
Ouganda
La piste des grands singes
Observation des gorilles en Ouganda
L’Ouganda est-il le berceau de l’humanité ? Difficile de le dire avec précision mais une certitude : ce voyage naturaliste en Ouganda nous ramène directement sur le chemin de nos proches cousins… Lire la suite
Activités : Photo, Observation nature, Safari, Balade nature




Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre
Co-pilote et guide de nos...
Tél : 02 99 39 02 43
Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

Les points forts de ce voyage safari en Ouganda
- Une journée pleine consacrée à l'observation des chimpanzés, via l’approche de l’habituation.
- La rencontre avec les gorilles de montagne
- Un parcours qui ne néglige pas l’observation des nombreuses autres espèces de primates (colobes, cercopithèques, etc) et des grands mammifères emblématiques de l'Afrique (zèbres, éléphants, antilopes, etc)
- 3 jours consacrés à la découverte de la faune du parc national Queen Elizabeth
- La découverte des marais de Bigodi et de Mabamba: deux "hotspots" pour l'observation ornithologique (dont le bec-en-sabot)
- des approches à pied, en 4X4 ou en bateau.
- Un départ garanti dès 4 participants sans supplément petit groupe et limité à 5 personnes
- Une fenêtre par participant dans le véhicule (minibus) pour une meilleure qualité d'observation lors des safaris
- La possibilité d'ouvrir de nouvelles dates de départ sur simple demande!
Laissez-vous transporter par un voyage safari en Ouganda
L’Ouganda offre un condensé insoupçonné de la biodiversité africaine et reste un rêve pour de nombreux naturalistes. Nous vous proposons ici la découverte de la moitié sud du pays : un itinéraire complet qui offre des immersions dans les différents biotopes du pays. D’un côté des savanes où lions, zèbres, hippopotames, cobes et buffles, nous entraînent dans une Afrique à grand spectacle. De l’autre, une jungle, rare en Afrique orientale, qui annonce les forêts inaccessibles du Congo. Un monde de végétation dense où les primates ont trouvé nourriture et cachettes. Près de douze espèces de singes vous accompagneront au cours de ce voyage, parmi lesquelles gorilles et chimpanzés, inextricablement unis au genre humain. Et si les primates sont à l’honneur (comment oublier le regard d’un gorille ?!), sachez que l’Ouganda est l’une des meilleures destinations en Afrique pour l’observation des oiseaux ! Calaos, barbets, colibris, touracos, becs-en-sabot…toutes ces espèces ailées mythiques se sont adaptées dans ces contrées. Pourquoi s’en priver ?
L’actualité nous le rappelle trop souvent : l’Histoire humaine a laissé de lourdes balafres en Ouganda mais, au cours de ce safari en Ouganda, de Kibale à Bwindi en passant par les parcs nationaux de Queen Elizabeth et du lac Mburo, Terres Oubliées vous convaincra que l’Histoire de l’évolution en a fait une véritable perle africaine.

Si ce voyage naturaliste consacre une part importante à l’ornithologie et offre un très large aperçu de la biodiversité ougandaise - pourquoi se priver de la possibilité de vivre à la fois les jungles équatoriales et les savanes ? - nous sommes conscients que la grande majorité des naturalistes choisissent l’Ouganda comme destination de voyage dans l’espoir d’observer les grands singes que sont les gorilles et les chimpanzés.
Notre défi est donc de rendre cette rencontre à la hauteur des espérances ! Pour cela, la balle est d’abord dans votre camp ! En effet, afin de limiter l’impact du tourisme sur les populations des primates, l’observation des grands singes est régulée par les autorités ougandaises et nécessite l’obtention d’un permis spécial. À ce jour, la demande est plus forte que l’offre et il est capital d’anticiper au maximum votre inscription à ce voyage safari en Ouganda. Nous disposons de tous les contacts nécessaires sur place pour garantir le permis de vision.
L’observation des gorilles à Bwindi est – heureusement - très réglementée et la durée de vision limitée (une heure une fois le groupe de gorilles repéré). En ce qui concerne l’observation des chimpanzés à Kibale, nous pouvons clairement nous démarquer en privilégiant l’habituation au tracking. Autrement dit, ce n’est pas deux heures (comme la plupart des groupes sur place) mais bel et bien une journée complète que nous vous proposons de vivre en compagnie des chimpanzés : réveil, interactions entre individus, manipulations d’outils… des instants magiques, sans contrainte de temps et rien que pour notre groupe !
Remarque: pour certains départs, selon vos demandes, nous organiserons 2 journées d'observation des gorilles consécutives et/ou 2 journées complètes d'observation avec les chimpanzés. Demandez conseil!
Avant-goût de votre itinéraire safari en Ouganda
Jour 1 : Départ en soirée de Paris vers Entebbe
Jour 2 : Arrivée à Entebbe, balade dans le jardin botanique dans l’après-midi
Jour 3 : Transfert vers le marais de Mabamba. Sortie en pirogue pour observer le bec-en-sabot. Continuation vers Kibale.
Jour 4 : Journée complète dédiée à l’observation des chimpanzés dans leur milieu naturel (possibilité de doubler cette journée selon les départs)
Jour 5 : Marais de Bigodi et lac Nyabikere, observations des oiseaux et des singes
Jour 6 : Transfert vers le parc national Queen Elizabeth. Balade en bateau sur le canal Kazinga.
Jour 7 : Safari dans les plaines de Kasenyi, marche guidée dans la forêt de Maramagambo
Jour 8 : Transfert vers le secteur d’Ishasha, marche guidée le long de la rivière Ishasha
Jour 9 : Safari matinal à la recherche des lions d’Ishasha. Transfert vers Bwindi.
Jour 10 : Observation des gorilles à Bwindi (possibilité de doubler cette journée selon les départs)
Jour 11 : Transfert vers le lac Mburo et safari en fin de journée
Jour 12 : Marche guidée, balade à bateau et safari pour la découverte du parc national Mburo.
Jour 13 : Court safari matinal, retour vers Entebbe et vol international en fin de soirée
Jour 14 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage safari en Ouganda.
Les dates proposées ne collent pas à vos disponibilités? N'hésitez pas à nous joindre, vous n'êtes certainement pas les seuls et de nouveaux départs peuvent s'ouvrir pour être garantis dès 4 personnes!!
N.B: le départ du 18/02/17 se fera sur 15 jours, avec 2 rencontres "gorilles des montagnes" possibles (le J10 est doublé)

Cartes sur table
Les réservations des permis d’observations des gorilles sont plus difficiles à obtenir que ceux des chimpanzés. Il y a clairement plus de demandes que d’offre puisqu’un groupe par jour seulement peut rendre visite à chaque famille de gorilles…d’où la nécessité, encore une fois, de vous inscrire le plus tôt possible. C’est la seule garantie pour nous d’assurer cette rencontre avec les grands singes !
Enfin, lors des sorties gorilles et chimpanzés, notre groupe pourra être complété par d'autres voyageurs, en lien avec la réglementation des parcs qui consiste à limiter le nombre de groupe par jour avec les grands singes.

Ce voyage sur mesure
Votre voyage se situe ici...
Niveau de votre voyage safari en Ouganda
Prévoir de quoi protéger votre équipement photo de la pluie (ponchos + grands sacs poubelles)
L'aventure limitée à
personnes
Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.
Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.
Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Catherine L.
La journée avec les chimpanzés sera inoubliable, ainsi que l'heure passée à observer les gorilles.
De belles observations des primates, autres mammifères et oiseaux, en particuliers le bec en sabot.
Roland R.
Un voyage superbe qui est l'aboutissement d'un rêve d'enfant voir les gorilles dans la nature.
De plus passionné d'oiseaux, l'Ouganda est un lieux privilégié, sans compter les autres animaux (lions, éléphants, zèbres, antilopes, gazelles, hyppopotames, hyènes, autres singes, phacochères, crocodiles, etc). De très beaux hébergements confortables avec nourriture variée.
Des paysages splendides et une population attachante et le tout dans une sécurité totale.
Un chauffeur guide francophone attentionné, connaissant parfaitement son pays et se mettant au service de ses clients. Un très beau voyage à réaliser une fois au moins dans sa vie.
Anne G.
Trois temps forts attendus lors de ce voyage : journée d'habituation avec les chimpanzés, rencontre avec les gorilles de montagne, observation des lions d'Ishasha dans les arbres...et
trois rendez-vous honorés ! Une expérience inoubliable et riche d'émotions, à vivre intensément !
Mais pour ce faire, n'oublions pas que l'observation des grands singes dans leur habitat naturel nécessite d'être en très bonne condition physique, d'être capable de marcher plusieurs heures en terrain difficile et de s'adapter au rythme, parfois très rapide, de l'animal



