinie jusqu'au golfe de Tadjoura, à Djibouti, en passant par le Dallol et l'Erta Ale. Une expédition unique, comme on n'en voit plus beaucoup !Lire la suite

Éthiopie : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Marie Faivre

Spécialiste Oman et Maroc

Après quelques années de vadrouille aux quatre coins de la terre, Marie découvre l'Afrique : c’est le coup de foudre. Le silence, l’horizon infini, la liberté des grands...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce trek en Ethiopie et à Djibouti

  • Dix jours de trek totalement exclusif à travers les hauts plateaux d’Abyssinie, permettant de rallier les montagnes du Simien aux églises troglodytiques du Tigré, à travers des paysages à couper le souffle, des écosystèmes particuliers.
  • Un trek en Ethiopie et à Djibouti composé de quatre jours de marche dans l’Afar éthiopien (journées et demi-journées de marche) permettant de découvrir la piste caravanière de sel la plus active du monde, le site du Dallol avec ses lacs d’acide et ses couleurs irréelles, et le volcan Erta Ale avec son lac de lave permanent.
  • Lors de ce trekking, vous partez pour sept jours de découverte de l’Afar djiboutien incluant quatre jours de marche, afin d’apprécier tous les sites majeurs de Djibouti : le lac Abbé, l’Oued Kalou menant au lac Assal avec son extraordinaire banquise de sel, le Rift djiboutien avec son volcan Ardoukobah, la forêt du Day et bien sûr les fonds marins du golfe de Tadjoura.
  • Double dimension physique et culturelle de ce parcours trek.
  • Un voyage dont l'encadrement est fait par une équipe expérimentée, guide français de l’équipe Terres Oubliées, secondé par des guides locaux anglophones successifs spécialisés sur leur région.
  • Ce trek entre Ethiopie et Djibouti est limité à un groupe de 8 participants.

 

Laissez-vous transporter par un voyage trek en Ethiopie et à Djibouti

Grâce à un parcours totalement exclusif de 26 jours dont 18 de randonnée !
Cette grande traversée commence par un trek exceptionnel de 10 jours sur les hauts plateaux d’Abyssinie, depuis les montagnes du Simien jusqu'aux églises troglodytiques du Tigré. Sur les deux premiers jours, nous sommes dans le Parc National du Simien dont les hauts plateaux sont relativement fréquentés car physiquement assez accessibles. Puis une fois atteint le Ras Dashen, nous prenons littéralement la tangente par rapport au parcours classique qui revient sur ses pas. Dès lors, nous sommes "seuls" à parcourir les montagnes éthiopiennes aux paysages grandioses, au milieu d'une population fière et heureuse de nous accueillir. Ainsi sur les dix jours de trek entre Simien et Tigré, nous nous sentons les témoins privilégiés de ce que l'Ethiopie peut offrir de plus beau!
Puis quittant l'Abyssinie, nous plongeons dans le triangle Afar. Mais notre approche n'en reste pas moins exclusive, notamment par un trek depuis l'escarpement du Rift jusqu'au Dallol, quand tout le monde le fait en 4x4. Etant sur la piste caravanière de sel la plus active au monde comptant des milliers de dromadaires, nous trouvions dommage de ne pas parcourir à pied cette piste éthiopienne ancestrale, en prenant soin de ne faire que les plus belles parties du parcours. Arrivés sur les carrières de sel, notre souci du détail va jusqu'à s'y trouver le samedi, le jour de la semaine où les caravanes sont les plus imposantes. Et les deux jours que nous passons dans la région du Dallol sont prévues avec la même attention, intégrant d'autres spécificités qui nous feront apprécier la magie du lieu mieux que quiconque.
Enfin, notre connaissance de Djibouti nous permet de vous faire découvrir les principaux sites du territoire des Afars et des Issas, sous un angle toujours original : le lac Assal, la forêt du Day, la vallée de Bankoualé, la mythique ville de Tadjoura et les fonds marins foisonnants de vie.

Avant-goût de votre itinéraire trek à travers les plateaux d'Abyssinie et le pays Afar

Jour 1 : France – Addis Abeba - Ethiopie
Jour 2 : Addis Abeba 
Jour 3 : Addis - Gondar – Parc National du Simien (Sankaber) Jours 4 à 11 : Trek du Simien au Tigré 
Jours 12 et 13 : Trek dans le Tigré – région du Gheralta
Jour 14 : Tigré – Afar 
Jour 15 : Canyon d’Assabolo
Jour 16 : La dépression du Dallol – lac Assale
Jour 17 : Dallol – Erta Ale
Jour 18 : Erta Ale – Afrera – Semera
Jour 19 : Lac Abbé - Djibouti
Jour 20 : Lac Abbé – Palmeraie de Gaggagé 
Jours 21 & 22 : Trek oued Kalou – lac Assal – Rift de Djibouti – Goubbet 
Jour 23 : Goubbet – Forêt du Day
Jour 24 : Forêt du Day – Bankouale – Golfe de Tadjoura 
Jour 25 : Djibouti – vol retour 
Jour 26 : Arrivée en France. Fin de votre voyage trek Ethiopie-Abyssinie
 
 

 
 

Notre différence : vous permettre d'enchaîner des parcours généralement séparés, pour une approche complète de la région.

Exploration éthiopienne : grand trek, rencontres et culture

C'est un voyage trek unique que nous vous proposons ici, au sens propre du terme puisqu’il ne se fait qu’une fois, rappelons-le. Unique, il l’est aussi par ses dimensions géographique, historique et culturelle. Unique, également, par sa durée, pour la qualité de son parcours et de ses randonnées, et pour les innombrables rencontres qu'il nous fera vivre.

Au cours de ce trek en Ethiopie et en Abyssinie, nous descendrons le grand escalier du Rift, par marches successives : de ses cimes, avec l'ascension du Ras Dashen à 4543 mètres à la grande dépression du Danakil, à plus de 120 mètres sous le niveau de la mer puis, ultimement jusque sur les rivages du golfe de Tadjoura ; du monde chrétien des hauts plateaux où l'on croise les peuples amhara et tigréen, au monde musulman de la vallée du Rift où nous emprunterons les pistes traditionnelles des Afars ; des champs où l'on récolte les épis de tef pour cuisiner la traditionnelle injera aux lacs éthiopiens et djiboutiens où l'on ramasse les cristaux de sel que l'on achemine sur les marchés en d'immenses caravanes chamelières ; des gelées nocturnes des plateaux aux chaleurs zénithales de la dépression ; des 3000 ans de civilisation que compte l'empire d'Abyssinie, fondé par Ménélik Ier, fils de la Reine de Saba et du Roi Salomon, aux plus récents soubresauts géologiques de l'Erta Ale, volcan cachant en son sein un lac de lave permanent.

Paysages grandioses et d'une extrême variété, sites étonnants d'églises troglodytiques, de lacs d'acide bouillonnants et de banquises de sel, peuples mythiques offrant un milieu culturel d'une incroyable richesse, voici toutes les richesses éthiopiennes et djiboutiennes que vous allez découvrir lors de ce voyage trek.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau du voyage trek en Ethiopie et Djibouti

Partie « Simien Tigré » : Soutenu : Dix jours de trek consécutifs en Ethiopie. Ce voyage comprend un temps de marche journalier entre 6 et 7 heures selon les étapes, 8 à 9 heures le jour du Ras Dashen. Dénivelés importants sur trois des dix jours de marche, sur les autres jours, une moyenne de + ou – 500 m par jour. Pour le Ras Dashen, 1350 m. positif et 650 m. négatif. Il est néanmoins possible de contourner la partie sommitale.

Partie « Afar » et « Djibouti » : Modéré à Soutenu : deux  jours de trek itinérant en pays Afar et trois à Djibouti sur des terrains faciles et sentes chamelières. Puis des marches à la journée (Dallol et environs) ou sur deux jours (Erta Ale), avec par endroits la nécessité d’être très attentifs à ses appuis. Dénivelés peu importants, sauf un jour en descendant l’escarpement de la Rift Valley (- 1200 m.) et temps de marche entre 5 et 7 heures par jour. Un élément essentiel de la difficulté de ce trek en Ethiopie et à Djibouti provient des températures, avoisinant les 30 à 40°C aux heures chaudes, de 11h à 15h. C’est une chaleur sèche typique des milieux désertiques, combinée au vent, parfois fort.

Ethiopie et Djibouti cartes sur table

  • Sur ce voyage trek, Lalibela n’est pas au programme car trop excentré par rapport à notre chemin. Néanmoins, lors de ce trekking, nous découvrons quelques-unes des magnifiques églises troglodytiques du Tigré, perchées dans les montagnes. Une petite extension est possible pour les personnes souhaitant néanmoins se rendre à Lalibela avant le voyage, faisant un total de 28 ou 29 jours.
  • L’Ethiopie n’est ouverte au tourisme que depuis peu de temps, et certains endroits où nous passons ne voient jamais passer personne. Cela promet de belles rencontres mais sous-entend un comportement adapté. Cela implique aussi des difficultés en termes de logistique. Participer à ce voyage trek suppose d’accepter d’éventuelles modifications ou contretemps, vos guides faisant au mieux pour rendre le trek tout aussi intéressant.

Informations pratiques pour ce voyage trek en Ethiopie et Djibouti

Climat :  
Le départ de ce voyage trek est prévu à la période requise pour ne pas subir de trop fortes chaleurs en région Afar, qui a la réputation, à juste titre, d’être l’un des endroits les plus chauds sur Terre. Nuits tempérées en Afar, parfois froides dans le Tigré situé entre 2000 et 3000m d’altitude. Minima 5° C, maxima +40° C.

Hébergement : Hôtel en chambre double en hôtel 3* à Addis. Lors de ce voyage trek, vous passerez quelques nuits en hôtels locaux simples. Pour les nuits en camp, sont fournies les tentes doubles et les matelas mousse, vous devez prendre votre duvet, avec un drap housse pour s'adapter aux variations de température.

Nourriture et boissons : Repas dans des restaurants locaux pendant l'approche en véhicule. Pendant le trek, repas copieux préparés par un cuisinier. Eau à traiter avec du micropur.

Sécurité
Information sur la sécurité : Le ministère des affaires étrangères conseille la plus grande prudence dans la région du Dallol, du fait de la proximité avec la frontière de l’Erythrée : il est alors indispensable de passer par une agence locale dûment enregistrée et d’être accompagnés par les guides et gardes locaux de la région, ce que nous faisons. Sur le Dallol nous sommes devancés par quelques soldats qui se rendent néanmoins très discrets. En fonction de l'état des pistes, de la météorologie, ou de la situation économique locale... le guide pourra être amené à modifier l'itinéraire. N'oublions pas que nous sommes dans une région difficile.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

CAEIRO Alexandre

voyage effectué en October 2013

Un voyage exceptionnel, des montagnes vertigineuses d'Abyssinie aux paysages surréalistes du triangle Afar. Chaque journée s'applique à nous transporter à travers un panel incroyable de contrées extraordinaires et variées, de la nature luxuriante aux déserts et plus arides.



Haut Bas Gauche Droite + -
Éthiopie  Du Ras Dashen au golfe de Tadjoura    Trek & Randonnée
Éthiopie  Du Ras Dashen au golfe de Tadjoura    Trek & Randonnée