Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Ouganda

La piste des grands singes

Observation des gorilles en Ouganda

L’Ouganda est-il le berceau de l’humanité ? Difficile de le dire avec précision mais une certitude : ce voyage naturaliste en Ouganda nous ramène directement sur le chemin de nos proches cousins…  Lire la suite

Ouganda : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© voyage gorille chimpanze ouganda
 

Les points forts de ce voyage safari en Ouganda

  • Une ou deux journées consacrée(s) à l'observation des chimpanzés, via l’approche de l’habituation et/ou du tracking
  • Une ou deux rencontres avec les gorilles de montagne > parcours en 14 ou 15 jours selon votre choix!
  • Un parcours qui ne néglige pas l’observation des nombreuses autres espèces de primates (colobes, cercopithèques, etc) et des grands mammifères emblématiques de l'Afrique (zèbres, éléphants, antilopes, etc)
  • Plusieurs jours consacrés à la découverte de la faune des parcs nationaux de Queen Elizabeth et de Mburo
  • La découverte des marais de Bigodi et de Mabamba: deux "hotspots" pour l'observation ornithologique (dont le bec-en-sabot)
  • des approches à pied, en 4X4 ou en bateau.
  • Un départ garanti dès 4 participants sans supplément petit groupe et limité à 6 personnes
  • Une fenêtre par participant dans le véhicule pour une meilleure qualité d'observation lors des safaris (4x4 Toyota landcruiser à toit ouvrant, chassis court ou long selon le nombre total de participants)
  • La possibilité d'ouvrir de nouvelles dates de départ sur simple demande

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Laissez-vous transporter par un voyage safari en Ouganda

Pour nous, Homo sapiens, c’est peut être ici que tout commence : entre la rive ouest du plus grand lac africain, le lac Victoria, et le flanc oriental de la chaîne montagneuse séparant le bassin du Congo des hautes terres ougandaises, le massif des Rwenzoris. L’Ouganda est-il le berceau de l’humanité ? Difficile de le dire avec précision mais une chose est certaine : ici, les grands singes n’ont pas complétement disparus et nous ramènent directement sur le chemin de nos lointains ancêtres. Si l’Ouganda est au cœur des immenses terres d’Afrique, il reste un pays intimement lié au monde des eaux. Entouré de grands lacs (Victoria, Albert et Edouard), parsemé de nombreux marais, coupé en deux par l’un des principaux affluents du Nil (le Nil Blanc), le pays reste abondamment arrosé.  

L’Ouganda offre un condensé insoupçonné de la biodiversité africaine et reste un rêve pour de nombreux naturalistes. Nous vous proposons ici la découverte de la moitié sud du pays : un itinéraire complet qui offre des immersions dans les différents biotopes du pays. D’un côté des savanes où lions, zèbres, hippopotames, cobes et buffles, nous entraînent dans une Afrique à grand spectacle. De l’autre, une jungle, rare en Afrique orientale, qui annonce les forêts inaccessibles du Congo. Un monde de végétation dense où les primates ont trouvé nourriture et cachettes. Près de douze espèces de singes vous accompagneront au cours de ce voyage, parmi lesquelles gorilles et chimpanzés, inextricablement unis au genre humain. Et si les primates sont à l’honneur (comment oublier le regard d’un gorille ?!), sachez que l’Ouganda est l’une des meilleures destinations en Afrique pour l’observation des oiseaux ! Calaos, barbets, colibris, touracos, becs-en-sabot…toutes ces espèces ailées mythiques se sont adaptées dans ces contrées. Pourquoi s’en priver ?

L’actualité nous le rappelle trop souvent : l’Histoire humaine a laissé de lourdes balafres en Ouganda mais, au cours de ce safari en Ouganda, de Kibale à Bwindi en passant par les parcs nationaux de Queen Elizabeth et du lac Mburo, Terres Oubliées vous convaincra que l’Histoire de l’évolution en a fait une véritable perle africaine.
 
 

 
© voyage nature ornithologique ouganda
 

Un voyage d’observation et de photographie nature dédié aux grands singes et à la faune ougandaise

Si ce voyage naturaliste consacre une part importante à l’ornithologie et offre un très large aperçu de la biodiversité ougandaise - pourquoi se priver de la possibilité de vivre à la fois les jungles équatoriales et les savanes ? - nous sommes conscients que la grande majorité des naturalistes choisissent l’Ouganda comme destination de voyage dans l’espoir d’observer les grands singes que sont les gorilles et les chimpanzés.
 
Notre défi est donc de rendre cette rencontre à la hauteur des espérances ! Pour cela, la balle est d’abord dans votre camp ! En effet, afin de limiter l’impact du tourisme sur les populations des primates, l’observation des grands singes est régulée par les autorités ougandaises et nécessite l’obtention d’un permis spécial. À ce jour, la demande est plus forte que l’offre et il est capital d’anticiper au maximum votre inscription à ce voyage safari en Ouganda. Nous disposons de tous les contacts nécessaires sur place pour garantir le permis de vision.
 
L’observation des gorilles à Bwindi est – heureusement - très réglementée et la durée de vision est limitée à une heure une fois le groupe de gorilles repéré. L’observation des chimpanzés à Kibale peut se faire via deux approches complémentaires: l’habituation et le tracking. La première prévoit environ 8 heures sur le terrain pour suivre les rangers dans leur travail d'habituation des chimpanzés: ces individus ne fuient plus véritablement l'homme mais restent souvent méfiants, à distance, souvent dans les arbres. Une approche plus naturelle, authentique, et en petit groupe isolé des foules. La seconde offre un rendez-vous de 1 à 3 heures avec des chimpanzés habitués à la présence humaine, une confiance rétablie après 5 à 6 ans d'habituation de la part des rangers, sans appât ni nourrissage. Les individus sont observés de près, ne fuient plus l'homme. Une approche idéale pour la photographie, l'observation des chimpanzés au sol, mais aussi synonyme de touristes plus nombreux.

Remarque: pour certains départs, selon vos demandes, nous organiserons 2 journées d'observation des gorilles consécutives. pour cela, le circuit durera selon les départs 14 ou 15 jours. Demandez conseil!

 

Avant-goût de votre itinéraire safari en Ouganda

Jour 1 : Départ en soirée de Paris vers Entebbe
 
Jour 2 : Arrivée à Entebbe, balade dans le jardin botanique dans l’après-midi
 
Jour 3 : Transfert vers le marais de Mabamba. Sortie en pirogue pour observer le bec-en-sabot. Continuation vers Kibale.
 
Jour 4 : Journée dédiée à l’observation des chimpanzés dans leur milieu naturel (permis habituation)
 
Jour 5  : Matinée d'observation des chimpanzés (permis tracking) et après-midi de balade dans le marais de Bigodi (singes, oiseaux)
 
Jour 6  : Transfert vers le parc national Queen Elizabeth. Balade en bateau sur le canal Kazinga.
 
Jour 7 : Safari dans les plaines de Kasenyi, marche guidée dans la forêt de Maramagambo

Jour 8 : Transfert vers le secteur d’Ishasha, marche guidée le long de la rivière Ishasha
 
Jour 9 : Safari matinal à la recherche des lions d’Ishasha. Transfert vers Bwindi.
  
Jour 10 : Observation des gorilles à Bwindi (possibilité de doubler cette journée selon les départs > itinéraire en 14 ou 15 jours au total selon les dates)
 
Jour 11  :  Transfert vers le lac Mburo et safari en fin de journée
 
Jour 12  :  Marche guidée, balade à bateau et safari pour la découverte du parc national Mburo.
 
Jour 13  :  Court safari matinal, retour vers Entebbe et vol international en fin de journée
 
Jour 14  :  Arrivée à Paris. Fin de votre voyage safari en Ouganda.

Les dates proposées ne collent pas à vos disponibilités? N'hésitez pas à nous joindre, vous n'êtes certainement pas les seuls et de nouveaux départs peuvent s'ouvrir pour être garantis dès 4 personnes!!

 
 
 
 

Cartes sur table

Les chances de rencontrer les gorilles et les chimpanzés sont très bonnes (environ 90%), toutefois, il est essentiel de garder en tête que rien ni personne ne peut garantir les observations en milieu naturel et que la pluie peut à tout moment se mêler au spectacle.
 
Les réservations des permis d’observations des gorilles et des chimpanzés ne sont pas simples à obtenir. Il y a souvent plus de demandes que d’offres, d’où la nécessité, encore une fois, de vous inscrire le plus tôt possible. C’est la seule garantie pour nous d’assurer cette rencontre avec les grands singes !

Enfin, lors des sorties gorilles et chimpanzés, notre groupe pourra être complété par d'autres voyageurs, en lien avec la réglementation des parcs qui consiste à limiter le nombre de groupe par jour avec les grands singes.

 
 
 
 

Ce voyage sur mesure

À deux ou à plusieurs, en famille, ou avec vos amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage safari en Ouganda

Voyage accessible à presque tous avec 1 à 2 journées de niveau modéré selon la localisation des gorilles et chimpanzés. La journée de randonnée à la découverte des gorilles à Bwindi peut varier entre 1 et 6 heures de marche à travers une forêt dense (voire impénétrable!), sur un terrain irrégulier, en montagne et parfois sous la pluie, même en saison sèche. Il faudra être patient si le groupe recherché n’est pas à proximité… Les journées pour suivre les chimpanzés ont lieu dans un sous-bois plus ouvert, moins accidenté et sans dénivellé, mais ne sont pas de tout repos. La journée habituation demande 8 heures de terrain à suivre les primates, parfois avec un bon rythme de marche!

Enfin, il faudra garder en tête que certaines journées de transfert sont longues, avec 6 à 7 heures de route et de pistes selon les étapes à relier: le prix à payer pour se rendre dans les forêts de Bwindi et de Kibale...

Prévoir de quoi protéger votre équipement photo de la pluie (ponchos + grands sacs poubelles)

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Catherine L.

Très agréable voyage, pas trop de distances à parcourir ce qui laisse du temps pour les observations. Les activités sont variées, marche, game drive et bateaux.
La journée avec les chimpanzés sera inoubliable, ainsi que l'heure passée à observer les gorilles.
De belles observations des primates, autres mammifères et oiseaux, en particuliers le bec en sabot.



Roland R.

Un voyage superbe qui est l'aboutissement d'un rêve d'enfant voir les gorilles dans la nature.
De plus passionné d'oiseaux, l'Ouganda est un lieux privilégié, sans compter les autres animaux (lions, éléphants, zèbres, antilopes, gazelles, hyppopotames, hyènes, autres singes, phacochères, crocodiles, etc). De très beaux hébergements confortables avec nourriture variée.
Des paysages splendides et une population attachante et le tout dans une sécurité totale.
Un chauffeur guide francophone attentionné, connaissant parfaitement son pays et se mettant au service de ses clients. Un très beau voyage à réaliser une fois au moins dans sa vie.



Anne G.

Trois temps forts attendus lors de ce voyage : journée d'habituation avec les chimpanzés, rencontre avec les gorilles de montagne, observation des lions d'Ishasha dans les arbres...et
trois rendez-vous honorés ! Une expérience inoubliable et riche d'émotions, à vivre intensément !
Mais pour ce faire, n'oublions pas que l'observation des grands singes dans leur habitat naturel nécessite d'être en très bonne condition physique, d'être capable de marcher plusieurs heures en terrain difficile et de s'adapter au rythme, parfois très rapide, de l'animal



Michelle R.

Ce fut un magnifique voyage que je n'oublierai jamais. Tout à été parfait. Je n'ai eu que de magnifiques surprises. Ce voyage a répondu à toutes mes attentes. Que ce soit au point de vue informations avant le départ, du vol, de l'accueil sur place, de la diversité des activités, des guides sur place, du logement etc... Bravo !!



Nizar A.

Encore un très beau voyage. J'y allais principalement pour les primates mais finalement j'ai apprécié également la diversité de la faune du pays (oiseaux et mammifères de la savane).
La journée habituation gorille est très intéressante. On part le matin avec les pisteurs et ils nous expliquent les indices de présence à rechercher pour trouver les gorilles. Ensuite, pendant les quelques heures en leur compagnie, on a l'occasion de voir un panel d'activités des gorilles (repas, épouillage, repos, jeu entre les petits, monter aux arbres...).



Miriam R.

Voyage inoubliable: beaux paysages (e.a. contraste entre la terre rouge et la végétation luxuriante: super!), population locale accueillante et attachante, la vie locale très colorée, guide formidable, participants sympathiques ... et évidemment la rencontre avec les gorilles et les chimpanzés, de même que les nombreux autres animaux. Asante sana - merci beaucoup!!!



Haut Bas Gauche Droite + -
Ouganda  La piste des grands singes   Photo Observation nature Safari Balade nature
Ouganda  La piste des grands singes   Photo Observation nature Safari Balade nature